Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Délégation de Service Public
Advertisements

Colloque A-Graf : « L’autre dans l’autoformation »
Le tuteur, cet « autre  », en charge de l’accompagnement et des médiations humaines dans les formations ouvertes et à distance Viviane GLIKMAN Conservatoire.
L’exemple de Mulhouse Conseil de l’Europe et Ville de Mulhouse
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Définition de la compétence et du rôle de la formation
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
LA TRANSPOSITION DIDACTIQUE
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
3 avril 2009Collège International ACE – Pierre Landry1 Arts – Cultures - Éducation Tout au long de la vie Collège International ACE.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs - Toulouse janvier 2009 Journées détudes internationales Efficacité des dispositifs FOAD Toulouse, 15.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
et la médiation scolaire
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
L’Éducation Civique, Juridique et Sociale (ECJS)
Exercice QCMs- douleur
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Ressources Humaines & Communication
THEME 1 MOBILISATION / MOTIVATION
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Virgile et Dante.
Les fondamentaux Comprendre et mettre en œuvre les processus daccompagnement individuel et collectif du raccrochage scolaire 10 décembre 2008.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
1 Louis-J. Fleury, mai 2003 Se former … un itinéraire à parcourir apprendre construire des savoirs développer ma personne.
Professionnalisation : enjeux et significations
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Quelle place dans les programmes ?
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
L’analyse des besoins, d’après José Bengoa ITECO –
SDTICE Ecole d'été Guidel - 10 et 11 juin 2008 Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs Accompagnement et formation des formateurs.
Ethique de l’animateur de prévention
Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.
Un dispositif de formation hybride autour de la question professionnelle de la construction de lautorité Yves Kuster.
Ressources et Potentiels en Situation d’Apprentissage
Eo 771- Registres sémiotiques et pilotage de lactivité Registres sémiotiques et pilotage de lactivité postulats didactiques théorie de lactivité registres.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
INFLUENCES ET CONSÉQUENCES POUR LES SERVICES D’APPROVISIONNEMENT Développement Durable Montréal, novembre 2003.
Brigitte ALBERO, Maître de conférences
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
Généralités sur l’apprentissage
Le développement solidaire, ça marche !
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
CURRICULUMest Instrument de Education formelle e t non formelle Explicite et concrétise Fins et butsde l’Education Répond á Demandes sociales et culturelles.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
Il nous a tout donné… Faites tous vos efforts 1 Pierre
Enseignement scientifique
CONSULTANT FORMATEUR (6 ans d’expérience)
PACTE CIVIQUE Suite au colloque de 2006 et avant les Présidentielles de 2012.
Le management des compétences
Ce qui est en jeu  Ce que nous attendons des élèves  Ce que nous exigeons des élèves  Ce que nous mettons en œuvre pour qu’ils réussissent.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
Comenius 2.1 Suggestions pour la coordination. Je souligne trois facteurs parmi d’autres dont il faudrait tenir compte dans la gestion/coordination pédagogique.
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Histoire et géographie au cycle 3
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Le passé et le présent de la formation continue des enseignants en France et en Ukraine Marina Sacilotto-Vasylenko, Ph.D CREF, Université Paris Ouest Nanterre.
LES SOINS RELATIONNELS
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

Mondialisation et éducation : vers une société de la connaissance Thème 4 : la recherche en éducation, la mondialisation et la formation des êtres humains Colloque A-Graf « Lautre dans lautoformation » AMSE – Marrakech 2-6 juin 2008

Mondialisation de la formation Influence le système éducatif Transformation des modalités et curriculum de formation Questionnement des finalités sociales La société de la connaissance fait appel à dautres savoirs que les savoirs académiques Tendance à lindividualisation de la formation

Lautoformation simpose Comme un processus personnel de (trans)formation de soi Comme situation dappropriation de savoirs et savoir-faire Choix dexplorer en formation dadultes lune des dimensions ternaires de lautoformation Lautre dans lautoformation Etude du processus dautoformation relevant de la rencontre entre le sujet et ce qui fait altérité dans sa relation au monde, aux autres, aux institutions, à lenvironnement

Éléments de réponse à 2 questions Quelle conception de formation sera porteuse dans le contexte de la mondialisation ? Quelle conception et mise en œuvre de formation des êtres humains entre finalités économiques et respect de la dimension humaine et de la vie collective ?

Appréhension à partir dexpériences et de recherche Auto-construction consciente de son parcours de formation et analyse de la prise de pouvoir de la personne sur sa formation (Claude Debon, Gérard Gigand) Affrontement culturel et le conflit dans la relation et questionnement de la rencontre (André Moisan, Marie-Josée Barbot) Questionnement de la relation à lautre dans les dispositifs institutionnels (Geneviève Lameul, Viviane Glikman, Marie-Noëlle Lamy)

Lautoformation