Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute www.pcpi.ca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Immigration-Québec Direction régionale de Laval, des Laurentides et de Lanaudière Services aux employeurs Recruter à linternational 6 octobre 2010.
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
1 Les services aux entreprises Emploi-Québec Laurentides.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Forum des jeunes IAPGM et Force jeunesse mai 2011
Le paradigme de limmigration Randall Hansen Université de Toronto Randall Hansen Université de Toronto.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Monica Boyd Université de Toronto
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Lutter pour faire entendre sa voix: Réflexion sur lapprentissage dune langue et lintégration par des femmes qui ne parlent pas encore langlais Kenise Murphy.
La transmission des langues ancestrales
Inciter les jeunes à risque à se lancer sur le marché du travail du XXI e siècle : lexpérience canadienne Décembre 2008 Direction des mesures actives demploi.
Forum des ministres du marché du travail Savoir et croître : le rôle de l'information sur le marché du travail pour stimuler la prospérité économique.
Priorité n o 1 en matière dIMT au Canada : Réussir lintégration des immigrants à la population active Sharon Qiao Centre détude des niveaux de vie 5 e.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Tirer le meilleur parti de lévaluation Waldemar Martyniuk.
Les affaires à linternational La dimension internationale du métier de lingénieur Khalil Masmoudi Xiaoen Ju Geoffroy dEstaintot.
Portugal Un petit territoire Une énorme diversité Accessibility – a new challenge for inclusive tourism - Treviso Ana Garcia |
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Les changements à lAE : le point de vue des PME Présentation à la Commission nationale dexamen sur lassurance-emploi Martine Hébert, vice-présidente,
Peut on innover avec la Chine ?
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Certifications Hanen KALLEL
Rapport de l’Assemblée des Premières Nations au
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Les services spécialisés daide à lemploi Présentation dans le cadre du 16 E congrès national de Métropolis Ottawa, 14 Mars 2014 Nisrin Al Yahya Coordonnatrice.
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Journée FP du 5 novembre 2010 Atelier 207 Linternationalisation de la formation.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
La politique migratoire, un outil pour répondre aux besoins de main dœuvre ? Présentation de létude du Point de contact français du REM Première rencontre.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
Atelier 2: L’entrée et le séjour des étudiants étrangers en France
Intégration et représentation des minorités racisées dans les grandes municipalités : un état des lieux Myrlande Pierre Metropolis, Ponta Delgada 2011.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
La voyage de Jean Pierre
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
La migration des travailleurs sociaux: enjeux et perspectives Annie Pullen Sansfaçon Université de Montréal 78 e Congrès de lACFAS.
Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.
Genre, minorités racisées et emploi Congrès International 2014 en orientation et développement de carrière 4 juin 2014 Pratiques, stratégies et collaborations.
Les défis du recrutement
République Algérienne Démocratique et Populaire
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
L'impacte démographique de l'immigration ( )
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Étudiante au doctorat en service social, Université d’Ottawa
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
CANADIAN LABOUR AND BUSINESS CENTRE IMT : au coeur du changement Présentation au troisième Forum national annuel sur l’IMT Vancouver (C.-B.)
Immigration, TCSA et TRIEC Création du conseil Passer de la parole aux actes Rôle de l’IMT APERÇU.
ENP 7137 Module X Professeur Filip Palda. Immigration et emploi.
Heillecourt , 14 octobre 2015 Jürgen BECKER
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Immigration et Emploi: retour à la réalité « Do migrants take the jobs of native workers? » Améli F Constant,George Washington University, Temple University,
Transcription de la présentation:

Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute

Aperçu Mise en contexte Immigration Introduction Projets de recherche du PCPI (2007 et 2009) Objectifs des recherches Résultats Conclusion

Mise en contexte La population canadienne est alimentée par limmigration. En 2008, le Canada a accueilli nouveaux arrivants, le nombre de nouveaux arrivants le plus important jusquà maintenant. On évalue que dici 2011, presque toute la croissance de la population active proviendra des nouveaux arrivants. Les principaux pays sources dimmigrants au Canada sont : la Chine, lInde, le Pakistan et les Philippines. Le Canada se tourne vers les immigrants qualifiés pour combler les pénuries de main-dœuvre. Malgré leurs titres de compétences et leurs aptitudes, « en 2006, le taux de chômage national de ces immigrants s'élevait à 11,5 %, soit plus de deux fois le taux de 4,9 % observé pour la population née au Canada » (Statistique Canada).

