L’approche Écosystémique à la Santé Humaine

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
ecbi european capacity building initiative
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Un cadre transdisciplinaire Lorsque des scientifiques de disciplines différentes associent à leur démarche des individus de la communauté quils étudient.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Programme Science dans la société
les déterminants de la santé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
L’influence du genre sur le PPH
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
6 thématiques en lien avec les attentes des partenaires.
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
La démarche clinique infirmière
(recommandation de Johanesburg)
Dethier Isabelle M-C.Corbisier,H.Loriau,D.Piette
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
Le développement durable ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Approches IFD et GED.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Enjeux de l’entreprenariat agricole
UNE APPROCHE BASEE SUR LE DROIT POUR RENDRE EFFECTIFS LES DROITS RELATIFS A LACCES A LALIMENTAION ET A LA TERRE Pr Moussa Samb Université Cheikh Anta Diop.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Genre en situation humanitaire
Promotion de la santé et santé environnementale
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
1 La dimension globale du développement durable - Jana Wachtl Journées Suisses de la Statistique 2009 Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Management Général Semestre 2 Séance introductive
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
ENVIRONMENTAL IMPACT AND HEALTH Cours présenté par : - M. Hubert LONTSI SOB, Environnementaliste, Consultant Spécialiste en évaluations environnementales.
Une Vision Planétaire 1960-personne n’avait vu la terre entière.
Hypothèses de changement
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
HSS1501A Cours Déterminants comportementaux Les différents modèles en santé des populations.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

L’approche Écosystémique à la Santé Humaine par Jean-Michel Labatut Centre de Recherches pour le Développement International Séminaire de Yaoundé

Le CRDI: l’Institution Approche Écosystémique à la Santé Humaine Le CRDI: l’Institution Une institution unique au monde: Une société d’état créée par le Parlement canadien en 1970 Subventionne la recherche dans les pays en développement Sa Mission: S’affranchir par le savoir Le budget 2005/06 se chiffre à près de 140 million $ Canadiens Près de 900 projets et activités de recherche présentement actifs

Le CRDI: Sa philosophie Approche Écosystémique à la Santé Humaine Le CRDI: Sa philosophie Principes de base: Les Sociétés doivent construire leur propre avenir L’aide cible les chercheurs du monde en développement La clé du développement est la connaissance Gouvernance: Un conseil international de Gouverneurs 11 Canadiens 10 non-Canadiens en provenance du monde en développement ou des pays de l’OCDE

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Vue d’ensemble L’évolution de la pensée en santé publique et en gestion des ressources naturelles depuis 1970; L’approche écosystémique à la santé humaine Concepts de base Transdisciplinarité Approche participative Importance de la sexospécificité Quelques exemples appliqués

Conception globale de la santé Approche Écosystémique à la Santé Humaine Conception globale de la santé Environnement Habitudes de vie SANTÉ Services de santé Biologie humaine Lalonde (1974)

Approche écologique à la santé Approche Écosystémique à la Santé Humaine Approche écologique à la santé Biologie (Génétique) ENVIRONNEMENT Stress, Style de vie, statut social Environnement physique, conditions de travail Services de santé Adaptation Santé de l’individu Comité d’étude sur la promotion de la santé (1984)

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Promotion de la santé Initiatives personnelles Environnement sain Promotion de la santé Epp (1986) Ottawa charter for health promotion (OMS) 1986 Systèmes d'appui

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Une approche itérative et participative de recherche multidisciplinaire pour la santé humaine Changements planétaires Facteurs socioculturels comportement Économie Facteurs environnementaux Gestion des ressources naturelles Politiques de développement Gestion des ressources humaines Identification des opportunités de changement Connaissance Comprendre les déterminants de la santé humaine et de l’écosystème Amélioration de la santé Réponse sociétale aux besoins de développement et à la santé Optimiser les interventions pour le changement Affranchissement Forget, 1997

Gestion des ressources naturelles: Les trois domaines Approche Écosystémique à la Santé Humaine Gestion des ressources naturelles: Les trois domaines Collectivités Économie Environnement Collectivités Économie Environnement Approche écosystémique SANTÉ Approche classique Conseil canadien des ministres de l’environnement (1996) basé sur Hancock (1990)

Approche Écosystémique à la Santé Humaine L’approche écosystémique à la santé humaine explore la relation entre les différentes composantes d’un écosystème afin d’identifier et d’évaluer les déterminants essentiels de la santé humaine et de la pérennité de l’écosystème. Son objectif est l’élaboration de solutions basées sur des approches novatrices de gestion de l’écosystème plutôt que des approches de prestations de santé conventionnelles.

