Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains Colloque A-Graf « Lautre dans lautoformation » AMSE – Marrakech 2-6 juin 2008
Mondialisation de la formation Influence le système éducatif Transformation des modalités et curriculum de formation Questionnement des finalités sociales La société de la connaissance fait appel à dautres savoirs que les savoirs académiques Tendance à lindividualisation de la formation
Lautoformation simpose Comme un processus personnel de (trans)formation de soi Comme situation dappropriation de savoirs et savoir-faire Choix dexplorer en formation dadultes lune des dimensions ternaires de lautoformation Lautre dans lautoformation Etude du processus dautoformation relevant de la rencontre entre le sujet et ce qui fait altérité dans sa relation au monde, aux autres, aux institutions, à lenvironnement
Éléments de réponse à 2 questions Quelle conception de formation sera porteuse dans le contexte de la mondialisation ? Quelle conception et mise en œuvre de formation des êtres humains entre finalités économiques et respect de la dimension humaine et de la vie collective ?
Appréhension à partir dexpériences et de recherche Auto-construction consciente de son parcours de formation et analyse de la prise de pouvoir de la personne sur sa formation (Claude Debon, Gérard Gigand) Affrontement culturel et le conflit dans la relation et questionnement de la rencontre (André Moisan, Marie-Josée Barbot) Questionnement de la relation à lautre dans les dispositifs institutionnels (Geneviève Lameul, Viviane Glikman, Marie-Noëlle Lamy)
Lautoformation