Le comportement de recherche dinformation des immigrants : considérations de principe sur laccès à linformation et la diffusion de linformation Nadia Caidi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) Stratégie de.
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Villes canadiennes et migration internationale : réaction des administrations municipales à légard de la diversité ethnoculturelle.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
ESSAI DE DEFINITION DU CENTRE COMMUNAUTAIRE NUMERIQUE Par Joseph NSONGAN ETUNG Inspecteur dExploitation des Télécommunications Observatoire des Nouvelles.
LES RENCONTRES EUROPEENNES DES PERSONNES EN SITUATION DE PAUVRETE: UN PROCESSUS QUI AVANCE.
les déterminants de la santé
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ÉTAT DES LIEUX AU LIBAN PATRIMOINE VIVANT MÉDITERRANÉEN (MEDLIHER)
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
La politique de Sécurité
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La régulation du web 2.0 Pierre Trudel Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de linformation et du commerce électronique CRDP Université de.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Les stratégies dinsertion professionnelle des immigrants et le capital social dans un contexte régional Par Estelle Bernier, Université de Sherbrooke ACFAS.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le Canada: Mosaïque d’être humains
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Système d’information, gestion du CDI et…
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
La littératie en matière de TIC: pour mieux apprendre dans un monde technologique Présenté par Sylvie Blain en collaboration de Colloque CAMEF.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
1 Les liens entre les collectivités : une perspective rurale Bill Reimer Université Concordia
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des systèmes d’information sanitaire de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Pédagogie & technologie
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’APPRENTISSAGE CONTINU
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Les Politiques de la santé au Canada: Survol des ressources en statistiques Katrine Mallan et Kim Frail Bibliothèque Saint-Jean Automne 2006.
La recherche par sujet dans les bases de données Conception: Tatiana Usova Bibliothèque Saint-Jean Automne 2011 EDU F 235 – École et société: les enjeux.
L’ Immigration p. 191 – 200.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Le comportement de recherche dinformation des immigrants : considérations de principe sur laccès à linformation et la diffusion de linformation Nadia Caidi et Danielle Allard Faculté des études en information Université de Toronto

Aperçu Ce que nous savons : –Théories sur le besoin dinformation et sur son utilisation –Repenser l« inclusion sociale » –Capital social/réseaux sociaux Ce que nous apprenons : –Études en cours : Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation Dissertation de Danielle Allard : Living Here and There Rapport à RHDSC – What Role do ICTs Play? (Quel est le rôle des technologies de linformation et des communications?)

Étapes de létablissement et besoins Le processus détablissement comprend les étapes suivantes (Mwarigha, 2002) : –Étape 1 – Combler les besoins urgents / assurer sa survie : Nourriture, logement, orientation dans la ville, langue, santé, etc. –Étape 2 – Se retrouver dans le système et parmi les institutions : Services municipaux et juridiques, logement à long terme, services de santé, éducation, emploi, etc. –Étape 3 – Acquérir un sentiment dappartenance et participer sur un pied dégalité : En plus dapprendre à survivre dans leur nouveau pays, les immigrants ont besoin davoir le sentiment dappartenir et de contribuer à cette société.

Comportement des immigrants en matière dinformation On connaît peu le comportement des immigrants en matière dinformation, car ils forment un groupe hétérogène dont les membres se trouvent à différentes étapes du processus dimmigration. Les nouveaux immigrants risquent davantage de ne pas avoir accès aux sources dinformation parce quils ne connaissent pas nécessairement le contexte de linformation au Canada. Ils risquent de devenir des « pauvres en matière dinformation ». Les réseaux sociaux sont des sources dinformation importantes pour les populations vulnérables, mais de nombreux immigrants nont pas de tels réseaux à leur arrivée au Canada.

Cadre dutilisation de linformation Recherche quotidienne dinformation : Les gens ont besoin dinformation quotidiennement pour gérer leur vie (Savolainen, 1995) Pauvreté en matière dinformation : Manque de ressources, comme les réseaux sociaux, le capital social et lhabileté pour chercher linformation nécessaire dans la vie de tous les jours. (Chatman, 1996) Capital social : Ressources des réseaux sociaux que lon obtient et utilise pour passer à laction. (Lin, 2001)

Réseaux sociaux Rôle de médiateur pour laccès aux sources dinformation. Aident à comprendre le contexte social et culturel des pratiques des nouveaux arrivants en matière dinformation. Les nouveaux arrivants nont pas nécessairement un réseau social complet lorsquils arrivent au Canada.

Réseaux sociaux (suite) Les réseaux sociaux ne sont peut-être pas le moyen approprié (vu létendue et la solidité des liens) de faciliter la transition du nouvel arrivant dans sa société dadoption. Les réseaux sociaux sont des sources dinformation importantes pour les populations vulnérables et à faible revenu. Les réseaux sociaux constituent un actif que les fournisseurs dinformation doivent prendre en considération.

Information et inclusion sociale Le manque dinformation, ou un accès insuffisant à celle-ci, revêt une importance fondamentale au chapitre de linclusion sociale. Les personnes qui nont pas un accès approprié à linformation risquent dêtre exclues de la société. La diffusion de linformation est une composante essentielle de linclusion sociale. (Caidi et Allard, 2005)

Inclusion sociale Linclusion sociale peut être perçue comme un processus qui comporte de multiples facettes. Elle sentend de linclusion des individus dans la société et dans leur collectivité sur différents plans (économique, culturel, social et politique notamment). Elle requiert une réorganisation des infrastructures et des pratiques institutionnelles. Laccès à linformation est cruciale pour une inclusion sociale sur une grande échelle (pertinence culturelle, convivialité, littératie et compétences, etc.)

Ce que nous savons… Les immigrants ont tendance à chercher de linformation auprès dautres personnes, en particulier dautres immigrants. (Fisher et al, 2004; Silvio, 2006) La confiance peut jouer un rôle important dans le choix des sources dinformation. (Fisher et al, 2004; Sligo et Jameson, 2000) Les pratiques en matière dinformation entraînent la création de réseaux locaux. (Chien, 2005; Dechief, 2006) Les sources dinformation à léchelle internationale, comme les sites Web, peuvent donner limpression dêtre proche de son pays dorigine. (Sampredo, 1998)

Ce que nous apprenons… Études en cours 1.Information Practices of Ethno-Cultural Communities (IPEC) (Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation) 2.Dissertation de Danielle Allard : Living Here and There: Exploring the Transnational Information Practices of New Immigrants to Toronto (Vivre ici et là-bas : étude des pratiques des nouveaux immigrants de Toronto en matière dinformation) 3.Rapport à RHDSC : Including Immigrants in Canadian Society: What Role do ICTs Play? (Le rôle des TIC dans lintégration des immigrants à la société canadienne)

Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation But Examiner la façon dont les communautés dimmigrants de la région du Grand Toronto trouvent et utilisent linformation dont elles ont besoin quotidiennement. Deux objectifs –Examiner lincidence de la culture sur les pratiques en matière dinformation : comment la culture dune personne influence-t-elle sa façon de chercher de linformation et lutilisation quelle en fait? Le mot « pertinence » a-t-il une signification différente selon la culture? –Examiner linfluence des caractéristiques des réseaux sociaux sur la recherche dinformation effectuée par les nouveaux immigrants du Canada.

Pratiques en matière dinformation des communautés ethnoculturelles Méthodes Questionnaire approfondi rempli par 300 nouveaux immigrants (arrivés au Canada au cours des cinq dernières années) qui viennent des pays suivants : Chine Inde Iran Portant sur : Les sources dinformation Les pratiques en matière dinformation – Comment les nouveaux immigrants sy prennent-ils pour chercher de linformation? Les réseaux sociaux

Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation : pertinence culturelle Les nouveaux arrivants et les groupe dimmigrants ont divers antécédents et une expérience différente de linformation, de ses institutions et de ses technologies. Nous devons comprendre les métaphores associées aux bibliothèques et aux systèmes dinformation (p. ex. en santé) dans les différentes cultures.

Pratiques des communautés ethnoculturelles en matière dinformation : réseaux sociaux des immigrants Les nouveaux immigrants ont tendance à avoir de petit réseaux locaux. …Mais quelle est létendue de leurs réseaux transnationaux?

Vivre ici et là-bas : transnationalisme Les immigrants vivent simultanément ici et là-bas. (Smith, 2001) Limmigration est un processus de « liens et de contacts » qui permet à de nombreux immigrants de maintenir des liens (communication continue, transfert de fonds, participation à la vie politique, etc.) avec leur pays dorigine. Les liens transnationaux peuvent donner accès à des ressources qui ne sont pas accessibles par lentremise des liens locaux.

Vivre ici et là-bas Objectifs Examiner la composition des réseaux locaux et transnationaux des nouveaux immigrants. Examiner comment les nouveaux immigrants exploitent les ressources de leurs réseaux pendant leur établissement. Analyser le contexte dans lequel seffectue la recherche dinformation sur létablissement par les nouveaux immigrants. Méthode Questionnaire et entrevue en profondeur pour les nouveaux immigrants de lInde à Toronto (arrivés au Canada au cours des trois dernières années).

Rôle des TIC? Objectif Examiner la façon dont les immigrants utilisent les TIC. Déterminer lapport(ou labsence dapport) des TIC à linclusion sociale Méthode Analyse de la documentation Entrevues avec des employés de fournisseurs de TIC dans cinq villes du Canada.

Rôle des TIC Incidence des TIC Les immigrants sont moins susceptibles davoir accès à une connexion numérique que les Canadiens de souche. Les TIC ont changé la nature et la fréquence des communications des immigrants avec leur pays dorigine. Les TIC fournissent de nouveaux types de consommation culturelle (journaux en ligne, forums, bavardoirs et accès à des sites Internet du pays dorigine). Les TIC ont changé les pratiques et les possibilités de recherche demploi.

Rôle des TIC Résultats préliminaires Les immigrants utilisent les TIC pour diverses raisons, notamment pour : acquérir des compétences dans le contexte canadien; maintenir des liens et un contact avec leur pays dorigine. Les nouveaux immigrants ont besoin de formation sur Internet, quels que soient leurs niveaux de compétences. Les lieux publics qui offrent laccès aux TIC contribuent également à linclusion sociale des nouveaux immigrants, parce quils favorisent létablissement de réseaux sociaux. Des ressources et des fonds additionnels sont nécessaires dans ce domaine.

En guise de conclusion… Les fournisseurs dinformation doivent prendre en considération la situation complexe des immigrants – notamment les ressources dont ils disposent, les obstacles quils rencontrent et leur compréhension du monde. Une approche fondée sur linclusion sociale permet dexploiter les forces que les immigrants ont développées pour faciliter leur inclusion dans une société quils définissent avec les Canadiens de souche.

Ouvrages de référence CAIDI, N. et D. ALLARD. Social Inclusion of Newcomers to Canada: An Information Problem?, 27(3), pp , « Library & Information Science Research ». CAIDI, N. et D. ALLARD. « Policy Matters Series, n o 23 ». Publication de CERIS, ( CAIDI, N., D. ALLARD, D. DECHIEF et G. LONGFORD. Including Immigrants in Canadian Society: What role do ICTs play? Rapport à Ressources humaines et Développement social Canada, Division des politiques stratégiques, CHIEN, Elise. Informing and Involving Newcomers Online. Thèse de maîtrise, Faculty of Information Studies, University of Toronto, DECHIEF, Diane. Recent Immigrants as an alternate civic core: Providing Internet services, gaining Canadian experiences. Thèse de maîtrise, études en communications, Université Concordia, 2006.

Contacts Nadia Caidi et Danielle Allard Faculté des études en information, Université de Toronto Téléphone : Courriel : Adresse URL : ty/caidi/home.html