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Hypothèse Une meilleure gestion de l’écosystème est une stratégie rentable pour améliorer la santé humaine. But Améliorer la santé humaine en subventionnant la recherche sur la structure et les fonctions des écosystèmes stressés sur lesquels les gens basent leurs moyens d’existence et appliquer ces connaissances au développement d’interventions et de politiques appropriées et efficaces.

Comment définir un écosystème donné? Approche Écosystémique à la Santé Humaine Comment définir un écosystème donné? « (un écosystème est)… un ensemble d’êtres vivants et d’environnements abiotiques occupant un même espace. » Tansley, 1935 « Un écosystème est un ensemble composé d’air, de terre, d’eau et d’êtres vivants et des interactions entre ceux-ci. » International joint commission for the Great Lakes (1988)

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Ceci dit… Dans le but de planifier ou de collecter de l’information, les limites d’un écosystème donné sont définies par l’usager en relation avec la tâche du moment et de l’ampleur du processus. Bien qu’en général les limites identifiées pour l’écosystème circonscriront une aire « écologique » comme un bassin hydrologique ou une région, il est aussi possible d’attribuer la caractéristique d’écosystème à une ferme, une subdivision urbaine ou une communauté rurale. Conseil Canadien des ministres de l’environnement (1996)

Approche Écosystémique à la Santé Humaine HIÉRARCHIES IMBRIQUÉES Facteurs Socio-culturels Environnement Foyer Quartier Ville/village Region Pays Biosphère Facteurs Économiques Inspiré de Mergler (2000, non publié)

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Une autre vision des choses… ENVIRONNEMENT FAMILIAL Le monde est désordonné… BIOSPHÈRE Pressions Démographiques imperatifs Socio-culturels Changements Climatiques Imperatifs Politiques Économie Mondiale

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Stratégies de base Trans-disciplinarité Approche participative Recherche intégrant les facteurs sociaux et la sexo-spécificité.

Pourquoi la transdisciplinarité? Approche Écosystémique à la Santé Humaine Pourquoi la transdisciplinarité? La « Transdisciplinarité » se réfère spécifiquement à une approche de recherche qui est effectuée par une équipe de chercheurs provenant d’une variété de disciplines complémentaires, mais dont les efforts transcendent les limites de leur propre discipline. Elle génère un nouvel encadrement logique, de nouvelles méthodes, de nouvelles connaissances et de nouveaux éclairages issus de la synergie au sein de leur équipe.

Transdisciplinarité vs multidisciplinarité Approche Écosystémique à la Santé Humaine Transdisciplinarité vs multidisciplinarité Une approche multidisciplinaire implique la collaboration de deux (ou plus) disciplines pour résoudre une hypothèse de recherche, mais sans pour cela nécessiter que les chercheurs travaillent au delà de leur propre domaine. Une approche transdisciplinaire requiert que les chercheurs venant de diverses disciplines créent  une « discipline virtuelle » nantie de ses propres hypothèses de base, théories et modèles, protocoles et méthodologies pour la durée du projet.

Développement du protocole de recherche Approche Écosystémique à la Santé Humaine L’approche écosystémique implique la transdisciplinarité tout au long du projet de recherche. Développement du protocole de recherche Expertise scientifique multidisciplinaire Travail de terrain Interprétation des résultats Nouvelles Théories Concepts novateurs Restitution des résultats de la recherche à la communauté

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Stratégies de base Trans-disciplinarité Approche participative Recherche intégrant les facteurs sociaux et la sexo-spécificité.

La Recherche Participative Ou… Pourquoi l’implication des populations concernées est essentielle pour une approche écosystémique à la santé humaine

Pourquoi la participation communautaire? Approche Écosystémique à la Santé Humaine Pourquoi la participation communautaire? Un constat: Les ayant-droits des communautés sont souvent ceux qui risquent le plus d’être tenus à l’écart du processus effectif de prise de décision. Une définition La participation: Un processus grâce auquel les ayant-droits réussissent à influencer ou même à contrôler le développement d’initiatives ou d’activités de recherche, la prise de décision et le contrôle des ressources

En recherche… il faut se souvenir que Approche Écosystémique à la Santé Humaine En recherche… il faut se souvenir que Tous les participants ne sont pas nécessairement égaux La participation nécessite souvent le renforcement préalable des capacités des participants La participation entraîne un changement drastique d’attitude: Les bénéficiaires passifs deviennent des acteurs actifs du développement

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Mais attention… Dans la plupart des contextes de développement, on doit tenir compte d’une multitude d’ayant-droits La nature et le type de participation doivent être négociés sur la base d’un vrai dialogue

Obstacles à une recherche participative efficace Approche Écosystémique à la Santé Humaine Obstacles à une recherche participative efficace Obstacles socio-culturels internes: partage inégal du pouvoir, exclusion systématique de certains groupes, dépendance fondamentale de certains Barrières structurelles et administratives: qui contrôlera l’argent, les échéanciers, le personnel? Barrières professionnelles: Le processus de facilitation – quelle est l’attitude des chercheurs en relation avec les représentants des bénéficiaires

