« A partir de la Crise, développer des industries compétitives et durables » Soirée de lAssociation des Centraliens Serge BOSCHER, Directeur Général de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Le plan de développement énergétique au Portugal
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Une mission : Financer et accompagner les PME
L’innovation régionale en France
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
La politique des pôles de compétitivité
1 V_scn_2009_07_30 Journée nationale dinformation sur lappel FP7-SEC Recherche en matière de Sécurité Nicolas SCUTO Chef de projet NTIC Lundi 07.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
1. 2 Entreprises innovantes et PME en forte croissance Linnovation est une des composantes majeure de la performance. Elle nécessite souvent de recourir.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Conférence de la FEM Comités dentreprise européens dans le secteur des TIC Bruxelles, du 14 au 16 décembre 2005 Présentation du cas de Flextronics Cette.
Ministre délégué au Commerce Extérieur Economiques à l’étranger
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
La France, une puissance industrielle?
1 Les aides publiques à linnovation en Europe : quels instruments pour quelle performance ? Conseil danalyse stratégique, 9 nov Le CIR et la politique.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
LUniversité Rennes 2 Présentation de luniversité.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
Inde. Stratégie Croissance de 5,2% (PIB) en $ PIB/habitant millions dhabitants Forte croissance du pays prévue à moyen et à long termes.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
Association Bernard Gregory
10 idées reçues sur la France 10 idées reçues sur la France Octobre 2006.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
16 septembre 2010DP terminaux Fos1 Débats publics sur les projets Faster et Cap Tonkin Réunion publique du 16 septembre 2010 Le réseau de transport français.
Investissements Directs Étrangers
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
1 LACTION REGIONALE EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES PME/PMI CRIES – 11 avril 2014.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
1 Tous confirmés par létude 2002 de KPMG... Létude de KPMG Choix concurrentiels: Comparaison des coûts des entreprises en Amérique du nord, en Europe et.
L’énergie Eolienne Généralités.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
Vous présentent leurs meilleurs vœux pour Dr Pierre Le Sourd Président du Leem En 2006, nous voulons faire reconnaître la dimension stratégique.
- La France et lAlsace face aux nouvelles tendances de linvestissement international Fabrice Hatem AFII, EMN.
Fabrice Hatem, Invest in France Agency, La Baule, World investment Conference 30 juin 2005 Fonctions tertiaires d’entreprises : Le point sur la compétition.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Notre métier : télé-prospecteurs
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
OSEO, pour financer et accompagner les PME
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Votre contact : Sonia LOPEZ Agence Régionale de Développement Economique 7 allée Pierre de Fermat Aubière Cedex - FRANCE Tel. : +33 (0)
10 RAISONS D’INVESTIR EN FRANCE Février © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex 14 2 LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché mondial Source.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Fabrice Hatem, AFII Colloque Avrist 30 mai 2006 Observer le marché européen de l’investissement international : tendances récentes et conséquences prospectives.
Les relations économiques franco-allemandes
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
AFII 2005 Industries agro-alimentaires : le point sur la compétition entre territoires d’accueil en Europe et sur les performances françaises Fabrice Hatem,
10 IDÉES REÇUES SUR LA FRANCE Janvier © AFII bd Saint Jacques Paris Cedex ème plus grande puissance économique mondiale, au.
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Transcription de la présentation:

« A partir de la Crise, développer des industries compétitives et durables » Soirée de lAssociation des Centraliens Serge BOSCHER, Directeur Général de lAgence française pour les investissements internationaux, Paris, Mercredi 29 avril 2009

© AFII Bd St Jacques Paris 2 I. Les critères de lattractivité de la France II. La stratégie de lAFII pour contribuer à la compétitivité de lindustrie en France

© AFII Bd St Jacques Paris 3 I. 1. La France: le second marché en Europe Avec 64 millions de consommateurs, la France est : la 5 ème puissance économique mondiale, la 2 ème économie dEurope, 1 er marché mondial fort de ses 500 millions de consommateurs Dans le classement « Fortune 500 », 39 entreprises sont françaises, contre 37 allemandes et 34 britanniques.

© AFII Bd St Jacques Paris 4 I. 2. La France: une main dœuvre productive et talentueuse En 2007, les Français travaillent en moyenne 41 heures par semaine. Les cadres travaillent, quant à eux, 48 heures par semaine en moyenne. (Eurostat 2008) Une main dœuvre très qualifiée: La France est classée 1 ère en Europe pour le nombre de diplômés en sciences en 2006 (OCDE 2008) La France est au 3 ème rang mondial pour la productivité horaire après les Etats-Unis et la Norvège en 2006 (OIT Déc. 2007) Moins de jours de travail perdus pour cause de grèves en France (3,7) quaux Etats-Unis (5,7) et au Royaume-Uni (10) en moyenne entre 2004 et 2006 dans le secteur privé (IMD Mai données OIT)

