Eléments de Veille marché LE MARCHE AUTOMOBILE Eléments de Veille marché
Sommaire Les sources d’information Le Marché automobile et son évolution Les différentes natures d’informations Production par continent et par pays Production par constructeur, par site et par modèle Plans de production par site et modèle Les stratégies des constructeurs Les informations recherchées
Les sources d’informations Organismes professionnels : Données constructeurs : Etudes publiques : Banques : Presse spécialisée : Cabinets spécialisés : OICA, ACEA, CCFA,VDA, CLEPA, FIEV Atlas implantations Calendrier véhicule Réunions mensuelles Plan de Prod SESSI UBI France, missions économiques Analyses financières ARGUS (numéro spécial), JDA … JD Power, CSM, Global Inside, Polk, Faurin …
Les sources d’informations OICA ACEA CCFA CLEPA FIEV SESSI UBI France missions économiques Organisation internationale des constructeurs Automobiles : www.oica.net Association des constructeurs européens d’automobile : www.acea.be Comité des constructeurs français d’automobiles : www.ccfa.fr Association européenne des fournisseurs de l’automobile : www.clepa.be Fédération des Industries des Équipements pour véhicules : www.fiev.fr Service des études et des statistiques industrielles : www.industrie.gouv.fr/sessi/ www.ubifrance.fr www.missioneco.org www.exporter.gouv.fr
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Le Marché Automobile … et son évolution Des volumes en stagnation dans les pays développés …. La production et les immatriculations de véhicules particuliers et utilitaires dans le monde de 2000 à 2010 (en millions d’unités) Immatriculations 2000 Production 2000 Immatriculations 2010 Production 2010 20,8 ALENA 17,1 2,3 Amérique du Sud 20,3 Europe. 20 13,7 Asie / Pacifique 17,7 22,4 2,7 21,8 19 3,1 23 DANS LE MONDE Un marché mondial en croissance à l’horizon 2010 : près de 67 millions de véhicules vendus en 2010 contre 56 millions en 2002 (La différence avec le graphique vient des 800 000 voitures immatriculées en Afrique) EN EUROPE L’Allemagne est le plus important des pays producteurs d’automobile en Europe avec 5 500 000 voitures produites en 2007 (+17% par rapport à 2002) Le deuxième est la France avec une augmentation de 15% de son volume de production entre 2002 et 2007 Quasi stagnation en Espagne (estimation à 2 400 000 unités produites en 2007 contre 2 300 000 en 2002) Pas de constructeurs nationaux attachés, les investissements industriels sont réalisés dans d’autres pays (Europe de l’Est où la main d’œuvre est plus intéressante). La production de l’Europe de l’Est passe de 2 500 000 en 2002 à 3 600 000 en 2007 : L’usine Tchèque de PSA-Toyota fonctionnera dès 2005 Le groupe PSA démarrera une usine en 2006 en Slovaquie Hyundai ou Kia pourrait s’implanter en Slovaquie d’ici 2007 Déplacement des centres de gravité de la consommation entraînant un déplacement de ceux de la production
Le Marché Automobile … et son évolution Population 2005 (millions) Parc automobile 2004 (millions) Taux d’équipement Taux de croissance 2001 - 2004 2001 2004 Europe occidentale 396 228 55,1 % 57,6 % 4,5 % États - Unis 295 237 78,7 % 80,3 % 2,0 % Japon 128 74 57,3 % 58,1 % 1,4 % Amérique du sud 557 73 12,6 % 13,1 % 3,8 % Chine 1.315 24 1,2 % 1,8 % 50 % Inde 1.087 10 0,8 % 0,9 % 12,5 % Par le potentiel qu’elles représentent, la Chine et l’Inde sont aux avant postes Sources : CFCA /, Euler Hermes SFAC