Projet non participatif Approche Écosystémique à la Santé Humaine Projet non participatif Définition: problématique Stratégie Réductionniste Équipe de chercheurs Bailleur de fonds Définition: objectifs Les ACTEURS $ Élaboration de la méthodologie Déroulement de la recherche COMMUNAUTÉ communauté

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Projet participatif Définition de la problématique Définition des objectifs Équipe de chercheurs Communauté LES ACTEURS Élaboration de la méthodologie Approcher les bailleurs de fonds $ ¥ £ € Déroulement de la recherche

Quelques enjeux de la recherche participative Approche Écosystémique à la Santé Humaine Quelques enjeux de la recherche participative La recherche est effectuée POUR les bénéficiaires: La participation effective est garante de la pertinence des objectifs de la recherche en ce qui concerne les ayant-droits La participation effective favorise l’adoption pérenne des solutions développées La participation protège le savoir local et encourage son application appropriée

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Stratégies de base Trans-disciplinarité Approche participative Recherche intégrant les facteurs sociaux et la sexo-spécificité.

Approche intégrante du genre: pourquoi? Approche Écosystémique à la Santé Humaine Approche intégrante du genre: pourquoi? Elle permet la création d’un cadre logique pour comprendre la culture et le savoir local, en exposant les différences qui existent entre la manière que hommes et femmes collaborent, partagent et contrôlent les ressources; Parce que le rôle reproducteur des femmes expose spécifiquement les enfants à des risques reliés aux toxines environnementales lors de la gestation et de l’allaitement maternel. Une approche intégrante du genre permet une meilleure compréhension de comment les ressources sont allouées entre hommes et femmes.

Approche intégrante du genre: pourquoi? (2) Approche Écosystémique à la Santé Humaine Approche intégrante du genre: pourquoi? (2) Elle identifie les contraintes sociales qui confinent certains membres de la collectivité à des rôles spécifiques; Elle documente les luttes de pouvoir, les conflits et les compromis entre les sexes en relation avec les stress environnementaux, pénuries aussi bien qu’à l’abondance; Elle permet de proposer des politiques équitables et réalisables pour tous les membres de la communauté.

Facteurs affectant la construction sociale du genre Approche Écosystémique à la Santé Humaine Facteurs affectant la construction sociale du genre Psychologiques/ symboliques Culturels Biologiques GENRE Sociaux Politiques Économiques Environnementaux/ Écologiques

Approche Écosystémique à la Santé Humaine As the sun sets…. The 5 life-history behaviours…. Mating Host seeking Sugar feeding . . . . . . . . . . . . . . . . Oviposition . . . . . . . . Residual Spraying (DDT) Resistance, environment... } Insecticide Treated Bed Nets Drugs, vaccines...

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Integrated Vector Management (IVM): Treated Net Min. of Health + Community Wet & Dry Irrigation Min. Agriculture + Community . . Filling , Larvicides Ministry of Public Works Zooprophylaxis Min. Livestock Dev. + Community

Approche Écosystémique à la Santé Humaine La peste en Tanzanie La peste est endémique dans le district de Lushoto Les méthodes conventionnelles ne réussissent pas à juguler l’endémie  Approches socio-culturelles Approche écologique/culturelle Approche genre Risque d’infection 1) C’est la tâche des enfants d’aller au grenier pour le grain  La population reconnaît les 2 formes de peste, et consulte pour elles. 2) Les hommes couchent sur des lits, femmes et enfants sur le sol où sortent les rats la nuit. Les greniers sont dans les toits des cases … mais aussi une forme issue d’un mauvais sort, et ne consulte pas.  Les greniers abritent des rats infestés de puces porteuses de Y. pestis

Approche Écosystémique à la Santé Humaine Le mercure au Brésil Étude du taux de mercure dans l’eau et les sédiments en aval de l’orpaillage. L’orpaillage non-réglementé contamine le fleuve avec Hg  ! ÉTUDE MULTIDISCIPLINAIRE BIOLOGIQUES Les poissons les plus appréciés sont les plus contaminés Solution communautaire au problème Tous les membres des communautés sont affectés par un empoisonnement par le Hg MÉDICALES ÉCOLOGIQUES Agriculture par brûlis responsable d’une érosion très importante sur les berges du fleuve HYDRO/ GÉOLOGIQUES Hg présent en faible mais constante concentration dans l’eau La principale cause de la contamination par le Hg est l’activité agricole Les sols de toute la région contiennent naturellement beaucoup de Hg

Centre de Recherches pour le Développement International L a S c i e n c e p o u r l’ h u m a n i t é