Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation en soins de santé primaire Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) : Prix de l’Innovation en santé 2007 INTERPROFESSIONAL HEALTH EDUCATION INNOVATION FUND
Vision de la clinique Cette clinique offre des services en français dans un contexte de soins de santé primaire en réadaptation selon une approche interprofessionnelle participe à la formation professionnelle et interprofessionnelle en santé des membres de la communauté francophone en situation minoritaire au Canada et deviendra un centre pour la recherche sur la collaboration interprofessionnelle en santé et sur les services communautaires en réadaptation pour la population francophone à un niveau local, provincial et canadien.
Vision générale de la clinique RECHERCHERECHERCHE FORMATIONFORMATION Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaire en réadaptation SERVICES Interprofessionalisme Technologie Habitudes de vie / participation sociale Région d’OttawaMoyen-Nord, Nord et Est de l’Ontario INTERPROFESSIONAL HEALTH EDUCATION INNOVATION FUND
Les services interprofessionnels ( ) Collaboration entre les différents professionnels en: Audiologie Ergothérapie Médecine Orthophonie Physiothérapie Sciences de l'activité physique Sciences infirmières Travail social
Les premières clientèles de la clinique pour la période L’enfant d’âge scolaire (jardin et primaire) Personnes de 50 ans et plus présentant des déficits ayant un impact sur leurs habitudes de vie Proches aidants entourant ces 2 populations
Exemples de programmes Dépistage fonctionnel en communauté (audition, langage, déplacement, autonomie fonctionnelle) auprès des enfants d’âge scolaire et des personnes de 50 ans et plus. Maintien de la qualité de vie des personnes en période de transition entre : l’hôpital et les soins en santé communautaire (CASC), l’hôpital et les soins de longue durée le centre de réadaptation et le retour à domicile par diverses interventions de réadaptation (adaptation de fauteuil roulant, aides à la communication, prévention des chutes, reconditionnement physique après une hospitalisation, réintégration d’activités significatives). Formation en français pour les proches aidants (familles) et les auxiliaires sur les stratégies de communication verbale et non verbale avec la personne aidée; sur les stratégies et méthodes de prévention des blessures (lors de la mobilisation physique ou des soins personnels de la personne aidée, etc.); sur la médication et les pathologies; sur les ressources pour prévenir l’épuisement. Soutien aux parents pour la réalisation des programmes d’exercices à domicile préparés par les professionnels de la santé œuvrant dans les écoles.
Participation des clients Pour obtenir des services de la clinique universitaire: Consulter notre brochure à Consulter notre formulaire d’autoréférence à
Participation des étudiants Les services de la clinique sont donnés par les étudiants en stage sous la supervision des précepteurs, ou par les précepteurs, selon le degré de complexité des interventions. Les services offerts par les précepteurs sont des occasions d’apprentissage pour les étudiants en début de formation. Toutes les interventions se font dans un esprit de collaboration interprofessionnelle afin de bien cibler les soins dans une approche centrée sur le client et ainsi réduire les dédoublements des activités de services. Les stages offerts à la clinique sont attribués aux étudiants par les coordonnateurs de la formation clinique de leurs programmes d’études respectifs.
Participation des professeurs Certains travaux d’application dans le cadre de cours sur la santé en milieux communautaires pourront être réalisés en collaboration avec la clinique. Des projets de recherche sur la collaboration interprofessionnelle centrée sur le client émaneront des activités de la clinique. De plus, la clinique participera, dans la mesure de ses moyens, aux initiatives de recherche émanant du corps professoral dans le domaine de la réadaptation et de la formation interprofessionnelle. La participation de chaque professeur est à définir, selon ses intérêts de recherche et d’enseignement. Contactez la coordonnatrice de la clinique pour en discuter.