GROUPE DE DISCUSSION SUR LA VIE SYNDICALE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer les relations et les réseaux
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Assurer les missions de P.L.P.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Les relations Comités d’Entreprise / Syndicats en Allemagne
Janvier-février 2013 LACCUEIL DU PUBLIC à la Direction des services de l'éducation nationale de l'Isère DSDEN 38 Résultats dune enquête réalisée dans le.
1/22 Présentation Dechou & CO Développement dun programme de gestion dascenseurs Plan d'assurance qualité
Projet LAGAN Développement d’un programme de gestion d’ascenseurs
Choisir les membres de votre équipe. « Personne ne peut siffler une symphonie. Seul un orchestre peut la jouer. » ~Halford E. Luccock 1.
Cadre stratégique et méthodologie de la formation internationale Enjeux et perspectives de la Formation syndicale dans la reconstruction du mouvement syndical.
Le bilan de compétences…
Professeur de Mathématiques et de didactique des mathématiques
Iufm de Bretagne / 12 juin Conceptions de lenseignement Le cours de sciences est utilis é pour d é crire aux é l è ves ce qu ils doivent apprendre.
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Intégration réfléchie de la calculatrice Expérimentation
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
2 - Les résultats de l'étude
un site interactif de gestion des publications et des CV
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Présentée par Eric RAMOS PASQUATI le 15 juin 2011 sous la direction de Brigitte JUANALS Lappropriation socioculturelle du téléphone portable par des agriculteurs.
Midi pédagogique Bienvenue à toutes et à tous!. Lévaluation formative Petite évaluation diagnostique pour débuter… Document 1.
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne quen utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
ORAL: DESCRIPTION DE PHOTOGRAPHIES BI
Cahier d‘entraînement J+S Tennis
Présentation Technico-commercial « Panneau solaire »
Établir des relations entre les organismes et les collèges Debbie Moffatt, Community Living Mississauga Irene Moore, Christian Horizons Jo Anne Nugent,
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
UNE CAMPAGNE POUR NOS POSTES Mars à juin APPELS AU PEUPLE DE DIEU 2 1. Les réunions 2. La prédication 3. Le banc de la grâce 4. Le partage du.
CMG12 Les instances de concertation Date : 09 août 2011
LES PREMIERS OCCUPANTS Explication du travail Novembre 2008.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Natation à l'école Pourquoi ? Pour quoi faire ? Comment faire ?
La voyage de Jean Pierre
Le Parent correspondant de classe (PCC)
Planifier la stratégie de Communication Concevoir le plan stratégique
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Laccueil et lintégration des enfants immigrants ou de familles immigrantes dans les services de garde Une recension des écrits au Québec, au Canada et.
Graphe d interaction La réalisation du graphe d interaction permet d assurer l'uniformité des pages et de navigation qui rendent un projet plus fonctionnel.
Atelier sur la communication interculturelle
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
COMMENT UTILISER EFFICACEMENT UN RÉSEAU DE RELATIONS POUR RÉUSSIR VOTRE VIE PROFESSIONNELLE ET PERSONNELLE ?
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L’entrevue gagnante Bouchra Derraji.
GL/ILST 3505 MÉTHODES QUALITATIVES POUR LES ÉTUDES INTERNATIONALES Dany Savard – 7 Octobre, 2013.
Comment être heureux ??. 1. Ayez des cibles et des buts.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Stage 2ème année Département Electronique
Rencontre de parents 3e secondaire Valeurs du Collège de Montréal L’autonomie La coopération L’excellence dans le dépassement de soi Le respect.
Établir des relations entre les organismes et les collèges Réussite du partenariat entre le programme de Services de soutien à l'intégration de Fanshawe.
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
CSA/FSU : La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement Novembre 2006 La Fonction Publique, dimensions, valeurs et fonctionnement - Sondage.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Qu’est-ce que la citoyenneté?  La citoyenneté peut être définie par son lien avec le gouvernement, ou par les obligations des gens qui appartiennent à.
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Présentation de l’étude d’ACTRAV: Pluralisme syndical et prolifération des syndicats en Afrique francophone Formation A L’Intersyndicale Un outil.
Transcription de la présentation:

GROUPE DE DISCUSSION SUR LA VIE SYNDICALE

Les valeurs qui comptent A) Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? La famille, le travail, la vie de couple, les loisirs, la défense de…, etc. B) Quelle place occupe l’enseignement dans votre vie ?

Le syndicalisme, si la vie vous intéresse…

À l’aube du nouveau millénaire A) Le syndicalisme d’aujourd’hui est-il adapté à la réalité de son époque ? B) Est-il adapté à la réalité du nouveau personnel enseignant ? C) Si non, que devrait-on faire ?

La p’tite vie… syndicale A) Que signifie pour vous la vie syndicale d’un collège ? B) Que pensez-vous des pratiques syndicales et du mode de fonctionnement du syndicat ? C) Que devrait-on modifier, selon vous ?

Pardon, je vous dérange ? A) De quelle manière le syndicat vous a-t-il accueilli à la suite de votre embauche ? B) Y a-t-il des lacunes au plan de l’intégration syndicale ? C) Et vous, comment avez-vous favorisé votre intégration ?

Tous pour un, un pour tous ? A) Avez-vous l’impression de jouer un rôle essentiel dans la vie syndicale ? B) Comment définissez-vous votre situation à cet égard ? C) Quelle place souhaiteriez-vous occuper ?

Le syndicat à la défense de… A) Que défendent les syndicats ? Le vôtre ? B) Que et qui devraient-ils défendre, selon vous ? C) Quelles sont ses fonctions ? D) Sont-elles bien assumées par les syndicats ? Le vôtre ?

Les militants « expérimentés » (les « chevaliers noirs »…) A) Comment percevez-vous les militants « expérimentés » ? B) Quels rapports entretenez-vous avec eux ? Aux points de vue professionnel et syndical ?

Partenariat ou confrontation ? A) Comment définissez-vous votre rapport à la direction ? B) Est-ce un combat de boxe (syndicalisme de combat) ? C) Croyez-vous au dialogue et au partenariat ?

La convention collective, votre livre de chevet ? A) Avez-vous eu l’occasion de consulter votre convention collective ? B) Dans quelles circonstances ? C) Qu’en pensez-vous ? D) Avez-vous l’impression qu’elle traduit bien vos besoins et intérêts ?

La suite du monde… syndical A) Quelles conclusions tirez-vous de ces discussions ? B) Après ces discussions, quelles suites souhaiteriez-vous ?

Congrès FEC 2004 (1er, 2 et 3 juin) Pour votre information… A) Selon vous, un congrès FEC ressemble-t-il à cette image ? B) Si vous aviez à y participer, que souhaiteriez-vous ? C) Quels seraient vos besoins en regard du fonctionnement formel d’un congrès de ce genre ? Thème : La relève syndicale

MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !