Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation Bafa et Bafd
Advertisements

Panorama des actions spécifiques PLIE
Accueils collectifs de mineurs
Situation sur le CEE Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation Remplacement de lannexe 2 de la convention collective de lanimation.
Questions sur la direction A partir de combien denfant est-il nécessaire de prévoir un directeur adjoint ? A partir de combien denfant est-il nécessaire.
LE BPJEPS. Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports.
Présentation du diplôme danimateur fédéral Stage de la Toussaint au centre du Rocheton à la Rochette.
Pédagogie organisationnelle
Académie de Versailles
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Le certificat de formation generale
SPORT , SOCIAL ET SANTE Bernard DAUM.
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Le parcours de formation Scouts et Guides de France
La démarche pédagogique du MF1
CONSTITUER SON RAPPORT DE STAGE
Responsable de Centre de loisirs
Le Projet Educatif « La Nature et le monde qui nous entoure »
LALSH Liesse 453 enfants sont scolarisés sur Liesse : - 47 enfants fréquentent laccueil préscolaire soit 10% enfants fréquentent laccueil postscolaire.
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Réunion des directeurs, Feurs
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
GMR SERVICES Colonies DE Vacances 2014.
Pédagogie générale et « organisationnelle ».
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
Mon dossier de camp sur INTRANET
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Scolarité du socle commun
La Formation - Présentation de l’Iforep -
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Validation des acquis de l’expérience
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Nouvelle configuration de l’épreuve E2
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Initiateur de Club - Stage Initial
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
Socle commun et livret personnel de compétences
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Animer une réunion Les fondamentaux
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Les formations BAFA et qualifications SF
DUT Carrières Sociales
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Intitulé du seminaire en cours de français»
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
1° PARTIE : APPORTS et ENCADREMENT
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
L E PROJET ET SA PÉDAGOGIE, O BJET DE L ’ ÉVALUATION EN ISN Journée de Formation ISN 12/01/2012 Lille.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur Formation B.A.F.A Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur

Déroulement de la formation 3 étapes qui doivent se dérouler obligatoirement dans l’ordre suivant : 1 - Session de formation générale 2 - Stage pratique 3 - Session d’approfondissement Vous avez 30 mois pour pour effectuer ces 3 étapes à partir du premier jour de la session de formation générale

Session de formation générale De 8 à 9 jours selon la formule (internat ou externat)‏ Avoir 17 ans au premier jour du stage. Suivre la session dans son intégralité. Lorsque vous avez terminé cette session de formation et obtenu une appréciation « satisfaisante » sur votre aptitude à encadrer des mineurs vous êtes considéré comme animateur stagiaire. La mention « non satisfaisante » ne permet pas de continuer la formation. Vous pouvez alors effectuer votre stage pratique.

Le stage pratique en qualité d’animateur stagiaire Vous devez effectuer votre stage pratique dans les 18 mois qui suivent votre session de formation Générale. Il dure 14 jours minimum Soit dans un séjour de vacances déclaré. Vous pouvez fractionner les 14 jours en 2 séjours au maximum. Soit dans un accueil de de loisirs pour mineurs habilité. Obtenir la mention « satisfaisante » Faire valider votre certificat. Vous pouvez alors vous inscrire à une session d’approfondissement.

La session d’approfondissement Elle vous permet d’approfondir vos connaissances sur un public ou une activité d’animation(par exemple: petite enfance ,théâtre, jeux de pleine nature, animer les temps périscolaires, l’enfant porteur de handicap)elle permet aussi de faire le bilan de votre stage pratique . Elle dure 6 jours au minimum. Vous devez obtenir la mention « satisfaisante » Faire valider votre certificat.

Comment obtenir le diplôme? Vous devez adresser vos certificats validés à la direction de la jeunesse et sports de votre département. Un jury départemental délibère sur votre dossier et propose que vous soyez  reçu, ajourné, ou refusé.

Objectifs généraux des formations IFAC 5 rubriques Développement des individus Facilitation de la communication, de la vie des groupes Formation à l’animation des accueils de mineurs Adaptation des accueils pour mineurs à l’environnement des enfants et des jeunes L’évaluations des aptitudes

Objectifs de la formation B.A.F.A Ils doivent permettre à chaque stagiaire De préciser ses motivations et de les confronter à la réalité de la fonction d’animateur. De comprendre quelle relation éducative permettra à l’enfant de trouver un cadre d’épanouissement. D’appréhender concrètement son rôle au niveau de la vie quotidienne des accueils de mineurs. De mener une réflexion sur l’activité et de mettre en place des activités créatives, enrichissantes,pour l’enfant et incitant à l’innovation .

Objectifs de la formation B.A.F.A (suite)‏ De maîtriser les techniques d’animation de base. D’acquérir des outils de recherche pour se perfectionner, en « autoformation » De développer son efficacité dans sa recherche d’emploi en accueils de mineurs

Démarche générale des sessions B.A.F.A Les formations b.a.f.a de l’I.F.A.C respectent un équilibre théorie - pratique, par une alternance réflexion - action. Chaque temps de travail est défini par des objectifs précis et des méthodes affinés pour les servir au mieux. Les méthodes mises en place sont choisies pour leur efficacité pédagogique, elles doivent être actives,dynamiques, attrayantes. Elles favorisent un brassage des groupes et une alternance petits groupes / grands groupes

Démarche générale des sessions B.A.F.A(suite)‏ Ces méthodes font généralement appel à une certaine méthodologie pratique: Pour dynamiser le groupe et permettre à chaque stagiaire de développer sa vivacité, son expression, son sens de l’initiative et des responsabilités. Elles doivent amener rapidement le stagiaire en situation de « faire lui même » et avec les autres stagiaires, empêcher des réactions de passivité,et permettre l’acquisition rapide de compétences par une démarche active et volontaire de chacun.

Contenus de sessions de formation générale B.A.F.A La session de formation générale permet d’acquérir les éléments fondamentaux pour assurer les fonctions d’un animateur d’accueils de mineurs. Elle est conçue avec une alternance temps théoriques / temps pratiques.

Contenus théoriques Apports théoriques et temps de mises en situation Tout d’abord, approche: - Des besoins de l’enfant et des adolescents sur le plan physique, intellectuel, affectif et social. - De son environnement habituel. - Des structures d’accueils courantes, leur fonctionnement, leur réglementation, la répartition des rôles des personnels,leur responsabilité,et leur cadre l’égal de travail.

Contenus théoriques(suite)‏ Ensuite, approche thématique des différentes pratiques pédagogiques. La relation éducative La vie quotidienne L’activité ( avec élaboration d’un projet d’activité)‏ Les relations au sein de l’ensemble du personnel Enfin regroupement de ces divers aspects avec la notion de projet éducatif et pédagogique

Contenus pratiques Temps pratiques et de mises en situation Temps d’échauffement à l’expression Orale, gestuelle, et plastique Alternance de présentation de technique d’animation et mises en situation Jeux d’intérieur et d’extérieur (petits et grands jeux Activités d’éveil et de création Animations de groupes, de type « veillées » Chants, danses et spectacles

Mises en situations L’ordre des mises en situation permet une graduation de la difficulté, ce qui permet à chacun d’ apprécier sa propre progression.