Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE ANNEE 2006/2007 MAIRIE DE TARNOS.
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Brian Ray, Université d’Ottawa Valerie Preston, Université York
1 À la croisée de cultures Les conflits normatifs que vivent les jeunes de la deuxième génération Benjamin Giguère et Richard N. Lalonde Département de.
La santé mentale des immigrants et des minorités au Canada effets sociaux et économiques M. Annie Xu (RHDCC/UNB) Rencontre casse-croûte Metropolis 13 juillet.
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Patients (n = 530) Biomarqueurs IHC (n = 412) Séquençage (n = 418) 200 patients évaluables pour les facteurs pronostiques cliniques et biologiques Comparaison.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
Les nombres.
Les numéros 70 –
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Monica Boyd Université de Toronto
UN QUARTIER ACCUEILLANT : ÉTUDE DE CAS Sandeep Agrawal, Ph. D., MCIP, AICP Université Ryerson.
« Ce qui se passe vraiment sur le terrain » – Les villes, les immigrants et linclusion sociale Brian Ray Département de géographie Université dOttawa.
ENQUÊTE SUR LA DIVERSITÉ ETHNIQUE. 2 Objectifs de lenquête Fournir de linformation sur les origines ethniques et culturelles des personnes vivant au Canada,
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
La transmission des langues ancestrales
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
INSPECTION ACADEMIQUE DE TARN et GARONNE Circonscription de Montauban 1 AIDES AUX ELEVES EN DIFFICULTES SCOLAIRES: Bilan * Réponses concernant.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
La relève et le sondage sur la tarification et les revenus Une présentation de François Gauthier.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
Le portrait linguistique en évolution
Dynamisme et fragilité de lécole juive en France Conseil national – 27 juin 2010.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Durham, Haliburton, Kawartha, Pine Ridge (DHKPR) En partenariat avec Statistique Canada.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Les chiffres & les nombres
Identifiez les nombres
Les maths en francais 7ième année.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
Aire d’une figure par encadrement
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
2006. Âge La proportion que représentent les personnes âgées de 65 ans et plus au sein de la population canadienne a atteint un niveau record en 2006,
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Bienvenue.
Colloque 20-21/11/ 08 Bruxelles CESE – Le Flash Eurobaromètre = un outil de mesure de l’opinion publique européenne Un outil efficace 
Transcription de la présentation:

Course à la ligne de départ : Lintégration sociale et économique de la nouvelle deuxième génération par Monica Boyd

Quest-ce que la deuxième génération? Terminologie NE, venu au Canada lorsquil était enfant = 1, 5 génération NC, au moins un parent né à létranger = deuxième génération NC, de parents nés au Canada = troisième génération et les suivantes

Pourquoi se pencher sur la deuxième génération? 1) Données démographiques Chiffres, pourcentages 2) Difficultés parentales 3) Changements historiques

Le Recensement de 2001: 13 % des immigrants sont nés à létranger et sont arrivés après lâge de 12 ans 21 % des immigrants sont de la génération 1, 5 ou de deuxième génération 66 % des immigrants sont de troisième génération ou dune génération suivante Le Recensement de 2006 : Un Canadien sur cinq (19 %) est de deuxième génération

Pourquoi se pencher sur la deuxième génération ? Lintégration à long terme des immigrants, au fil des générations On ne se demande plus comment se portent les immigrants, mais comment se portent les enfants des immigrants

La « nouvelle » deuxième génération des récentes vagues de migrants Trois inquiétudes : 1) Léconomie a changé 2) La génération parentale ne va pas bien 3) Il y a des barrières raciales

Lexception canadienne : les modèles américains et européens sappliquent-ils? Chaque pays a ses propres antécédents en matière dimmigration, de politiques sur limmigration et de relations entre les races et les groupes ethniques Il faut mener une recherche sur les descendants dimmigrants au Canada

Les lacunes statistiques ont freiné les études entre 1971 et 1995 Recensements : 1971, 2001, 2006 Sondages : ESG de 2001, 1996; EDTR, etc. Sondages ciblés : EDE, études de cas Avertissement : Comparaisons transversales; des groupes de non- descendants

Les immigrants au Canada proviennent de plus en plus de lAsie et du Moyen-Orient

Ce qui distingue particulièrement la nouvelle deuxième génération cest quelle apparient à une minorité visible et quelle ne provient pas dun pays européen contrairement à lafflux dimmigrants en provenance de lEurope quon a déjà connu.

Les groupes générationnels varient selon les populations de minorités visibles et les populations de minorités non visibles Diagramme 1 : la composition générationnelle des populations de minorités visibles et non visibles âgées de 15 ans et plus Minorités non visiblesMinorités visibles NE, arrivés à , 5 génération2e génération3e génération et +

Pourcentage dimmigrants, vivant dans des RMR, âgés de 15 ans et Minorités non visiblesMinorités visibles NE, arrivés à 15 ans et +NE, arrivés e génération La majorité des immigrants et leurs descendants vivent dans des RMR Les immigrants, des groupes de minorités visibles et leurs descendants ont plus de chances de vivre dans des RMR

La majorité des descendants dimmigrants appartenant à des minorités visibles ont moins de 30 ans. ***Chart (not translated): Title : Pourcentage dimmigrants, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR, population âgée de 15 ans et + Not Visible Minority = Minorités non visibles Visible Minority = Minorités visibles FB, arrived 15 + = NE, arrivés à 15 ans et + FB, arrived 0-14 = NE, arrivés 0-14 Second generation = deuxième génération

Comment se portent les « nouveaux » descendants des immigrants? Comment se porteront-ils? Réponses du Recensement de On a demandé aux personnes âgées de 15 ans et plus dindiquer le lieu de naissance de leurs parents. Cétait la première fois depuis Étude : les immigrants âgés de 20 à 29 ans en 2001; vivant dans des villes.

Niveaux de scolarité

Pourcentages dimmigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant obtenu leur diplôme détudes secondaires, Canada Minorités Non visibles Arabes et Asiatiques de lOuest Noirs ChinoisPhilippinsLatino-Américains Asiatiques du Sud -- - Troisième génération et générations suivantes appartenant à une minorité non visible

Pourcentages dimmigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant obtenu un baccalauréat ou un diplôme de deuxième ou de troisième cycle, Canada Minorités non visibles Arabes et Asiatiques de lOuest NoirsChinoisPhilippinsLatino- Américains Asiatiques du Sud -- - Troisième génération et générations suivantes appartenant à une minorité non visible

% dimmigrants détenant un diplôme universitaire de troisième génération et des générations suivantes appartenant à une minorité non visible Oui Non Arabe et Latino-Américains Asiatiques de lOuest Noirs Chinois Asiatiques du Sud Philippins

Étapes de transition Il est probable que les immigrants de tous les groupes de minorités non visibles fassent ce qui suit avant la troisième génération et les générations suivantes : Poursuivre des études Travailler à temps partiel

Pourcentages dimmigrants de deuxième génération appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et ayant une profession hautement spécialisée, Canada Minorités Non visibles Arabes et Asiatiques de lOuest NoirsChinoisPhilippinsLatino-Américains Asiatiques du Sud Troisième génération et suivantes appartenant à une minorité visible

Salaires hebdomadaires moyens des femmes et des hommes de deuxième génération, appartenant à une minorité visible, âgés de 20 à 29 ans et vivant dans une RMR, Canada Minorités non visibles Arabe et Asie de lOuest Noirs Chinois Philippins Latinos Asie du Sud Autres minorités visibles FemmesHommes 3e génération de minorités non visibles 3e génération de minorités non visibles

Pourcentages des écarts de rémunération hebdomadaire enregistrés pour les immigrants selon leur sexe, leur génération et leur groupe de minorités visibles, âgés de 20 à 29 ans, vivant dans une RMR et qui ont travaillé au moins deux semaines en 2000, Canada Femmes Minorités non visibles Arabes et Asiatiques de lOuestNoirsChinoisPhilippins Latino- Américains Asiatiques du Sud Asiatiques du Sud-Est Deuxième génération(ns) -5, 95, 4(ns).... Troisième génération et les suivantes (RG)** (non traduit)....(ns)…..... Hommes Deuxième génération(ns) -8, 7(ns)-5, 8(ns).... Troisième génération et les suivantes (RG)** (non Traduit)....(ns)....

Sommaire Écarts importants dans les groupes de minorités visibles en ce qui concerne la réussite de la deuxième génération Chinois et Asiatiques du Sud comparés aux Latino-américains et aux Noirs

Avertissement À la ligne de départ – il ny a presque pas de différences Variation importante au sein des groupes de minorités visibles – létiquette dimmigrant cache les différences dorigine

Avertissement Questions relatives aux lieux Le contexte de la ville est important en ce qui concerne les marchés du travail locaux

Quels facteurs aident à expliquer les écarts? Autres études Caractéristiques parentales Structure familiale Compétences linguistiques Identités et communautés ethniques Autres facteurs

Mot de la fin On a bon espoir que certains immigrants de deuxième génération réussissent - mais pas tous Politiques et programmes appropriés de soutien?

Âge scolaire Des programmes scolaires qui offrent du soutien et des programmes de mentorat Mise en valeur dun grand éventail didentités éthiques Des programmes communautaires qui augmentent les réseaux de soutien

Futures recherches La grande pauvreté chez les immigrants Les enfants dans les écoles La transition entre lécole et le travail Comment se défaire de létiquette dimmigrant appartenant à une minorité visible. Les groupes dimmigrants de deuxième génération dans le même espace géographique

Lavenir Il faut considérer les immigrants comme des ressources, Tout comme leurs enfants; la réussite scolaire et économique est importante