THÉORISER LA FORMATION D'ADULTES : L'APPORT DE J. MEZIROW. Paris, le 26 septembre 2008 A-GRAF – association loi 1901 Université François Rabelais Département des Sciences de l’Éducation 3, rue des Tanneurs 37041 TOURS Cedex 1
LE CHEMINEMENT PROPOSE Positionnement de cette journée dans les activités de l’A - GRAFE L’A-GRAFE, Mezirow et La Poste, la rencontre des mondes Présentation de l’ouvrage Des points de questionnement par rapport à l’auto formation Débat Synthèse des échanges Conclusion et mise en perspective
PROPOSITION DE QUELQUES POINTS SOUMIS AU DEBAT LES APPORTS DE MEZIROW ET PROPOSITION DE QUELQUES POINTS SOUMIS AU DEBAT
PRESENTATION DES APPORTS DE MEZIROW 1.1 Propos général du livre Mezirow nous livre une théorie de l’apprentissage des adultes qu’il nomme Théorie de la transformation.
1. UNE PRESENTATION DES APPORTS DE MEZIROW 1.2 L’univers conceptuel de Mezirow Pour une théorie constructiviste de la transformation de l’adulte et de ses manières d’apprendre
1. Présentation des apports… 1.2 L’univers conceptuel de Mezirow Philosophie Sociologie AUTRES POPER CELL JARVIS KOLB LUCKMAN BERGER SHÖN ILLICH P. FREIRE DEWEY Anthropologie Sociolinguistique HABERMAS BATESON WITTGENSTEIN PIAGET CHOMSKY SKINNER LEONTEV GOULD Psychiatre Psycholinguistique Psychologie constructiviste Psychologie
1. Présentation des apports…. 1.3 Ses 5 principaux concepts articulés Philosophie Anthropologie Sociologie critique SENS DIALOGUE RATIONNEL EXPERIENCE Sociolinguistique Psychologie constructiviste REFLEXIVITE SCHEMES PERSPECTIVES DE SENS Psycholinguistique
1. Présentation des apports… 1.4 La théorie de Mezirow par rapport aux autres théories SCHEMES PERSPECTIVES DE SENS La théorie de Dewey REFLEXIVITE et Dialogue Rationnel PROCESSUS SENS EXPERIENCE Théorie de l’agir communicationnel de Habermas La théorie de Kolb ACTIVITE DE LANGAGE
1. Présentation des apports 1.5 La théorie de la transformation et la réflexivité selon Dewey DEWEY, figure emblématique du courant pragmatique travaillait la réflexion dans le contexte de la résolution de problème de type rationnel (apprentissage Instrumental). La réflexivité telle que la conçoit DEWEY : C’est l’examen critique. Chez Mezirow, c’est l’examen de validité. Prégnance forte chez Dewey de l’idée de « conscientisation » d’une situation ou d’un comportement problématique (stade pré réflexif de la recherche critique).
1. Présentation des apports 1.5 La théorie de la transformation et la réflexivité selon Dewey LES DEPASSEMENTS PROPOSES PAR MEZIROW : Dewey ne distingue pas : la réflexion sur le contenu d’une expérience ou d’un problème, la réflexion sur les prémisses
1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB L’apprentissage expérientiel selon KOLB : C’est un processus par lequel des connaissances sont créées à partir d’une transformation de l’expérience. Ces connaissances résultes de la saisie (préhension) de l’expérience et de sa transformation (Courtois, Pineau 1991)
1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB Deux dimensions structurelles de l’apprentissage expérientiel selon KOLB : - La préhension - La transformation Conceptualisation abstraite Saisie par compréhension Saisie par préhension Expérience concrète
1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB Conceptualisation abstraite Saisie par compréhension Expérimentation active Extension Intention Observation réfléchie Saisie par préhension Expérience concrète
1. Présentation des apports 1.6 La théorie de la transformation et la réflexivité selon KOLB LES DEPASSEMENTS PROPOSES PAR MEZIROW : Penser sa théorie en articulant à la fois processus et sens de l’apprentissage expérientiel ; 2. Intégrer les dimensions sociales et culturelles dans sa théorie de la transformation
1. Présentation des apports… 1.8 La théorie de la transformation et la réflexivité selon HABERMAS INTERET DES CATEGORIES DE HABERMAS ISSUES NOTAMMENT DE SA THEORIE DE L’AGIR COMMUNICATONNEL Intérêts Activités Monde de référence Prétentions à validité Vérité Instrumental Le travail Objectif Communicationnel Les interrelations Social Justesse Émancipateur Auto réflexion Subjectif Sincérité
1. Présentation des apports… 1.8 La théorie de la transformation et la réflexivité selon HABERMAS LES DEPASSEMENTS PROPOSES PAR MEZIROW : VERS UNE REFLEXIVITE INSTRUMENTALE, COMMUNICATIONNELLE ET EMANCIPATRICE DEVELOPPEE PAR LE DIALOGUE RATIONNEL OU REFLEXIF
1. Présentation des apports… 1.9 Modélisation de la théorie de la transformation ENSEMBLE DE PROPRIETES : Étapes, formes d’apprentissages… 4 1 EXPERIENCE 2 3 PROCESSUS réflexif critique ENSEMBLE DE CONDITIONS
1.9 Modélisation de la théorie de la transformation 4 ENSEMBLE DE PROPRIETES : Étapes, formes d’apprentissages… Apprentissages - Instrumentaux - Communicationnels - Émancipateurs Transformation Reproduction des schèmes et perspectives Cf. conditions du dialogue rationnel Conditions favorables mais aussi empêchements 1 - C’est un continuum - Produit de la socialisation - Résultat d’interactions tripolaires Participe à le transformation ou reproduction des schèmes et perspectives de sens L’expérience se passe dans le milieu du langage….. 3 dimensions Processus Contenu Prémisses EXPERIENCE ENSEMBLE DE CONDITIONS 3 2 PROCESSUS réflexif critique Plusieurs formes de Réflexivité Processus, contenu prémisses Interprétation et mise en cohérence du sens de son expérience
En conclusion de cette présentation des apports.. Deux apports centraux selon nous Il réalise un couplage entre processus et sens dans et des apprentissages expérientiels Il propose également un couplage conceptuel qui articule apprentissage instrumental et émancipateur Il offre des ouvertures possibles pour une formation qui articule des logiques d’adaptation mais aussi de développement
2. PROPOSITION DE QUELQUES POINTS SOUMIS AU DEBAT 1. La réflexivité : des formes multiples ? 2. L’intercompréhension, une condition centrale. Quelle mise en œuvre concrète et pour quel accompagnement ? 3. La question du sens dans la théorie de Mezirow : Quelle construction de sens de et dans l’expérience Collective vécu individuellement ? Vers quelle(s) théorie(s) du sens ?