École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil d'Ecole Une fois élus, les représentants de parents d'élèves assistent aux conseils d'école. De quoi s'agit-il ? Le conseil d'école donne.
Advertisements

Table pédagogique 19 novembre 2008
Les relations avec l’I.E.N.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien Les membres du personnel:
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Fonctionnement des EPLE
Dany Wanono –IEN de Flers
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
Continuité des apprentissages formation directeurs 18 et 21/11/2008.
Avril 2010 Formation continue des enseignants stagiaires et titulaires du 1 er degré Département du Nord Année scolaire 2010/
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
Calendrier du conseil détablissement Manon Roy Marie-Christine Tessier.
Document d’accompagnement
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
LE CONSEIL DÉTABLISSEMENT Adaptée par la Commission scolaire des Sommets, automne 2012 FORMATION DE BASE.
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
CPEE TÂCHES ET RESPONSABILITÉS. CPEE C = comité P = participation E = enseignantes E = enseignants Le CPEE est lorganisme syndical de lécole ou du centre.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Code PEP dans le bulletin provincial. Terminologie Adaptation Programmation individualisée Plan éducatif personnalisé Modification.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Organigramme de la nouvelle structure
- Personnalité morale - Domaines d’autonomie
Réunion des directeurs Janvier 2014
ECR Training Academy Popa Traian, Monica Milea (Autorité des transports routiers roumaine – ARR) Réunion du comité directeur, novembre 2011, Belgique.
Donner plus d'autonomie à l'école ou au centre, cela signifie l En permettant la participation du milieu à la définition des orientations.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Degrés de pouvoir des enseignantes et enseignants.
Renouveler lencadrement local en évaluation : Tour du proprio pour les comités pédagogiques du Réseau Centre Février-mars 2007 Réalisé par Hélène Fontaine,
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Formation des directeurs 2012
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
Séance de formation Séance dinformation offerte aux conseils détablissement FONCTIONS ET POUVOIRS DU CONSEIL DÉTABLISSEMENT 29 octobre et 8 novembre 2012.
Le Programme de Réussite éducative
L’équipe éducative.
Assemblée générale Nom de l’école.
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
Le conseil d’établissement
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le Projet d’Etablissement
Le système éducatif français.
FORMATION Conseil d’établissement Mercredi 7 novembre 2012 à 19 heures Centre administratif – Place la Citière (Salles 1, 2 et 3) Service du secrétariat.
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
RÉTROSPECTIVE ASDF jusqu’en 2004 Administration scolaire de district francophone CSFN depuis 2004 Commission scolaire francophone.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Conseil école-collège
Résultat disciplinaire Règle de réussite disciplinaire
PROJET éducatif PROJET éducatif
La planification Rencontre 5.
Le conseil école - collège
Le projet d’établissement
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Décret n° du 6 septembre 1990 Le conseil d’école Décret n° du 6 septembre 1990.
Assemblée générale Nom de l’école.
Formation des directeurs 2012
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Programmes d’anglais en 6e année
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Circulaire missions des CPE
Transcription de la présentation:

école Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 École - session conjointe Processus décisionnel au CE Pouvoirs exercés sur propositions du DE élaborées avec la participation des membres du personnel Exemples: plan de réussite de lécole, services complémentaires et particuliers, modalités dapplication du régime pédagogique, règles de conduite et mesures de sécurité. membres votants: membres du personnel, les parents, les élèves du secondaire Le CE décide dapprouver ou non la proposition du DE, il ne peut y faire damendement. Les membres du personnel: enseignant, professionnel ou de soutien

Proposition CE Décision (approuve) Processus décisionnel au CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien les membres du personnel: enseignant, professionnel ou de soutien Exemples: services complémentaires et déducation populaire, modalités dapplication du régime pédagogique, règles de fonctionnement du centre, plan de réussite du centre. 15 jours A 1 DE Élaboration 1 Le CE décide dapprouver ou non la proposition du DE. Il ne peut y faire damendement. parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes Centre - session conjointe Pouvoirs exercés sur propositions du DE élaborées avec la participation des membres du personnel

Proposition CE Les enseignantes et enseignants 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) Exemples: programmes détudes, temps alloué à chaque matière A 2 École - session conjointe Pouvoirs exercés sur propositions du DE élaborées avec la participation du personnel enseignant membres votants: membres du personnel, les parents, les élèves du secondaire Le CE décide dapprouver ou non la proposition du DE. Il ne peut y faire damendement. Les enseignantes et enseignants Processus décisionnel au CE

