Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
THEME : ********************************* AFRACA
Advertisements

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
Atelier PARIS21 pour l'Afrique de l'Ouest. Dakar, janvier AFRISTAT, outil d appui au d é veloppement de la Statistique en Afrique subsaharienne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Plan pour l avenir du Logement à Bruxelles GRBC du 5 d é cembre 2003.
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Les sociétés de refinancement
CAS PRATIQUE DE CESSION DE BLOC DE CREANCES HYPOTHECAIRES Exemple de la cession de cr é ances hypoth é caires de la Banque de l Habitat du Mali (BHM. SA)
" Partage économique de l'infrastructure de base: une alternative de business model pour les pays en développement à l'ère de la large bande et de la convergence."
GROUPE THEMATIQUE ENVIRONNEMENT PLAN DE TRAVAIL. CONTENU Port é e du Travail, M é thodologie et Resultats Attendus Composition et Rôle des membres du.
Projet GLM-DFCAT Cadre légal des PCD.
Les objectifs de la zakat dans la vie économique de lindividu Dr.mesdour Fares Expert International en Economie Islamique Universit é Saad Dahleb Blida.
Journée du 22 février 2010 Université virtuelle de Tunis Dhafer Mezghanni THEME 2: Compétences du référentiel et profils des équipes pédagogiques.
Abdallah OULD-ISHAQ D.a. É tudes / MCAT Strat é gie commerciale de la Mauritanie : Implication pour les entreprises.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
La carri è re des chercheurs Journ é es des entrants SHS mai 2007, Dourdan.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
L’Online Executive Master in Management Organisé par Proposé en partenariat par.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
MANUELS ET SUPPORTS PEDAGOGIQUES DANS LE SOUS SECTEUR PRESENT É PAR : MODOU NIANG DFP/MFPAA Ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage.
VIH, sida et monde du travail: Une vue d'ensemble de l'épidémie et de la pertinence de l'action dans le monde du travail S.Mohammad Afsar Specialiste technique.
Séminaire International et Laboratoires de Partenariat A. Lahlali Tecnopolis CSATA, Bari (Italie) De la Coopération au Partenariat pour l’Innovation et.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
Question de gestion 13 : Le document peut-il être vecteur de coopération ? Le document : - Dématérialisation des documents - Partage, mutualisation, sécurisation.
Systèmes de Garantie en Tunisie Situation actuelle et perspectives Souhir TAKTAK- Ministère des Finances Multi Country Workshop on Support for Euro-Mediterranean.
1 Togo - Vision Vision à long terme - Faire du Togo un pays émergent d’ici 15 à 20 ans, respectueux des droits de l’Homme et promouvant l’Etat de droit.
Partenariat avec le secteur privé : L’AFD ET LE FINANCEMENT DU SECTEUR PRIVE Intervention de M. Fred NTOUTOUME Chargé d’Etudes Secteur Privé et Macroéconomie.
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
COMILOG 1. COMILOG 2 NOTRE POLITIQUE ACHAT  AMBITIEUSE & PRAGMATIQUE :  À travers notre politique achat, nous avons placé l’appui et le développement.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
Enterprise Europe Network, Innover et entreprendre avec l’Europe European Commission Enterprise and Industry.
COMMUNICATION N°1 STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE AU BENIN (SNDS )
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
1 Nigéria - Vision Vision à long terme - Atteindre l’Emergence économique à l’horizon 2035 (Plan Stratégique Sénégal Emergent). - Promouvoir, d'une manière.
884 MILLIONS 2,6 MILLIARDS OMD 7C EAU ASSAINISSEMENT.
Projet d’entreprise Information sur le lancement des 1ers travaux … 24 septembre
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Le suicide en France Chaque année, environ personnes font une tentative de suicide et d’entre-elles en meurent  2ème cause de mortalité.
Exposé présenté par Jean-Aloïse Biwolé Directeur de l’Ingénierie des Projets et du Développement Local, FEICOM LE FINANCEMENT DES PROJETS D’ELECTRIFICATION.
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
Un cadre de présentation 1 Titre + Slogan illustration Mission + Génèse Equipe : Qui sommes Nous ? Avancée du projet : Où en sommes nous ? Présentez vous.
Vision, missions, organisation et plan d’actions stratégiques Papa Gora NDIAYE, SE REPAO.
1 MAURITANIE - Vision Vision à long terme La Mauritanie a pour objectif de passer d’un taux de couverture nationale en assainissement de 34,5% en 2013.
Approches méthodologiques et conceptuelles du Suivi Evaluation du portefeuille SAWAP Dakar 2 au 7 Mai 2016 Première Conférence sur l’Initiative de la Grande.
STRATEGIE GOUVERNEMENTALE DE DEVELOPPEMENT DES ACTIVITES PORTUAIRES Par SOULE TAIROU Adam.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
A COURS ORGANISE PAR ACTRAV/ITC-ILO Travail décent, emplois verts et développement durable Centre de Turin, 24 août - 4 septembre 2015 Présentation.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
D’un atelier à l’autre…. Les problématiques identifiées et les domaines d’actions proposés lors de l’atelier du 5 novembre 2013 ont permis la construction.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
Rotary, Crans-Montana. 2 Est-ce qu’un tel pays peut avoir des problèmes touristiques?
Communication du SGG sur le canevas de présentation d’une politique nationale et d’un plan stratégique à l’atelier national de révision de la politique.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
Les normes de l’OIT en matière de sécurité sociale – une retrospective
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Universit é Mohamed Kheider de Biskra Facult é de science et technologie D é partement de g é nie é lectrique Sp é cialit é : t é l é communication Le.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Une expérience de développement territorial L’agence de développement du Nord de Milan.
L’ÉFH, l’aide humanitaire et les femmes réfugiées L’EXPÉRIENCE DU CECI.
Transcription de la présentation:

Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels d accessibilit é des m é nages, de viabilit é des institutions financi è res, et de mobilisation de ressources pour permettre une croissance du secteur du logement et de l é conomie nationale ?

Th è me : « Le Financement du logement en Afrique de l Ouest » Volet 2 : Exp é rience du Fonds de Garantie Hypoth é caire du Mali.

la Strat é gie Nationale du Logement, con ç ue comme cadre de r é f é rence de la politique nationale en mati è re d habitat: Ce qui a permis de retenir le manque de logement comme é tant une dimension de la pauvret é dans le Cadre Strat é gique de Lutte contre la Pauvret é (CSLP). la Strat é gie Nationale du Logement, con ç ue comme cadre de r é f é rence de la politique nationale en mati è re d habitat: Ce qui a permis de retenir le manque de logement comme é tant une dimension de la pauvret é dans le Cadre Strat é gique de Lutte contre la Pauvret é (CSLP).

Outils disponibles EN FAVEUR DE LA PROMOTION DE L HABITAT : Les r é sultats les plus significatifs obtenus depuis la mise en œ uvre de la Strat é gie Nationale du Logement – SNL- sont entre autres :

La Banque de l habitat du Mali (BHM) et l Office Malien de l Habitat (OMH) La Banque de l habitat du Mali (BHM) et l Office Malien de l Habitat (OMH)

Le Fonds de Garantie Hypoth é caire du Mali (F.G.H.M.), qui en quatre (4) ans d existence a d é j à proc é d é à l é mission de plus de 11 milliards d engagements cumul é s (Source : É tats financiers Provisoires FGHM.SA) ; Le Fonds de Garantie Hypoth é caire du Mali (F.G.H.M.), qui en quatre (4) ans d existence a d é j à proc é d é à l é mission de plus de 11 milliards d engagements cumul é s (Source : É tats financiers Provisoires FGHM.SA) ; Des avantages r é glementaires et fiscaux en faveur de la promotion immobili è re ; Des avantages r é glementaires et fiscaux en faveur de la promotion immobili è re ; L adoption de dispositions l é gislatives sur le financement de l habitat ; L adoption de dispositions l é gislatives sur le financement de l habitat ;

