Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFECTION A CMV ET GROSSESSE
Advertisements

La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
Investigation d ’une épidémie de syndromes grippaux dans un centre de long séjour, Pyrénées-Atlantiques, dec S. Coquet (1), C. Castor (1) , B. Placines.
Véronique Servas – Cire Aquitaine
CONSEILS PRATIQUES ET MESURES PREVENTIVES
Prise en charge des patients au CHU de Nice
RESEAU DE SANTE PARIS NORD 15 SEPTEMBRE 2009
10 ème Journées Nationales dInfectiologie – Lyon 2009 Soins primaires en cas de pandémie grippale Evaluation dun exercice de simulation dans un Centre.
LE RESEAU UNE ORGANISATION UNE ORGANISATION UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT UN COLLECTIF DACTEURS EN MOUVEMENT.
La vaccination, la meilleure prévention Aujourdhui, la vaccination est le moyen le plus fiable pour assurer une prévention de la grippe pendant toute la.
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe A (H1N1)v
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Place du SAMU – Centre 15 dans la gestion de la grippe A (H1N1) Rencontre des professionnels 2.
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
GRIPPE AVIAIRE : CERTITUDES ET INCERTITUDES
DESC de Maladies Infectieuses et Tropicales lundi 9 janvier 2006 Grippe en milieu de soins Christian Chidiac Service des Maladies Infectieuses et Tropicales.
ASSOCIATION D’HYGIENE SOCIALE DE LA SARTHE
Abidjan, le 3 juin La pharmacie dans le monde : exemple de combats communs a.La lutte contre les épidémies/pandémies: - la grippe A - le VIH.
Prise en charge de la grippe A / H1N1 17 septembre 2009 Pr Th. MAYPr Ch. RABAUD Dr L. LETRANCHANT.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Médecine et prévention
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
PLAN DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE »
PREPARATION A LA PANDEMIE GRIPPALE HINI
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
Médecine prévention, Paris Diderot
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Informations aux masseurs-kinésithérapeutes du Gard (20 août 2009)
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
Recommandations nationales Juillet 2009 Grippe A H1/N1 Accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif DRDJS PACA - Réglementation -Suivi et développement.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
PANDEMIE GRIPPALE nouveau virus A/H1N1
Prévention de la tuberculose nosocomiale
Travailleurs de la santé : faites-vous vacciner !
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
Réseau algérien de surveillance de
Message du groupe de réflexion et d’échanges de la réunion de morbi-mortalité maternelle régionale RMMMR, groupe issu de la commission régionale de.
Données, enjeux, besoins
Cas clinique 2 Maladies à prévention vaccinale
GRIPPE A B.O n°31 du 27 août LA RENTREE SCOLAIRE La grippe H1N1 est de gravité modérée même si 60% des cas constatés concernent des jeunes de moins.
1 La campagne de vaccination grippe A (H1N1) v2009 Préfecture de Seine et Marne DDASS 77 Le 29 septembre 2009.
17 septembre 2009enfants < 6 mois grippés - CRN 59 - EV, CM, et CBB Prise en charge hospitalière des enfants présentant une grippe A Propositions suite.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
LA GRIPPE Épidémiologie Clinique Complications Traitement prophylaxie.
Avertissement Cette présentation couvre de nombreux aspects de la problématique de la vaccination contre la grippe. Vous pouvez sélectionner les diapositives.
1 ANTICIPER POUR POUVOIR TRAVAILLER EN PANDEMIE GRIPPALE : IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE IMPORTANCE D’UN PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE Dr Jean-Paul.
DÉPISTAGE DU SATURNISME Population d’enfants âgés de 12 à 20 mois ayant consulté dans un centre d’examens de santé de Paris. Avril-septembre 2004 BEH n.
Les différentes Sortes de
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
14/09/09 Direction de la Communicatio Conférence du presse 1 Organisation HCL en cas de pandémie grippale Le plan HCL pandémie grippale est une actualisation.
Pandémie Grippale : Point de situation V1 (3/12/2006)
Pandémie grippale A/H1N1 : impact sur le milieu scolaire et conduite à tenir Encart Bulletin officiel n° 31 du 27 août 2009 Circulaire n° du
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
La traçabilité en maladies infectieuses
SDS/MRC1 Grippe aviaire U I C Paris 21 février 2006.
Evaluation du risque de pandémie grippale Journée DES 09/11/2009.
11/06/ LA GRIPPE Risque Infectieux Les virus Les signes cliniques Les moyens diagnostics Les traitements La prévention ORGANISATION I - Les Différentes.
Prise en charge de la grippe A / H1N1
1 Ministère de la Santé et des Solidarités La grippe aviaire Préparation à une éventuelle pandémie Mars 2006 Ce diaporama du Ministère de la Santé et des.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
La grippe.
Grippe A(H1N1) Marie-Françoise Dumay Grippe A(H1N1)
GRIPPE A H1N1. La grippe A H1N1 est une grippe. Les symptômes sont ceux de la grippe saisonnière. À ce jour, elle n’est pas plus dangereuse que la grippe.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
1 Dr Joana ROUVIER-29 septembre 2009 LES VIRUS GRIPPAUX.
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
Transcription de la présentation:

