Université de Reims Champagne-Ardenne

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Transcription de la présentation:

Université de Reims Champagne-Ardenne Le CTU : un service commun innovant. La recherche au Centre de Télé-enseignement … … au service de l’enseignement et la recherche.

Contenu de cette présentation un exemple de recherche-action des réalisations concrètes (didacticiels & dispositifs) une analyse des contraintes pour une mise en place à grande échelle

Une recherche appliquée sans cesse remise en question Point d’arrivée & de départ L’ensemble multimédia d’anglais, version 3.0 Une recherche appliquée sans cesse remise en question Concrétisation des observations issues de la recherche sur l’enseignement de l’anglais à des non-linguistes Actualisation et intégration des nouvelles potentialités des T.I.C. Modifications et adaptation en réponse aux demandes des étudiants

Une généralisation pour d’autres enseignements une application pour non-linguistes : présentation un ensemble de gabarits spécifiques base de données questionnaire à choix multiple analyse de réponses

La création de nouveaux gabarits Un passage du traitement de texte au didacticiel multimédia version 1, nov 98…versions x ...version actuelle... Une présentation aux enseignants des potentialités du multimédia dans le contexte de leur propre cours. Exemples Françoise Cordier (cours deug de psychologie) J-Émile Gombert (article du CIRLEP)

Mise en place de dispositifs de transfert A) de la cassette audio à la radio sur Internet B) du document écrit au cours sur Internet

Buts poursuivis exploiter les TIC en valorisant l’existant aider les étudiants : acquisition de savoir & de savoir-faire faciliter l’implication des enseignants préparer l’enseignement à distance pour tous (en ligne et hors ligne)

???

???poursuivre les recherches de pédagogie innovante : création multimédia et Internet outils d ’enseignement

Les contraintes pour une mise en place efficace Elaborer des structures pérennes, et adaptables tenant compte des besoins en ressources humaines en fonction des structures concernées des besoins matériels et logiciels adaptés aux tâches.

A1) De la cassette audio à la radio sur Internet : recherche et application recherche de la simplification pour passer d’un enregistrement ordinaire (cassette)  Au fichier son numérisé de qualité traitement de l’existant + création enregistrement sur simple cassette. Plus de structure lourde et coûteuse (studio d’enregistrement) équipement léger pour numérisation (ua-100) + optimisation qualité sonore (clean)

A2) De la cassette audio à la radio sur Internet : recherche et application exemples d’utilisation : Cours multimédias Audiosup-Encyclopédie sonore contraintes équipement plus lourd pour le stockage et les facilités de transfert

Quels documents audio? L’existant tout document analogique La création de documents de différentes natures cours, exposé sur un point d'intérêt scientifique, pédagogique, documentaire, etc. travaux des groupes de recherche enregistrement de colloques ou de journées scientifiques présentation des communications actualité de l'URCA présentation un point "d'actualité" de l'Urca : mise en place d'une structure particulière (maison des langues), d'un dispositif, d'un enseignement original, etc.

B1) L’enseignement sur Internet/Intranet compléter, aider, valoriser l’enseignement présentiel. Compléter : vastes sources d’information aider : préparation / contrôle des acquis valoriser : vaste diffusion (enseignement & recherche)

B2) L’enseignement sur Internet/Intranet interactivité  homme/machine & apprenant/enseignant Contact direct réclamé par les étudiants Occasion d’élaborer des réponses adaptées aux besoins particuliers de chaque groupe avant préparer la situation d’interactivité consultation d’information, de bases de données contrôle des pré-requis et présentation de questionnements après mise en situation d’exercice des compétences tests interactifs d’auto-évaluation des acquis Document écritIntégration au gabarit (coquille vide)  Document multimédia

Télétravail une nécessité un atout enseignants parfois éloignés l’importance du travail de création et de gestion. Rapidité de la réaction aux demandes un atout réduit les contraintes (temps et espace) permet l’implication d’un plus grand nombre d’enseignants prépare à ce que sera, demain, une partie du métier d’enseignant

Tests grandeur nature sur des projets réels informations et fichiers : Annecy, Lyon, Nîmes …  Reims, Paris, Poitiers, Troyes … 2 projets : Audiosup & Jason Identification des problèmes / ajustements

Projet Audiosup création de fichiers son MP2 (REIMS…POITIERS...), (K7 audioFichier.Wav Fichier MP2) transfert REIMS  ANNECY … (contrôle) transfert REIMS Nanterre Paris X (AudiosupIntégration à la base de données)

Projet Jason création du didacticiel : ANNECY... Transfert & ajustements : ANNECY  REIMS mise sur le serveur WEB du CTU : REIMS consultation à distance pour corrections / ajustements ANNECY puis ANNECY  REIMS

Quelques créations « à la carte » Préparation à l’épreuve d’anglais du DAEU (Directeur du service de formation continu) DUT transport & logistique (Étudiant d’IUT) Logiciel d’apprentissage : élaborez vos propres tests (Élève de BTS) Didacticiel de formation pour les médecins (Psychologue clinicienne) « l’examen psychologique en clinique de l’enfant et de l’adolescent ». Préparation d’un séjour à l’étranger : l’aspect culturel (Enseignant de l ’Université Technologique de Troyes) Illustration d’un point de cours (Enseignante de collège) Examen blanc : épreuve d’anglais pour étudiants en économie (Enseignante de Paris 1-Panthéon Sorbonne) Vocabulaire et structures de base en anglais (mes étudiant(e)s du télé-enseignement).

Dispositifs transposables capables d’être adaptées à d’autres contextes (lieux et contenus) Grâce à la légèreté et la souplesse des dispositifs Grâce au recours au télétravail Succès assuré des produits et/ou dispositifs résultants : correspondance fine besoins des enseignants et des apprenants  réponses fournies Agir maintenant et ici sans attendre d’être dans un contexte idéal afin d’éviter de prendre du retard L’investissement financier et humain, tout en étant productif, doit être léger afin de permettre une évolution imposée par la rapidité des progrès technologiques.

La dimension Internet priorité au contenu d’où la création des dispositifs pour la diffusion et la mise en valeur de contenus existants (cours, etc…) prise en compte de l’évolution technologique d’où la création de structures légères et adaptables au service de ces contenus

Conclusion Pari gagnant sur les progrès technologiques Pari gagnant sur l’implication des enseignants Pari gagnant sur le télétravail Reste à confirmer l’implantation dans d’autres contextes…tout est en place pour que le pari soit gagné. « Where there’s a will there’s a way » ou « La technologie ne vaut que par ce que l’on en fait »