Université de Bourgogne Dijon Lundi 11 juin 2001 Technologies dInformation et de Communication pour lEnseignement Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Webminaire du 8 novembre 2010
Advertisements

Brevet Informatique et Internet
Sciences Ingénierie FD.
FD1 Sciences Ingénierie. 2 Plan Choisir une filière Informatique et métiers de linformatique Luniversité dEvry : université à taille humaine La licence.
ENQUETE SUR LES TECHNOLOGIES DE LINFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LENSEIGNEMENT (TICE) ARK – mars 2006.
Page 1 29 septembre 2009 Source : MARKESS International – Washington, D.C., USA and Paris, France Journée e-administration Syndicat national.
Université de Reims Champagne-Ardenne
Gérer l'autoformation guidée
1 Congrès RANACLES 2001 la motivation Université de Provence 29 novembre-1er décembre 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre.
Séminaire REALITice Laboratoire des sciences de l'éducation et IUFM de Grenoble Université Pierre Mendes France – Samedi 30 juin 2001 Technologies dInformation.
1 Utilisation de Genexi.exe Générateur de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement.
Centre de Télé-enseignement de lUniversité de Reims Champagne-Ardenne uJuJean-Jacques Hochart Le multimédia un outil au service des utilisateurs.
La suite Genexi Autocorrector, genexiVoc, genexiQCM Jean-Jacques Hochart Université Joseph Fourier (Grenoble 1) 
Laboratoire LLS - Université de Savoie
Congrès Ranaclès INSA,Lyon novembre 1999 Ajouter la dimension « Nouvelles Technologies » Dun travail de recherche à... …la mise en place, et la gestion.
Décembre 2003 est une base de données bibliographiques sur l'enseignement des mathématiques en langue française, accessible aux deux adresses suivantes.
Présentation du serveur WEB du premier cycle - Lundi 11 Décembre -
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Propositions de travail Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles cycle 1 et 2 cycle3 Organisation pour écoles possédant un site 27 écoles.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mars 2006 Structure et Services « STS » Documentation et suivi.
THIRIET Jean-Marc - Cursus européen en Génie Electrique et Sciences de l Information Vers un cursus européen en ingénierie électrique et de linformation,
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Avis de lAQIISTI sur la formation infirmière en systèmes et technologies de linformation: composante essentielle au développement de la pratique infirmière.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
_____________________________ Ladaptation des enseignements aux besoins des entreprises Langlais technique dans les formations Télécoms.
[name of programme officer] [ address] United Nations Environment Programme Division of Technology, Industry and Economics 1 Division Technologie,
Accompagnement des étudiants à distance Forum écrit – Forum vocal
RETOURS dEXPERIENCES COROLIA Formation Service de FOAD de Télécom Lille 1 Véronique MISERY PRINTEMPS dUNIT - Saint-Etiennne et 14 mai 2009.
Certificat Informatique et Internet
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement Bilan de lutilisation dun outil de.
J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon
Mon passeport pour l’orientation et la formation
LACCES DES ETUDIANTS AUX RESEAUX ELECTRONIQUES ET AUX NOUVEAUX OUTILS MULTIMEDIAS Ipsos / Ministère de lEducation Nationale de la Recherche et de la Technologie.
Que sont les TICE ? A quoi servent-elles Une introduction au cours Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
Quels dispositifs de formation pour les enseignants
Production des supports multi-média et denseignement à distance : Aspects conceptuels et pédagogiques. Dr Riadh Gouider, Faculté de Médecine de Tunis 2006.
Web sémantique : Web de demain
Bordeaux, 27/01/2006 Apprendre autrement avec …. Bordeaux, 27/01/2006 L'environnement change Les comportements évoluent Enseigner autrement Moyens nouveaux.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Les modalités d’évaluation dans le cadre du C2i
Moodle: Activités & Interactivité
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
1 La série Genexi Générateurs de didacticiels interactifs Jean-Jacques Hochart maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement Université.
XLI e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université Paul Valéry Montpellier - 4, 5, 6 mai 2001 LA CONTRADICTION.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
XXVIIème Congrès de l'APLIUT IUT de Toulon - 2, 3, 4 juin 2005 "Mémoire et mémorisation dans l'apprentissage des langues" L'association d'outils de mémorisation.
Comment gérer la création de didacticiels depuis ses propres exercices, pour respecter/s'adapter aux normes. Jean-Jacques Hochart
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Enseigner avec les TICE (1/4) Vidéoprojecteur en présentiel 1°) Présenter des documents supports de cours : transfert de connaissances (exemple de fichier.
Commentaires du présentateur en bas Une méthode innovante et gratuite pour (Ré)apprendre l’anglais Si vous habitez St-Pol... ou ailleurs En collaboration.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
Des technologies variées et diverses :  Le support multimédia. Une association de l’écrit, de l’image fixe ou animée, de la vidéo et de l’audio (word,
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
PRESENTATION DE L’UNITE
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
Contexte d’utilisation (avec qui ? Intérêt pédagogique Environnement numérique nécessaire Discipline concernée Conditions de prise en main Formation de.
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
INTRANET DOCUMENTAIRE UMLV Service Commun de la Documentation Michèle BRIZIOU - 07/12/2000.
à l’Université de Genève
RANACLES Bordeaux juillet 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
1 Congrès du GERAS 2002 Modèles Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines - Lyon mars 2002 Des figures imposées aux figures libres. Jean-Jacques.
RANACLES Bordeaux juillet 2001 Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.
Transcription de la présentation:

Université de Bourgogne Dijon Lundi 11 juin 2001 Technologies dInformation et de Communication pour lEnseignement Jean-Jacques HOCHART Maître de conférences anglais et TICE Centre de Télé-enseignement de lUniversité de Reims Champagne-Ardenne Les TICE Créer… et intégrer

créer avec Toolbook créer avec les coquilles créer en collaboration Contenu

Création avec Toolbook EMMA langlais pour non spécialistes EMMA Ce que jai fait pour moi, je peux vous aider à le faire pour vous avec vous sans vous Ensemble modulaire, évolutif, fortement lié à Internet Point de départ : un cd-rom

Des structures + des données Modèles pour structures vides 2 formes Pour présenter des données (cours, base de données)coursbase de données Pour tester les acquis (interactivité : analyse de réponse, notation… Les 2 formes associées English grammar data baseEnglish grammar data base 2 contextes dutilisation Par lenseignant en présentiel (du vidéoprojecteur… jusquau réseau) Par les étudiants en autoformation Avant le présentiel : vérification des pré-requis (réactivation ou acquisition)vérification des pré-requis Après le présentiel : contrôle des nouvelles acquisitions, compléments

Les coquilles elles-mêmes Back Back 1° QCMQCM + un exemple dadaptation.adaptation Présentation de vos données ou QCMcréavos donnéesQCMcréa 2° Base de donnéesBase de données + un exemple dadaptation.adaptation Présentation de vos donnéesvos données 3° QuestionsQuestions + un exemple dadaptationdadaptation + Autre exemple (adaptations très variées).Autre exemple Présentation de vos donnéesvos données

Toolbook : quelques possibilités Boutons (etc.) utiles Boutons Quelques scripts élémentaires Back

Enseigner avec les TICE (1/3) Adaptation aux équipements disponibles : 2 exemples 1 Vidéoprojecteur + 1 ordinateur 1°) Présenter des documents supports de cours exemple de fichier Word (Le groupe verbal)Le groupe verbal 2°) Présenter des méthodes exemple de fichier Powerpoint (La transformation interrogative)La transformation interrogative 3°) Préparer le travail en autonomie exemple de fichier Toolbook(Didacticiels)Didacticiels

Enseigner avec les TICE (2/3) 1 vidéoprojecteur + Salle équipée dordinateurs Un exemple concretexemple concret

Enseigner avec les TICE (3/3) Internet Courrier électronique (échange dinformations et de documents) mailing-list Site web (exemple du CTU de Reims) (didacticiels soumis à évaluation) Liens Internet intéressants Cédérom EMMA+Liens Internet EMMALiens Internet

Quelques exemples, à exploiter, à imiter, à utiliser Civilisation britannique «LIrlande du Nord»«LIrlande du Nord» Interculturel «Intercultural communication for learners of English as a foreign language»«Intercultural communication for learners of English as a foreign language» Psychologie clinique « Examen Psychologique en Clinique de l'enfant et de l'adolescent »« Examen Psychologique en Clinique de l'enfant et de l'adolescent » Formation continue «Préparation au DAEU»«Préparation au DAEU» Electro mécanique « La machine asynchrone »« La machine asynchrone » Philosophie «Langage formel»«Langage formel» Espagnol «Universo Latino»«Universo Latino»

Contacts Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) 57, rue Pierre Taittinger Reims cedex Tél pers