Gérer l'autoformation guidée Jean-Jacques.Hochart@univ-savoie.fr Centre d'Étude des Langues et Cultures Étrangères Centre for the Study of Foreign Languages and Cultures Université de Savoie Gérer l'autoformation guidée Progresser dans la qualité de la réponse aux besoins des apprenants des enseignants des responsables de centres de ressources.
Progrès : « changement d’état graduel d’une chose, allant dans le sens d’une amélioration » Correspond au mode de développement de GENEXI Changement => GENEXI évolue continuellement Graduel => l'évolution s'effectue par étapes Amélioration => l'évolution correspond à une réponse de plus en plus adaptée aux demande
Qu’est-ce que GENEXI ? Série de trois générateurs d’exercices multimédias interactifs (actuellement) GENEXI Auto-corrector Exercice classique (tr. passive) Acquisition de méthode (FSA) Langue orale (transcription phonétique) GENEXI QCM => une exemple de création (anglais médical) GENEXI Voc => un exemple de création (vocabulaire de base en contexte) Actuellement Générateur + Transformateur
1 Le progrès dans la création de ressources Respect stable des trois impératifs Simplicité Rapidité Adaptabilité (gratuité totale : générateurs et atelier) Amélioration continue grâce à la précision de la réponse aux demandes
Respect des 3 impératifs (1/3) Simplicité Copier depuis un traitement de texte Savoir utiliser un traitement de texte Savoir copier (dans le presse-papier) Coller dans Genexi Savoir cliquer sur un bouton démonstration des 1ères étapes de la création avec AC j->apparition de la fenêtre d'options : - choix simples à faire - réponses simples à donner - opérations simples à effectuer (clic sur bouton, écriture de texte)
Respect des 3 impératifs (2/3) Rapidité Copier depuis un fichier SARS Basic vocabulary and structures Coller dans Genexi
Respect des 3 impératifs (3/3) Adaptabilité Genexi donné à l’issue d’un atelier - identification de nouvelles demandes - adaptation de l’outil Multiplication des options - Genexi MAI 2002 (les options) - Genexi actuel (fenêtre d’options)
2 Progrès dans la qualité de la réponse aux besoins (1/3) Trois générateurs Potentialités variées pour chacun Auto-corrector QCM : Weakform Voc : Minimum Competence in Scientific English (Jonathan Upjohn)
2 Progrès dans la qualité de la réponse aux besoins (2/3) Grâce aux potentialités en nombre croissant (options et autres) Un exemple : mieux guider
2 Progrès dans la qualité de la réponse aux besoins (3/3) Ce que vous ne trouverez pas … … demandez-le.
3 l'apprenant acteur de sa propre formation Utilisation de Genexi Auto-Corrector Offre un guidage fort en autoformation Un exemple : Dizzy Coloration Aides Revision Ressources extérieures : Liens web Utilisation du presse papier => Correcteur orthographique, synonymes, etc.
3 l'apprenant acteur de sa propre formation Utilisation des générateurs comme outils pédagogiques For since ago before Trouver des énoncés français Choisir entre les 5 possibilités Créer le didacticiel (QcmMAI2Fsa)
3 l'apprenant acteur de sa propre formation Utilisation des générateurs comme outils pédagogiques Compréhension/expression/Vocabulaire Liste de 20 mots attribuée à chacun Recherche d’un exemple Reformulation/adaptation Création du didacticiel Le Fichier source Le didacticiel
3 l'apprenant acteur de sa propre formation Utilisation des générateurs comme outils pédagogiques Accentuation mot/phrase Mots accentués Schéma accentuel Prononciation de la voyelle accentuée "Ecriture accentuée" Création du didacticiel (Exercice 3 wssmai1)
Pour utiliser GENEXI : contact http://www.jjhochart.net Jean-Jacques.Hochart@univ-savoie.fr