Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’aire et le périmètre.
Advertisements

La propriété de Thalès Thalès mathématicien grec (625 av. J.-C. 547 av. J.-C.)
Problèmes ouverts.
G1 Tracer à la règle Pour tracer un trait qui passe par 2 points (A et B), j’utilise ma règle. u Je place ma règle sous les.
Tracer une droite perpendiculaire à une droite donnée
Dessiner – Calculer – Conjecturer Evolution périmètre et aire
LES MESURES ET LES ANGLES
Droites perpendiculaires (9)
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Homothétie Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince
La rotation à l’aide d’instruments de géométrie
CIR 1 on doit connaître la vitesse d’un point du solide et la direction de la vitesse d’un autre point. Représenter la vitesse connue VA à l’échelle et.
Par l’équipe de maths-sciences de BALATA
SYMETRIE CENTRALE OU SYMETRIE PAR RAPPORT A UN POINT.
DROITES PARALLELES ET PERPENDICULAIRES 1. Droites sécantes
Cours Cours Ex 1 : constructions N° 12 p 165 Cours N° 16 p 165
Droites perpendiculaires
La forme de dents en développante de cercle
RECHERCHE DE LA VRAIE GRANDEUR DES DROITES
La rotation dans le plan cartésien
Le cercle oculaire Définition:
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Décrire une similitude
Pour tracer des parallèles avec la règle ALEPH, on utilise :
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Activités d ’approche Menu
Les isométries Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince
Les isométries Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince
Décrire une isométrie par Jacqueline Larouche, 2007 modifié par JiPi.
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Prenez votre feuille dans le sens de la largeur en « format paysage »
Les Angles Leçon 4 Objectifs : - Reproduire un angle.
THÉORÈME DE THALES Construction des 5/7 d’un segment
L'homothétie dans le plan cartésien
Transformations géométriques
La projection orthogonale à vues multiples
CONSTRUCTIONS GÉOMÉTRIQUES
Mathématiques - Géométrie
Mathématiques Géométrie Construire un triangle isocèle.
Mathématiques - Géométrie
La réflexion dans le plan cartésien
Le plan d'étude d'une grandeur
Tous les rayons lumineux issus d’un point objet passent, après la lentille par son point image. Le rayon lumineux qui joint B et B’ passe par le centre.
Activité : Rotation. Rectangle. Mathématique 3 ème AUTEURS.
Chap2 – Perpendiculaires et parallèles
Des rayons incidents passant par le centre optique…
Les figures équivalentes
Droites parallèles.
chapitre -4- PARALLELOGRAMME
Chapitre 4 THEOREME DE THALES 1) Théorème de Thalès 2) Applications.
3.2 Dessiner des solides Mme DiMarco.
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
1. Tout rayon passant par le centre optique n’est pas dévié.
Symétrie centrale. 1. Symétrique d’une figure par rapport à un point.
Étude d’un télescope de type Cassegrain.
ACTIVITES MENTALES Collège Jean Monnet Question 1 Compléter : 100  = …
Les 20 Questions Sujet: La géométrie.
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
Construire le triangle ABC tel que AB= 6cm ; BC=7cm et AC=8cm
Racines carrées I- Calculer le carré d’un nombre:
Les mathématiques autrement Construction d ’un triangle mode d'emploi.
Les défis de la semaine CE2
La force.
TRACAGE D’une LONGUEUR
AIRES Attention ! Ne pas confondre le périmètre d’une figure (longueur de son contour) et l’aire de cette figure (mesure de sa surface). 1 cm² Figure 3.
Vocabulaire en géométrie
Domaine: Mesure R.A.: Je peux expliquer la grande idée derrière les formules pour calculer l’aire de figures planes (carré, rectangle, parallélogramme,
Tracer des droites perpendiculaires
Le périmètre.
Géométrie Les quadrilatères CM
Transcription de la présentation:

Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS

A B C D 1. Fais correspondre le plus long côté de léquerre au dessous de la flèche. 2. Appose la règle sur lun des deux côtés restant de léquerre (le plus approprié selon la position des objets).

A B C D 1. Glisse léquerre sur le côté de la règle jusquà ce que le plus long côté de léquerre atteigne le point C.

A B C D 1. Glisse léquerre sur le côté de la règle jusquà ce que le plus long côté de léquerre atteigne le point C. 2. Trace la droite parallèle à la flèche passant par le point C.

3. Reproduis létape précédente pour les points A, B et D. A B C D

A B C D

A B C D

7 cm 4. Reporte la longueur de la flèche sur chacune des droites parallèles et note ces points A,B,C et D. C B A B C D D A

5. Trace la figure image. 7 cm C D A B A B C D