Proposition CE Processus décisionnel au CE Les enseignantes et enseignants Les enseignantes et enseignants mise en œuvre des programmes détudes 15 jours A 2 DE Le CE décide dapprouver ou non la proposition du DE. Il ne peut faire damendement. É laboration Centre - session conjointe Pouvoirs exercés sur propositions du DE élaborées avec la participation du personnel enseignant Décision (approuve) parité possible entre les membres du personnel et les représentants et représentants des autres groupes

CE B École - session conjointe Pouvoirs exercés sans proposition du DE Exemples: informer annuellement les parents et la communauté que dessert lécole des services quelle offre et rendre compte de leur qualité, services éducatifs non prévus au régime pédagogique, services de garde, fonds scolaires. Décision (demande, organise, sollicite, nomme, …) membres votants: membres du personnel, parents, élèves du secondaire Processus décisionnel au CE

Pouvoirs exercés sans proposition du DE CE Décision (organise, sollicite, informe, conclut, etc.) parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes B Exemples: fonds scolaires, informe annuellement le milieu des services quoffre le centre et rend compte de leur qualité, peut demander au DE de rendre compte de son administration du budget du centre. Centre - session conjointe

Personnes intéressées par lécole CE Favorise linformation, les échanges et la concertation Le CE adopte le projet éducatif avec ou sans amendement. C École - session conjointe Décision (adopte) membres votants: membres du personnel, les parents, les élèves du secondaire Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant le projet éducatif (art. 74)

Personnes intéressées par le centre Personnes intéressées par le centre CE Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant les orientations du centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves (art. 109, 1 er alinéa) C Centre - session conjointe parité possible entre les membres du personnel et les représentantes et représentants des autres groupes Le CE détermine les orientations du centre et les objectifs pour améliorer la réussite des élèves avec ou sans amendement Favorise linformation, les échanges et la concertation Décision (détermine)

DE CE Proposition Le CE peut apporter des amendements à la proposition du DE. Décision (adopte) École et centre - session conjointe membres votants D 1 Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant le budget annuel de létablissement (art. 95 et 110.4)

DE CE Proposition Le CE approuve ou non la proposition du DE, il ne peut y apporter damendement. Décision (approuve) École et centre - session conjointe D 2 Processus décisionnel au CE Pouvoirs concernant lutilisation des locaux ou immeubles mis à la disposition de létablissement (art. 93 et 110.4) membres votants

Les membres du personnel concernés 15 jours Proposition motifs DE approuve ou DE napprouve pas Les règles de classement et de passage dun cycle à lautre au primaire Le DE décide dapprouver ou non la proposition. Il ne peut y faire damendement. Si le DE ne lapprouve pas, il doit donner ses motifs. Une autre proposition de personnel lui est soumise, selon le même processus et dans le même délai, à défaut de quoi, il pourra agir sans cette proposition. P 1 École - session conjointe Les pouvoirs et responsabilités relevant de lautonomie collective du personnel Les membres du personnel concernés Processus décisionnel hors-CE

Les enseignantes et enseignants 15 jours Proposition motifs DE approuve ou DE napprouve pas Les pouvoirs et responsabilités relevant de lautonomie collective du personnel enseignant programmes détudes locaux (orientations déterminées par le CE) critères dimplantation de nouvelles méthodes pédagogiques manuels scolaires et matériel didactique (consultation du CE) normes et modalités dévaluation des apprentissages Le DE décide dapprouver ou non la proposition. Il ne peut y faire damendement. Si le DE ne lapprouve pas, il doit donner ses motifs. Une autre proposition du personnel lui est soumise, selon le même processus et dans le même délai, à défaut de quoi, il pourra agir sans cette proposition. P 2 École - session conjointe Processus décisionnel hors-CE Les enseignantes et enseignants

Processus décisionnel hors-CE Les enseignantes et enseignants Les enseignantes et enseignants 15 jours Proposition motifs DE approuve ou DE napprouve pas P critères relatifs à limplantation de nouvelles méthodes manuels et matériel didactique normes et modalités dévaluation des apprentissages Centre - session conjointe Le DE décide dapprouver ou non la proposition. Il ne peut y faire damendement. Si le DE ne l approuve pas, il doit donner ses motifs. Une autre proposition lui est alors soumise, selon le même processus et dans le même délai, à défaut de quoi, il pourra agir sans cette proposition. Les pouvoirs et responsabilités relevant de lautonomie collective du personnel enseignant