Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai 2013 Liens entre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat sur le “food miles”
Advertisements

Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Une animation produite par
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Section du patrimoine culturel immatériel
AMAP. Quest-ce que cest ? Cest une association pour le maintien d'une agriculture paysanne.
Objectifs généraleObjectifs spécifiques/RésultatsActivités Moyens à mettre en œuvre La réintégration familiale, sociale et professionnelle des enfants.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Produits locaux typiques de qualité
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La population propriétaire du patrimoine culturelle.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
BUJUMBURA , le 4 AVRIL 2013 MARIE MUQUE KIGOMA
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Association Oued Srou Khénifra
Sous la patrimonialisation…
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
FÉDÉRATION DES JEUNES POUR LA PAIX MONDIALE
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
terre historique de valorisation des algues
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Biodiversité
Commune où il fait bon vivre
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
Gilles Maréchal Journée déchange et de débat autour du projet Equal CROC Montpellier, 10 octobre 2008 Circuits courts et « fragilisation » : quelles autres.
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
La restauration scolaire intercommunale de l’espace sud La restauration scolaire intercommunale du sud Un possible vecteur de valorisation des produits.
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Déploiement du programme National de l’alimentation en région PACA
Les habitudes alimentaires des jeunes portugais
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Introduction à l’éducation relative à l’environnement
Jorge Hernandez Presidente C.E.R.A.I. Aragon et Membre APMM Proyecto Valorización de las Montañas Pirenaicas Project de Valorisation des Montagnes des.
Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec l’origine dans le système alimentaire 15 mai Succès.
A frica Food Security Initiative APESS Association pour la Promotion de l’Elevage au Sahel et en Savane Secrétariat Général, 04 BP 590 Ouagadougou 04 Burkina.
Le développement durable
une organisation internatonale éco- gastronomique, supportée par les adhérents, non-lucrative un mouvement fondé en 1989 pour réagir contre les idées.
GRUNDTVIG PARTENARIATS ÉDUCATIFS «SORECO» ÉDUCATION A LA CONSOMMATION RESPONSABLE Actions de communication Description Portes Ouvertes Biconbì Società.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
Le gaspillage alimentaire
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement de Bussierre... vers les publics des collèges et de lycées.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
22/01/2010groupe EDD - IA Les principes de l’Agriculture Biologique Un mode de production agricole spécifique Il se distingue par : la non-utilisation.
Vincent Touloumon – Directeur Général Coopératives Maritimes Etaploises Organisation de Producteurs Pêche Artisanale depuis AVRIL 2008 – CESAM Paris.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 21 Janvier 2016.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

Briefing de Bruxelles n°31 Géographie alimentaire: renouer avec lorigine dans le système alimentaire 15 mai Liens entre tradition alimentaires et éducation: lexpérience de Slow Food et Terra Madre Anselme Bakudila Mbuta, Slow Food

LIAISON ALIMENTATION TRADITIONNELLE ET EDUCATION: EXPERINCE DE SLOW FOOD ET DU RESEAU TERRA MADRE Anselme Bakudila Centre des études Slow Food Briefing ACP-UE no. 31 – Bruxelles 15 mai 2013

Association no profit, née en 1986 alternative au fast food et au fast life; devenue internationale en Son siège à Bra (Piémont – Italie); soccupe de leco-gastronomie, éducation alimentaire, biodiversité, protection de patrimoine agroalimentaire traditionnel, tutelle des paysans et de lenvironnement Quest-ce Slow Food?

Réseau mondial de adhérents dans 160 pays, organisés dans environ 800 conviviums. Actif pour le changement de lactuel système de production, consommation et distribution de la nourriture. Regroupe tout les acteurs de la filière agroalimentaire: défenseurs de lagriculture, de la pêche et de lélevage durables, protecteurs du goût et de la biodiversité alimentaire Participants: paysans, artisans, étudiants, pêcheurs, enseignants, universitaires, cuisiniers, chefs, communautés de la nourriture, Slow Food Youth Network Le Réseau Slow Food

Tous les deux ans à Turin adhérents délégués par les respectives communautés de provenance de par les 5 continents Evénement Terra Madre: Expression du réseau

Quand manger = sauver et conserver la tradition et biodiversité Produit alimentaire expression dun territoire et des acteurs qui lont produit. Pour ça nous avons les projets: Arche de goût, Sentinelles Slow Food, Marché de la Terre, Alliance entre chefs et sentinelles, Mille jardins en Afrique, Four Cities For Dev (4Cities4Dev).

Le project soriente suivant les valeurs liés Mille jardins en Afrique (

Défit de lannée - totalisé jardins Jardins écoles par les élèves et les enseignants Jardins communautaires par les adultes (communautés locales, parents). Produits: biodiversité locale Ils sont localement faciles à répliquer Education et alimentation Connaître toute la filière agroalimentaire: du champ au plat

-produits pour la consommation locale (pas pour lexport): réfectoire scolaire; -apprentissage (pas un acte punitif); -cantine scolaire ou soutient aux frais scolaires; -hommes et femmes impliqués; -fréquence scolaire et lutte contre lanalphabétisme; -valorisation de la nourriture. Localement facile à répliquer Impact social

Coopération Afrique-Europe Nourriture traditionnelle (bonne, propre et juste) comme base de départ. Villes européennes (Turin, Tours, Bilbao, Riga) adoptent 7 communautés de la nourriture dAfrique selon le jumelage: Côte dIvoire – Tours Éthiopie – Bilbao Kenya – Bilbao Madagascar – Riga Mali – Turin Mauritanie – Tours Sénégal – Turin FOUR CITIES FOR DEV (

Zone de production – Villages de Tartar et Soibee. Ingrédients: cendre de l'arbre cromwo (kamabele kambou en Swahili); lait de vache (croisement races locales et zébus) yaourt pour hommes - ou bien lait de chèvre (plus dense et nutritionnel) yaourt pour femmes et enfants. Alimentation important dans la tradition de Pokot: surtout pour les bergers. SENTINELLE SLOW FOOD DU YAOURT CENDRE DES POKOT (Kenya)

Impact social Microéconomie engendrée en faveur des familles permet: la continuité de la tradition alimentaire; garantir lassistance vétérinaire et lintégration alimentaire aux bétails; achat de 3 taureaux zébus pour la reproduction; production du matériel promotionnel au yaourt et au territoire; Actuellement 26 producteurs actifs.

Sauvegarde et promotion des productions traditionnelles de 4 pays africains: la Guinée-Bissau (Huile de palme traditionnelle); le Mali (Pâtes Katta de Timbuktu et Gao); le Sénégal ( Cousc ous de Millet Salé); la Sierra Leone (Cola Kenema). avec laide des producteurs, cuisiniers, universitaires et du réseau local. Autres projets Slow Food ( avec la FAO)

La cartographie de la biodiversité alimentaire identifiant les produits locaux des variétés végétales traditionnelles et des races animales permet: plus de contrôle sur les ressources spontanées (herbes, feuilles, fruits, miel, poissons); possibilité de diversifier la diète Impact social

Slow Food Cuba né en2004. Avec 3 conviviums et différentes collaborations locales : cuba solar- energie renouveble; Association communantaire pour la conservation des aliments et pour léducation Slow Food Cuba

Merci pour lattention