Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête autorisation éducation thérapeutique du patient auprès des pôles et réseaux Clichy le 30/09/2011.
Advertisements

/07 1 certification EFQM dun réseau de santé mentale 9 ème JIQH - Atelier 7 Paris, 11 XII 2007 Dr. Guy GOZLAN Directeur médical Saïd ACEF Ingénieur.
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
une plateforme ambulatoire
Union Régionale des Médecins Libéraux Aquitaine
Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Le suivi en cancérologie
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Prise en charge des AES aux urgences
Informations C.CLIN Sud-Ouest
PRESENTATION de la FORAP Docteur P Nachin. Rechercher la concertation et la contractualisation avec tous les réseaux et associations intéressés au développement,
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
INFORMER TOUT PUBLIC SUR LA VAE
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
Atelier A Prise en charge des patients requérant une biothérapie pour PR: enquête sur le partage des tâches entre professionnels de santé Dr Éric Senbel.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
La circulation de lINFORMATION entre la VILLE et lHÔPITAL est-elle ADÉQUATE ? Pr X. Le Loët CHU-Hôpitaux de Rouen R. Kendek – G. Ledan Journée de partage.
Atelier B Prévention et gestion des risques infectieux dans le suivi des biothérapies Pr Thierry Schaeverbeke (Bordeaux) Dr Valérie Martinez (Clamart)
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
Le Dossier Pharmaceutique
PL Novembre 2006 JIQH La Villette 27 & 28 Novembre 2006 Atelier 11: Accréditation des médecins, EPP individuelle, Organismes Agréés & FMC et enjeux.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Micro territoire du Roannais
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Grossesse et addictions
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Enquête sur la prise en charge des AES dans les services en Bretagne
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Pascal LACHAISE – Paul TORNER
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Journée FHF Haute-Normandie le 23 Novembre 2011 JOURNEE REGIONALE FHF HAUTE-NORMANDIE SOINS DE PREMIER RECOURS : ENJEUX ET PERSPECTIVES Catherine RAULT.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Jean-Jacques CHAVAGNAT coordinateur du réseau ALCOOL 86 et Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES Missionnés par l’ARS pour établir un réseau.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Colloque MONS 2008 Atelier 7 2 Avril 2008
Président de CME et performance
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Bonjour à toutes et à tous.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Prévention des risques médicamenteux Groupe de travail Semaine sécurité des patients 21 juin 2011 Julie AZARD,
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
ReVIH-Mulhouse Geneviève Beck-Wirth Médecin des hôpitaux
L’Unité Transversale en Education thérapeutique du Patient UTEP
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
Le patient doit-il craindre une baisse des prestations de son pharmacien? Jean-François Steiert, conseiller national Vice-président de la Fédération suisse.
Maître de stage au cabinet de Gynécologie
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Une expérience éducative: Tout un programme !! Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris Service de Rhumatologie Pr Bourgeois 1.
Eric Schwartzentruber / Bénédicte Stephan Cellule des vigilances DSPE
La coordination de Pharmacovigilance d’Ile de France. Journée Régionale des Vigilances en Ile-de-France -27/11/2014.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Dossier de la reconnaissance du Médecin Nutritionniste libéral
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PRÉVAC B Prévention de l’hépatite B au sein des populations migrantes, originaires de zones de forte endémie : Afrique Sub-Saharienne et Asie J.P AUBERT,
2 André Blouet, infirmier du réseau ville-hôpital de Quimper SFLS Lille 22 octobre 2008 Prise en charge de la co-infection VIH-VHC en réseau ville-hôpital:
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec RESPONSABILISER.
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
L’externat en pharmacie
Transcription de la présentation:

Atelier C Suivi des patients atteints de PR. Rôle du pharmacien de ville et du pharmacien hospitalier. Pr Xavier Le Loët (Rouen) Dr Nathalie Donnadieu (Rouen) Dr Jean-Paul Larant (Vernon)

Les points clés de la présentation Présentation de 2 enquêtes réalisées auprès des patients et auprès des pharmaciens d’officine (Haute-Normandie) 61% des patients ont sollicité leur pharmacien pour conseils (seringues, interactions médicaments, vaccinations …) 83% des pharmaciens ont dispensé une BT les 6 derniers mois / besoin majeur de formation identifié Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences

Principaux enseignements Pharmacien = acteur à ne pas oublier et rôle d’alerte sur l’observance, EI, … Hétérogénéité régionale sur les organisations Cohérence des messages écrits et oraux Besoin de coordination (réseau) Décloisonnement pharmacien / médecin et ville / hôpital Gestion du temps et des priorités Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences

Questions, enjeux et problèmes à résoudre… Formation et information Conseils quotidiens à délivrer aux patients par le pharmacien d’officine (infections, vaccinations, …) « Cibler » les patients à co-morbidités ++ pour lesquels besoin de renforcer les messages par tous les acteurs Documents références : sociétés savantes Moyens : e-learning, EPP, FMC Lien ville/hôpital et lien pharmacien/rhumatologue Vendredi 13 novembre 2009 Quatrième Journée de Partage des expériences