Prise en charge de la grippe A / H1N1v 14 Septembre 2010 Pr J BEYTOUT Pr Ch. RABAUD

On avait prévu… Une grippe H5, grave, nous venant des oiseaux et dASIE Grippe aviaire (1997) : 442 cas ; 262 décès ; pas de transmission interhumaine

Pandémies grippales Les pandémies ont lieu tous les 10 à 40 ans Jusquà 50 % de la population mondiale peut être affectée Grippe porcine 1976 : 200 cas, 1 décès 40 millions de vaccins 500 Guillain Barre : 30 décès Mars 2003 : Pays-Bas 84 cas H7N7, 1 DC Mortalité au cours des pandémies du 20 e siècle 1, « Grippe espagnole » A(H1N1) « Grippe asiatique » A(H2N2) « Grippe de Hong- Kong » A(H3N2) 30 millions de décès dans le monde 1 million de décès dans le monde 0,8 millions de décès dans le monde

PLAN NATIONAL DE PREVENTION ET DE LUTTE « PANDEMIE GRIPPALE » (N°150/SGDN/PSE/PPS du 20 février 2009) (Remplace le plan N°40/SGDN/PSE/PPS du 9 janvier 2007)

* La situation 5B est considérée comme virtuelle *

–Fermeture des crèches, établissements denseignement et de formation, internats, centres de vacances et de loisirs –Suspension de tous les rassemblements de population : spectacles, rencontres sportives, foires et salons, etc. –Restriction des visites et / ou contrôle de laccès dans les établissements hospitaliers,maisons de retraite, centres daccueil, établissements pénitentiaires, etc. –Restriction des activités professionnelles, sociales, éducatives et associatives non essentielles –Limitation des déplacements individuels aux seuls nécessaires, par appel au civisme. Organisation de la vie collective : mesures barrières

1571 cas ; 27 DC (dont 26 au Mexique et un aux USA) Mardi 5 Mai 2009

On avait prévu… Une grippe H5, grave, nous venant des oiseaux et dASIE On a une grippe H1, « bien moins grave », nous venant des cochons et dAmérique

Le film des événements

Chronologie pandémie H1N1 Prise en charge en ville 23/07

Recommandations pour les médecins

Rôles des acteurs sanitaires Médecins libéraux –1ère ligne de prise en charge –Rappel des mesures dhygiène –Organisation du cabinet médical pour éviter contact entre grippés et non grippés –Distribution à lentrée du cabinet de masques anti-projections pour patients grippés

Fiche de recommandations pour les malades

Masque protection respiratoire individuelle (type FFP2) La polémique ! Masque filtrant protégeant le porteur contre risques dinhalation dagents infectieux transmissibles par voie aérienne et risque transmission par gouttelettes –Durée de protection : 3 à 8 h –Après mise en place : ne plus le toucher, ne pas réutiliser –Port recommandé pour professionnels de santé au contact des malades –Lieux de distribution diffusés par DDASS

Prise en charge Un coup de MARS et ça repart … (Message d'Alerte Rapide Système)

Prise en charge Adulte ou enfant > 40 kg Examen par médecin, en consultation ou visite –Pas de signes de gravité, ni facteur de risque de complications Ttt symptomatique SANS ttt antiviral systématique ni ATB Port de masques anti-projections Repos domicile Recommandations disolement jusquà fin symptômes –Si facteur risque de complications (femme enceinte ; prélvt) Ttt symptomatique PLUS ttt antiviral Cas complexe : appel au centre 15 –Si signes de gravité Consultation hospitalière spécifique grippe via SAMU ou 15

Prise en charge Adulte ou enfant > 1 an (Déc 2009) Examen par médecin, en consultation ou visite –Pas de signes de gravité, ni facteur de risque de complications Ttt symptomatique PLUS ttt antiviral systématique Port de masques anti-projections Repos domicile Recommandations disolement jusquà fin symptômes –Si infection sévère, à début brutal ou Si facteur risque de complications IDEM –Si signes de gravité Consultation hospitalière spécifique grippe via le 15

Le diagnostic !!!

Conduite à tenir face à un soignant suspect ou confirmé H1N1v

Les Vaccins contre la Grippe Les Vaccins contre la Grippe 22 Fédération Française dInfectiologie 22

Organisation des centres de vaccination Plusieurs centres de vaccination/dépt Équipe de vaccination constituée de 15 personnes : –Remise dun questionnaire, vaccination, traçabilité –360 vaccinations toutes les 4 heures, 6 j/7 Équipe mobile pour les scolaires, étb médico-sociaux, prisons… –100 inj/j pour nourrissons (crèches, PMI) –250 inj/j pour enfants en Maternelle et primaires –300 inj/j pour Lycées secondaires, techniques et professionnels Appel à candidature par le Préfet, sinon réquisition Population convoquée par des bons adressés par les CPAM