Et dieu créa la pomme!! ESSARRAJE Jamal-Dine English S3 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Advertisements

1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Sécurisez votre information Quelle sécurité pour votre cabinet comptable?
1 Notions fondamentales relatives à la gestion de la bande passante Questions concernant le personnel technique et les solutions techniques.
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
de la formation à la certification
Introduction aux réseaux informatiques
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES BONNES PRATIQUES Présentation du 31 Mars 2005
La politique de Sécurité
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Les réseaux informatiques
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
L'efficacité de la fonction formation
Gouvernance.
Gestion des risques Contrôle Interne
SECURITE DU SYSTEME D’INFORMATION (SSI)
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
CONTENU DU COURS PLANDÉBUT 1 FIN. PLANDÉBUT 2 FIN Professeur Outils Évaluation Projet Contenus Tour de table Calendrier CONTENU: objectifs SAVOIR (connaissances):
Introduction to Information Systems
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Les Systèmes d’information
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Introduction aux plates formes
Intelligence Economique et PME 1. Cest en raison de plusieurs évolutions majeures du contexte économique que le concept dintelligence économique a émergé
Le Travail Collaboratif ...
Qu'est-ce que le commerce électronique?
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
La gouvernance.
© Petko ValtchevUniversité de Montréal Janvier IFT 2251 Génie Logiciel Notions de Base Hiver 2002 Petko Valtchev.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
RECHERCHE COMMERCIALE
Introduction to Information Systems
Processus d’éthique des affaires
Vers un système d’information pédagogique
Les Systèmes d’information INTRODUCTION
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Licence professionnelle POLymères dans l’ENVIronnement IUT Mesures Physiques de l'Université d'Auvergne U.F.R Sciences et Technologies de l’Université.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
ACCESSIBILITÉ Rendre les services accessibles aux clientèles selon leurs préférences, leurs capacités et leurs choix naturels PARTAGE Favoriser l’unicité.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
Le club de lecture à l’écran
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Les solutions de travail collaboratif
Enquête sur les pratiques de veille et d’intelligence économique des entreprises bretonnes Etude réalisée par l’Arist Bretagne.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information Lien vers le portail des cours Daniel Pascot, Professeur Jacqueline Corbett, Professeure Benoit Raymond,
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
L’intelligence économique et le knowledge management
Transcription de la présentation:

Et dieu créa la pomme!! ESSARRAJE Jamal-Dine English S3 2012

Si vous voulez aller plus loin ! Manuel Castells, 1997, La société en réseau, Fayard (The Rise of the Network Society) . Jean-Claude Guédon, 2000, Internet : Le monde en réseau, Gallimard. Pierre-louis Harvey, Gilles Lemire, 2003, La nouvelle éducation , NTIC, transdisciplinarité et communautique, L’harmattan. Jean-Denis Garo et al, 2010, Lexique des TIC , Edition Forum ATENA. Gérard Peliks, 1995, "Le World Wide Web: Creation de serveurs sur Internet". Editions. Addison-Wesley, France.

« In theory there is no difference between theory and practice « In theory there is no difference between theory and practice. In practice there is. » Yogi Berra

NTIC c’est quoi? Ensemble de Moyens technologiques utilisés pour « TRAITER » et « COMMUNIQUER » l’Information, la Connaissance les données…

Ce n’est plus celui qui détient l’infos qui est compétitif mais celui qui la fait bien circuler

Utilisateurs NTIC=Interface Communication : Utilisateur <-> Utilisateur Traitement de l‘ info  Ordinateur Utilisateurs NTIC NTIC=Interface

Introduction Les administrations sont face à un grand enjeu : la modernisation  Amélioration de l'efficience et de la qualité des services prestés Dans ce contexte, les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ont un rôle à jouer

Informatique & organisation Informatique = ensemble des moyens de traitement et de communication de l'information Information et communication sont les 2 problèmes clefs de toute organisation  Liens étroits entre informatique et organisation Organisation Informatique Agit sur l'organisation via les analyses et les réflexions qui précèdent tout développement informatique La structure de l'organisation conditionne l'usage qu'on peut y faire de l'informatique

And what L'informatique est une technologie organisationnelle qui offre des opportunités de modernisation mais ne peut apporter de solutions à des problèmes que les hommes ne parviennent pas à résoudre... L'informatique est un outil qui peut aider l'administration à se moderniser mais ce n'est pas une "baguette magique" Ce sont les hommes qui transforment les organisations à l'aide des outils adéquats

2. Modernisation : le contexte Modernisation des administrations publiques Simplification administrative Orientation citoyen/entreprise Support des NTIC : E-administration ou guichet en ligne Passage d ’une administration verticale (centrée compétence) à une administration horizontale (centrée service ou orientée « client »)

Compétences et savoir-faire liés aux NTIC en tant qu’outil de connaissance Initiation au principe de fonctionnement d’un ordinateur (branches scientifiques et techniques). Initiation au traitement de l’information (branches scientifiques et techniques). Communication Internet, messagerie et navigation. Initiation aux outils bureautiques.

Buts des NTIC Améliorer l’infrastructure et les services de TI pour attirer des chercheurs, des étudiants et des professeurs de calibre international Optimiser l’accès à la technologie Passer des anciens systèmes administratifs à des systèmes aux fonctionnalités plus riches Fournir aux professeurs l’appui nécessaire pour ce qui est de l’enseignement Fournir aide et installations aux professeurs qui font de la recherche Améliorer et optimiser la gestion de la sécurité – environnement local et réseau

Pourquoi la gouvernance des NTIC est-elle nécessaire? Les NTIC constituent un facteur stratégique et vital de la réussite et de la réputation de l’Université. Le respect de l’abondante réglementation repose souvent sur des mécanismes de contrôle efficaces.

Objectifs de la gouvernance des NTIC Information pertinente dans le contexte des processus d’affaires, fournie à temps, correcte, cohérente et utilisable Efficacité Information fournie selon un emploi optimal des ressources (le plus productif et économique possible) Efficience Confidentialité Protection de l’information sensible contre toute communication non autorisée Intégrité Fait référence à l’exactitude et à l’intégralité de l’information Information rendue disponible lorsque requise par le processus d’affaires, maintenant et à l’avenir; se rapporte également à la sauvegarde des ressources nécessaires et aux fonctionnalités connexes Disponibilité Respect des lois, de la réglementation et des dispositions contractuelles auxquelles les processus d’affaires sont assujettis, c.-à-d. des critères dictés par des autorités externes ou par des politiques internes Conformité Fiabilité Communication de l’information appropriée pour que la direction puisse diriger l’organisation et exercer ses responsabilités de fiduciaire et de gouvernance 15