Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Rapports IAASTD : (
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Promouvoir lÉgalité - Genre. Evolution dans les dernières années de la notion égalité - Genre Avant les années 50: les femmes étaient définies principalement.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Objectifs d’apprentissage
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Inflation mondiale impact et mécanismes de transmission en Haïti Randolph Gilbert et Juan Carlos Moreno-Brid CEPALC Port-au-Prince, Haïti 14 octobre 2008.
Approches IFD et GED.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
COMMERCE EQUITABLE.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Les enjeux régionaux (1)
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Revue Internationale de la Sécurité Sociale Elements to take into consideration.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing sur le développement du CTA, mars 2013

RÉSILIENCE EN PÉRIODE DE DÉFAILLANCE DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES

Page 3 Résilience en période de défaillance des systèmes alimentaires Famine persistante Amenuisement des ressources naturelles Crises liées qui se renforcent mutuellement Non-prise en compte des facteurs extérieurs Défaillances des marchés et volatilité des prix Alertes précoces mais absence de réactions humanitaires et de développement Échec des réactions institutionnelles INÉGALITÉS face à des RISQUES grandissants

Page 4 L'inégalité renforce la vulnérabilité.

Page 5 Les inégalités se renforcent en raison des crises du soutien Réduction des dépenses publiques dans 133 pays en 2012 (94 pays en développement) Diminution ou gel des salaires dans 73 pays ; réduction des salaires des travailleurs du secteur public qui fournissent les services essentiels à la population. Suppression des subventions (aliments, carburant, autres) dans 73 pays, en dépit des prix alimentaires records dans de nombreuses régions. Des coupes dans les programmes de protection sociale sont envisagées dans 55 pays, au moment où les gouvernements devraient envisager d'augmenter leurs bénéfices. Augmentations de la TVA sur les biens et les services de base consommés par les populations pauvres - susceptibles de nuire encore davantage à l'activité économique - dans 71 pays. (source : UNICEF, Ortiz & Cummins, 2013)

UNE RÉSILIENCE AXÉE SUR LA POPULATION

Page 7 Développement de la résilience axée sur l'équité et les droits Par conséquent, les populations les plus pauvres : - se voient refuser leurs droits et sont laissées pour compte dans la lutte contre les crises - sont plus gravement touchées par les crises - sont plus vulnérables aux risques grandissants - utilisent la force pour certaines, pour réduire leurs propres risques au détriment des plus vulnérables - souffrent le plus de la réduction des dépenses publiques => Le développement de la résilience axée sur l'équité et les droits doit se focaliser sur les causes structurelles de l'inégalité sous-jacente à la vulnérabilité et aux risques et à l'incertitude disproportionnés auxquels les populations pauvres et marginalisées sont confrontées (en particulier les groupes vulnérables et les femmes), plutôt que de se contenter de traiter les symptômes des impacts des pressions et des chocs.

Page 8 Développement de la résilience axée sur l'équité et les droits La résilience est la capacité des femmes, des hommes et des enfants à exercer leurs droits et à améliorer leur bien-être en dépit des chocs, des pressions et de l'incertitude. aspiration naturelle à « être résilient » permet aux populations pauvres et marginalisées non seulement de « faire face » et de survivre, mais également de s'émanciper afin de susciter la transformation problèmes marqués par les inégalités de pouvoir et entre les hommes et les femmes, qui perpétuent les risques et les vulnérabilités de certains soutien au droit aux ressources et aux capacités nécessaires afin de faire face aux difficultés, voire de prospérer, dans des contextes d'évolution à long terme, de volatilité et de chocs inattendus responsabilité des gouvernements et des institutions de sattaquer tant aux impacts qu'aux racines du problème => Le retour à la « normale » (pré-crise) n'est pas la solution

INSTRUMENTS ET POLITIQUES DE RÉSILIENCE

Page 10 Stratégies de résilience et de sécurité alimentaire Source : Rapport conjoint HPLE sur la protection sociale et la sécurité alimentaire

Page 11 Approche intégrée en faveur de moyens de subsistance résilients Trois piliers du programme intégré d'Oxfam à Turkana, au Kenya Protection des moyens de subsistance Réduction de la pauvreté par l'émancipation des associations d'éleveurs pastoraux (négociation, renforcement des compétences, promotion du soutien aux gouvernements) Protection sociale Soutien public afin de permettre aux éleveurs pastoraux de prendre des risques, d'absorber les chocs et de faire face à l'insécurité alimentaire chronique Réaction à l'insécurité alimentaire aiguë en soutien à l'économie locale Transferts de fonds afin de renforcer le système de marché local et le rôle et le statut des femmes

Page 12 Politiques de résilience face aux inégalités Catégorie de droit Instruments de résilience de la sécurité alimentaire Production Subventions aux intrants Méthodes de production durables, agro-écologie Assurance sur le bétail et les cultures Méthodes de production d'adaptation aux alertes climatiques précoces Banques de semences Renforcement des systèmes de connaissance des petits agriculteurs Systèmes hydriques Réforme foncière et accès sûr aux ressources de production Revenus et emploi Programmes de travaux publics Politiques de base de protection sociale Achats pour la population Politiques de marchés publics pour la sécurité alimentaire Commerce Subventions alimentaires Diminution de la dépendance alimentaire Réserves d'urgence Politiques de réserves alimentaires intégrées Contrats futurs et à terme Politique de stabilisation des prix Transferts Transferts de fonds sans/sous conditions Système d'imposition progressive Alimentation supplémentaire Investissements publics visant à renforcer les systèmes alimentaires nationaux Voix Négociation collective Chaînes de valeur équitables et travail décent Cibler les plus vulnérables Faire face aux causes des inégalités Bénéficiaires : populations vulnérables Règles et normes de droits humains et égalité des genres Biens publics Systèmes d'alerte précoce Renforcement des systèmes locaux de connaissances Programmes de développement intégrés Politiques publiques d'accès à la santé, à l'éducation, au crédit, etc.

Page 13

Page 14 La résilience pour transformer le système alimentaire Source : Agricultural Transition, 2012

Page 15 Enseignements Influence du contexte (importance de bonnes évaluations des risques) Conversion des incertitudes en risques (impact/probabilité) Gestion des risques, et pas seulement des crises Rôle essentiel des politiques publiques Stratégies doubles : assistance essentielle et protection des ressources de production et naturelles Mécanismes flexibles et rapidement adaptables aux chocs Approche fondée sur les droits de la non discrimination, ainsi que de l'égalité, de la participation, de la transparence et de la responsabilisation Suppose une transformation des systèmes alimentaires et agricoles qui traite les causes des risques et des inégalités Gouvernance inclusive et responsable

Recommandations politiques en faveur de la résilience

Page 17 Financement du socle de protection sociale pour les PMD

Page 18 Principales recommandations politiques Gouvernements nationaux : Renforcement des recettes fiscales progressives Renforcement des processus décisionnels participatifs Investissement dans des secteurs dont dépendent les moyens de subsistance des pauvres Renforcement des politiques de protection sociale et accès aux services essentiels Faire face aux vulnérabilités et aux inégalités propres à la dimension hommes/femmes Acteurs internationaux : Soutien aux mouvements sociaux face aux risques et aux inégalités grandissantes Faire face aux risques mondiaux de manière ambitieuse, équitable et durable Renforcer la gouvernance et la responsabilisation internationales sur la base des DH Mettre en place des programmes à long terme flexibles, adaptables à l'évolution des besoins

Page 19 Merci