© AFII Bd St Jacques Paris 5 I. 3. La France : des infrastructures de tout premier rang Disposant dun des réseaux routiers les plus denses dEurope, la France est au 1er rang mondial pour la qualité des routes (WEF). Un réseau de lignes à grande vitesse dexcellence Paris à moins de 2h en avion des principales capitales européennes Laéroport Charles-de-Gaulle (CDG) classé 6 ème mondial et 2 ème européen en 2007 Des prestations de télécommunications, délectricité et deau compétitives grâce à des réseaux fiables et performants

© AFII Bd St Jacques Paris 6 I. 4. La France: un pays largement ouvert à linternational Ouverte aux investissements internationaux 2 ème destination mondiale dinvestissements direct étrangers (IDE), derrière les Etats-Unis et ex-æquo avec le Royaume-Uni, la France a reçu 114 milliards $ dIDE en 2008 (20% de la part de marché en Europe contre 14% en 2006). Ouverte aux entreprises, source de croissance filiales de groupes étrangers sont implantées en France (2,8 millions de salariés, soit 1 entreprise industrielle sur 6 et 35% de leffectif salarié industriel, soit 1 salarié sur 7 dans le secteur productif non financier). Le capital des sociétés cotées en France est lun des plus international dEurope avec 47,7% de détention étrangère (30,7% au Royaume-Uni). 22,5% des dépenses totales de R&D réalisées par les entreprises étrangères Part du stock dIDE en % du PIB en 2007 Source : WIR 2008, CNUCED

© AFII Bd St Jacques Paris 7 I. 5. Les coûts dimplantation les plus avantageux dEurope Daprès KPMG, la France propose les coûts les plus avantageux pour limplantation dune entreprise parmi les pays européens étudiés. Coûts dimplantation: emploi, installation, transport, impôts et taxes, équipement et énergie … Source : Choix concurrentiels - KPMG Indice des coûts globaux dimplantation (Le moins coûteux est classé 1 er – Base 100: Etats-Unis)

© AFII Bd St Jacques Paris 8 II. 1. AFII : agence nationale certifiée ISO 9001 Le commercial et la qualité au cœur de lactivité : notre cœur de métier, la prospection et laccompagnement des entreprises étrangères pour créer ou maintenir des emplois en France : 2006 : RV – 750 projets identifiés 2007: RV – 950 projets identifiés 2008: RV – projets identifiés Evolution des IDE industriels récents : Sur la période , le secteur industriel passe de 73% à 69% des emplois créés ou maintenus ; Les créations demplois dorigine étrangère dans lindustrie sont sur cette période récente en moyenne de par an.

© AFII Bd St Jacques Paris 9 II. 2. La segmentation Segmentation sectorielle: 15 segments innovants correspondant à 35% de leffort de prospection en 2009 (Objectif de RV) 5 segments liés au développement durable: Nouvelles énergies renouvelables, Nouvelle motorisation, Recyclage des déchets, Efficience énergétique dans lhabitat, R&D sur la réduction des pollutions industrielles ; 10 autres segments : Matériels et logiciels d'électronique embarquée, Technologies d'animation, Outsourcing de fonctions tertiaires, Valorisation non alimentaire des produits agricoles, Micro et nanoélectronique, Innovations dans les nano matériaux, Diagnostics médicaux, Bioproduction, Équipementiers et Services ITER, Essais cliniques (Phase I à IV) Segmentation Grands comptes: 850 Grands Comptes par an (visités 1 fois par an en France et à létranger) AFII : en appui des dirigeants des filiales françaises des groupes étrangers dans le cadre des plans de compétitivité éventuels demandés par les sièges mondiaux (benchmarks disponibles entre pays européens à lAgence pour valoriser le site « France », par exemple).

© AFII Bd St Jacques Paris pôles de compétitivité: des réseaux dacteurs à la pointe de linnovation 20 % des RV de prospection de lAFII projets de R&D lancés depuis 2005 par les entreprises membres, mobilisant plus de chercheurs et près de 4 Mds de dépenses R&D Les entreprises étrangères, bienvenues : près de 500 établissements participent à des projets collaboratifs conduits par les pôles. La France a le meilleur crédit dimpôt recherche dEurope depuis le 1er janvier 2008 Des pôles de compétitivité en plein essor II. 3. La priorité à linnovation

© AFII Bd St Jacques Paris 11 II. 4. Lappui aux mutations économiques En 2008, en matière de mutations économiques, plus de 40 projets dinvestissements mutualisés avec les partenaires territoriaux. Plusieurs sources : les cabinets ministériels, le réseau Mutéco piloté par la DIACT, les entreprises et leurs conseils, les agences de développement en région, le réseau AFII. Laction de lAFII sinscrit dans 2 logiques différentes en matière de mutations économiques : les « Business Opportunities » (prestations mises en place en 2007) sont proposées par lAFII aux investisseurs étrangers (politique de loffre): 27 «BO» en 2007 et 30 en 2008 ; les autres dossiers Mutéco sinscrivent dans une logique descendante en réponse à des demandes émanant dinvestisseurs étrangers.

Merci de votre attention. LAFII et ses collaborateurs se tiennent à votre disposition. Contact : Serge Boscher - Directeur général - Mél : Tél : Nhésitez pas à visiter notre site Internet à ladresse suivante :