Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
Advertisements

AQEA Montérégie Association québécoise de la dysphasie
PLAN Contexte et problématique
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
3eme journées de pédagogie et de didactique en sciences médicales
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Coopération ESAD/UCC/consultation mémoire
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Programmes de Psychoéducation
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
4 juin Conception et production Nancy Audet, formatrice et coordonnatrice des services dintégration sociale, Centre Saint-Michel de Sherbrooke Danielle.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Historique/Démarches
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Points cruciaux de la planification d’une nouvelle initiative.
La Faculté des sciences de l’éducation Université Laval
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Isabel Larocque, R2 La pédiatrie sociale.
QUE SIGNIFIE LA RESPONSABILITÉ POPULATIONNELLE POUR LES INTERVENANTS ?
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Vivre la collaboration interprofessionnelle en situation authentique
LA TRANSITION DE L’ÉCOLE À LA VIE ACTIVIE (TÉVA) Pour qui? Le PI/TÉVA permet aux élèves qui ont des besoins particuliers de planifier à l’avance des objectifs.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Éducation scolaire et communautaire engagée dans les quartiers pauvres Sarah E. Barrett Donna Ford.
Modèles de design pédagogique
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
EFFETS DE L ’INTÉGRATION D ’UN INTERVENANT SOCIAL D ’UN CENTRE LOCAL DE SERVICES COMMUNAUTAIRES AU SERVICE D ’URGENCE D ’UN CENTRE HOSPITALIER Jocelyne.
Par Michel Raîche, Réjean Hébert et Marie-France Dubois
Présentation pour la conférence annuelle de Réseau réussite Montréal 27 octobre, 2014.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Une image vaut mille maux Présenté par le comité d’intervenants dédiés en violence conjugale 8 mai 2014.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Capsules-santé pour la communauté francophone du Nord-Est du Nouveau-Brunswick: défis et réussites Par Nathalie Boivin, Ph.D. pour Le Réseau Communauté.
Les centres de santé en Espagne
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Atelier : Réadaptation Dre Nicol Korner-Bitensky Professeur agrégée, Faculté de médecine, École de physiothérapie et d’ergothérapie, Université McGill.
FORMATEURS REFERENTS: Nacéra Benchérif Pascal Ferrari Fatima Mouzarine
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
1 Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso) Plan d’action juillet page 1.
Le Mouvement Santé en français Un mouvement national dédié à l’amélioration de l’accès aux services de santé et de mieux- être en français Présenté par.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
Les objectifs et priorités de traitements Rôle du physio (consultant/ intervenant)
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Thrive! Impact collectif
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Programme AGES: Autonomie gériatrique, ergothérapie et soins.
Planification de l’entrée à l’école Pour assurer une transition harmonieuse… Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Intégrer les services Yves Couturier, Ph.D. Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Centre-Est Janvier 2015.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
Formation des équipes: DIPLÔME UNIVERSITAIRE « Spécificité du travail en équipe mobile de gériatrie » Responsable pédagogique: Pr Anne-Sophie Rigaud Directeur.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

Université d’Ottawa Faculté des sciences de la santé École des sciences de la réadaptation Clinique universitaire interprofessionn elle de réadaptation en soins de santé primaire Centre de recherche et d’innovation d’Ottawa (OCRI) : Prix de l’Innovation en santé 2007 INTERPROFESSIONAL HEALTH EDUCATION INNOVATION FUND

Vision de la clinique Cette clinique offre des services  en français  dans un contexte de soins de santé primaire en réadaptation  selon une approche interprofessionnelle participe  à la formation professionnelle et interprofessionnelle en santé des membres de la communauté francophone en situation minoritaire au Canada et deviendra  un centre pour la recherche sur la collaboration interprofessionnelle en santé et sur les services communautaires en réadaptation pour la population francophone à un niveau local, provincial et canadien.

Vision générale de la clinique RECHERCHERECHERCHE FORMATIONFORMATION Clinique universitaire interprofessionnelle en soins de santé primaire en réadaptation SERVICES Interprofessionalisme Technologie Habitudes de vie / participation sociale Région d’OttawaMoyen-Nord, Nord et Est de l’Ontario INTERPROFESSIONAL HEALTH EDUCATION INNOVATION FUND

Les services interprofessionnels ( ) Collaboration entre les différents professionnels en: Audiologie Ergothérapie Médecine Orthophonie Physiothérapie Sciences de l'activité physique Sciences infirmières Travail social

Les premières clientèles de la clinique pour la période L’enfant d’âge scolaire (jardin et primaire) Personnes de 50 ans et plus présentant des déficits ayant un impact sur leurs habitudes de vie Proches aidants entourant ces 2 populations

Exemples de programmes Dépistage fonctionnel en communauté (audition, langage, déplacement, autonomie fonctionnelle) auprès des enfants d’âge scolaire et des personnes de 50 ans et plus. Maintien de la qualité de vie des personnes en période de transition entre : l’hôpital et les soins en santé communautaire (CASC), l’hôpital et les soins de longue durée le centre de réadaptation et le retour à domicile par diverses interventions de réadaptation (adaptation de fauteuil roulant, aides à la communication, prévention des chutes, reconditionnement physique après une hospitalisation, réintégration d’activités significatives). Formation en français pour les proches aidants (familles) et les auxiliaires sur les stratégies de communication verbale et non verbale avec la personne aidée; sur les stratégies et méthodes de prévention des blessures (lors de la mobilisation physique ou des soins personnels de la personne aidée, etc.); sur la médication et les pathologies; sur les ressources pour prévenir l’épuisement. Soutien aux parents pour la réalisation des programmes d’exercices à domicile préparés par les professionnels de la santé œuvrant dans les écoles.

Participation des clients Pour obtenir des services de la clinique universitaire: Consulter notre brochure à Consulter notre formulaire d’autoréférence à

Participation des étudiants Les services de la clinique sont donnés par les étudiants en stage sous la supervision des précepteurs, ou par les précepteurs, selon le degré de complexité des interventions. Les services offerts par les précepteurs sont des occasions d’apprentissage pour les étudiants en début de formation. Toutes les interventions se font dans un esprit de collaboration interprofessionnelle afin de bien cibler les soins dans une approche centrée sur le client et ainsi réduire les dédoublements des activités de services. Les stages offerts à la clinique sont attribués aux étudiants par les coordonnateurs de la formation clinique de leurs programmes d’études respectifs.

Participation des professeurs Certains travaux d’application dans le cadre de cours sur la santé en milieux communautaires pourront être réalisés en collaboration avec la clinique. Des projets de recherche sur la collaboration interprofessionnelle centrée sur le client émaneront des activités de la clinique. De plus, la clinique participera, dans la mesure de ses moyens, aux initiatives de recherche émanant du corps professoral dans le domaine de la réadaptation et de la formation interprofessionnelle. La participation de chaque professeur est à définir, selon ses intérêts de recherche et d’enseignement. Contactez la coordonnatrice de la clinique pour en discuter.