Introduction Les connotations peuvent créer de la confusion lorsque les immigrants ont une bonne maîtrise de langlais; ils peuvent utiliser un mot qui a un sens légèrement différent pour eux que pour nous. En tant que Canadiens nous accordons beaucoup dimportance aux mots que nous choisissons pour transmettre notre message et cela devient une difficulté pour les PFE.

Étude – 2007 Objectif : Évaluation des approches de planification de la main-dœuvre et des outils des employeurs relativement à lintégration des PFE à la main-dœuvre canadienne. Aperçu : Nous avons fourni quatre énoncés aux employeurs concernant les défis et les obstacles rencontrés lors du recrutement. Des tendances et des résultats ont été analysés en fonction du niveau daccord ou de désaccord de leurs réponses.

Résultats – 2007 Réponses des employeurs aux énoncés reflétant les activités de recrutement de leur organisation Reconnaissance des titres de compétences étrangers des PFE Expérience canadienne Comportements des PFE qui ne correspondent pas aux normes canadiennes Langue et accents des PFE

Résultats – Pourcentage des réponses (%) Tout à fait daccord DaccordPlutôt daccord Plutôt en désaccord En désaccordTout à fait en désaccord La langue et laccent des PFE sont des défis pressants au recrutement efficace des PFE dans notre organisation

Étude – 2009 Objectif : Rapport sur les expériences et les perceptions des employeurs et des PFE concernant le recrutement, la fidélisation, lintégration et lavancement des PFE dans leur domaine professionnel. Aperçu : Nous avons demandé aux employeurs et aux PFE de répondre à des sondages sur leurs perceptions concernant les pratiques exemplaires pour lembauche des PFE ainsi que les difficultés quils rencontrent.

Résultats – 2009 Aujourdhui, presque toutes les entreprises canadiennes ont des attitudes positives au regard de lembauche de PFE. Seulement une minorité dispose de politiques et de programmes spéciaux. Comme obstacles à lefficacité des PFE les employeurs nomment : le manque dexpérience canadienne une compréhension insuffisante de la culture et des habitudes canadiennes labsence dun réseau interpersonnel les titres de compétences étrangers des compétences linguistiques inadéquates

Résultats – Réponses % Titres de compétences étrangers CultureLangue inadéquate Réseau social Expérience canadienne Obstacles à lemploi des PFE selon les employeurs

Résultats – % réponses 1 Pas du tout 23 Neutre45 dans une large mesure Réponses des PFE relativement à la langue comme obstacle à lemploi Nous avons demandé aux PFE : « Dans quelle mesure êtes-vous en accord ou en désaccord avec lénoncé suivant : Jai des problèmes de communication (p.ex. barrière de la langue). »

Conclusion Dans les deux études, des compétences linguistiques inadéquates ont été mentionnées comme un problème clé de lintégration des immigrants à la main-dœuvre. 77 % dans létude de % dans létude de 2009 Dans létude de 2009, les PFE ne percevaient pas la langue comme un obstacle important.

Répercussions sur les politiques et les programmes gouvernementaux Les gouvernements devraient envisager : comment le soutien aux programmes danglais, langue seconde (ALS) pourrait être plus utile pour les entreprises embauchant des PFE. des méthodes dauto-évaluation dutilisation simple et facilement accessibles pour permettre aux PFE dévaluer dans une certaine mesure leurs propres limites linguistiques

Merci de nous avoir donné loccasion de partager certains des résultats de nos projets de recherche.