Le Marché Automobile … et son évolution Evolution des coûts salariaux horaires depuis 2000 … 50,6 % 7 1,4 11 2,1 Roumanie 30,5 % 21 4,5 31 5,8 Pologne - 33 % 116 24,8 89 16,6 Japon - 12,6 % 100 21,4 18,7 Etats - Unis 5 1 Chine 34,9 % 6 1,2 9 1,7 Bulgarie 10,8 % 111 23,7 140 26,3 Royaume uni 15,9 % 101 21,7 134 25,2 Zone euro USA=100 (Euros/h) 11,9 % 7,4 % 16,9 % Variation 21,3 27,6 28,5 2005 113 147 152 19 Italie 120 25,7 Allemagne 114 24,4 France 2000 Sources : Eurostat, Euler Hermes SFAC DANS LE MONDE Un marché mondial en croissance à l’horizon 2010 : près de 67 millions de véhicules vendus en 2010 contre 56 millions en 2002 (La différence avec le graphique vient des 800 000 voitures immatriculées en Afrique) EN EUROPE L’Allemagne est le plus important des pays producteurs d’automobile en Europe avec 5 500 000 voitures produites en 2007 (+17% par rapport à 2002) Le deuxième est la France avec une augmentation de 15% de son volume de production entre 2002 et 2007 Quasi stagnation en Espagne (estimation à 2 400 000 unités produites en 2007 contre 2 300 000 en 2002) Pas de constructeurs nationaux attachés, les investissements industriels sont réalisés dans d’autres pays (Europe de l’Est où la main d’œuvre est plus intéressante). La production de l’Europe de l’Est passe de 2 500 000 en 2002 à 3 600 000 en 2007 : L’usine Tchèque de PSA-Toyota fonctionnera dès 2005 Le groupe PSA démarrera une usine en 2006 en Slovaquie Hyundai ou Kia pourrait s’implanter en Slovaquie d’ici 2007 Un taux de change qui défavorise la zone euro
Le Marché Automobile … et son évolution Les PECO Triplement de la demande de voitures neuves de 2001 à 2010 Les PECO, un terrain accessible
Le Marché Automobile … et son évolution
Le Marché Automobile … et son évolution En huit ans, leur production hors France a cru de 87%
Le Marché Automobile … et son évolution Sur ces 8 années, leurs ventes ont cru hors Europe (160%) six fois plus que leurs ventes en Europe (25%)
Le Marché Automobile … et son évolution Une part significative de leur production à l’étranger est importée
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ATLAS MONDIAL DE L’AUTOMOBILE
ATLAS MONDIAL DE L’AUTOMOBILE
ATLAS MONDIAL DE L’AUTOMOBILE
PRODUCTION PAR CONTINENT
REPARTITION PAR SEGMENT
PRODUCTION ZONE EUROPE
PRODUCTION ZONE EUROPE
GROUPE PSA
GROUPE PSA
GROUPE PSA
GROUPE RENAULT
GROUPE RENAULT
GROUPE RENAULT
GROUPE RENAULT
ATLAS MONDIAL DE L’AUTOMOBILE
Lancement des nouveaux modèles
Evolution des données de Production Gamme M0
Evolution des données de Production Gamme M1
Evolution des données de Production Gamme M2S
Evolution des données de Production
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Les stratégies des constructeurs … Christian Streiff présentant à la presse le plan stratégique du groupe « CAP 2010 et ambition 2015 » Septembre 2007 Extraits…
Les stratégies des constructeurs …
Les stratégies des constructeurs …
Les stratégies des constructeurs …
Les stratégies des constructeurs …
Pour rester dans la course, comment ne pas se donner les mêmes objectifs …?
D’autres domaines « automobiles » Véhicules légers Autocars et autobus Poids lourds Motocycles Tracteurs agricoles …
Conclusion et Débat Les sources d’information Le Marché automobile et son évolution Les différentes natures d’informations Production par continent et par pays Production par constructeur, par site et par modèle Plans de production par site et modèle Les stratégies des constructeurs Les informations pertinentes recherchées