La mise en œ uvre d une r é elle politique de soutien à la promotion immobili è re ; La mise en œ uvre d une r é elle politique de soutien à la promotion immobili è re ; La promotion des mat é riaux locaux de construction ; La promotion des mat é riaux locaux de construction ; La structuration des coop é ratives d habitat La structuration des coop é ratives d habitat

Parall è lement aux r é formes institutionnelles et juridiques, le Mali a entrepris la mise en place d outils indispensables à la promotion de l habitat

Pr é sentation du FGHM.SA : Fruit de la coop é ration entre le Mali et le Canada, le FGHM est une soci é t é anonyme de droit priv é Fruit de la coop é ration entre le Mali et le Canada, le FGHM est une soci é t é anonyme de droit priv é

Approuv é par la BCEAO en Septembre 2000 et agr éé par le Minist è re de l É conomie et des Finances en Novembre de la même ann é e, le FGHM.SA a pour mission d appuyer les banques et autres é tablissements financiers dans leur activit é de cr é dit hypoth é caire et ainsi favoriser l accessibilit é des maliens à la propri é t é. Approuv é par la BCEAO en Septembre 2000 et agr éé par le Minist è re de l É conomie et des Finances en Novembre de la même ann é e, le FGHM.SA a pour mission d appuyer les banques et autres é tablissements financiers dans leur activit é de cr é dit hypoth é caire et ainsi favoriser l accessibilit é des maliens à la propri é t é.

Son actionnariat est constitu é par plusieurs institutions de renomm é e, notamment le secteur bancaire, les compagnies d assurance, le secteur de la micro finance et des d é membrements de l É tat intervenant dans la fili è re de l immobilier. Son actionnariat est constitu é par plusieurs institutions de renomm é e, notamment le secteur bancaire, les compagnies d assurance, le secteur de la micro finance et des d é membrements de l É tat intervenant dans la fili è re de l immobilier.

Le Fonds dispose d un capital social de 330 millions FCFA et d un fonds de r é clamation de 500 millions FCFA octroy é sous forme de subvention par le Fonds Commun de D é veloppement Mali/Canada (FCD). Le Fonds dispose d un capital social de 330 millions FCFA et d un fonds de r é clamation de 500 millions FCFA octroy é sous forme de subvention par le Fonds Commun de D é veloppement Mali/Canada (FCD).

Mobiliser des ressources, en recherchant celles qui sont les mieux adapt é es au financement à long terme du secteur de l habitat constitue l objectif du FGHM. sa et de ses partenaires. Mobiliser des ressources, en recherchant celles qui sont les mieux adapt é es au financement à long terme du secteur de l habitat constitue l objectif du FGHM. sa et de ses partenaires.

Les acquis du FGHM.SA : Dans la dynamique de la promotion du financement de l habitat, le Fonds a entrepris les actions suivantes : Dans la dynamique de la promotion du financement de l habitat, le Fonds a entrepris les actions suivantes :

mise à la disposition des banques et é tablissements financiers d un produit destin é à couvrir les risques de pertes encourus en cas de d é faillance des emprunteurs. A travers ce m é canisme, le Fonds dispose actuellement d un portefeuille de prêts garantis d environ 11 milliards de FCFA. mise à la disposition des banques et é tablissements financiers d un produit destin é à couvrir les risques de pertes encourus en cas de d é faillance des emprunteurs. A travers ce m é canisme, le Fonds dispose actuellement d un portefeuille de prêts garantis d environ 11 milliards de FCFA.

des actions à caract è re institutionnel qui ont abouti à l adoption d une l é gislation sp é cifique sur le financement de l habitat et la promotion des coop é ratives. des actions à caract è re institutionnel qui ont abouti à l adoption d une l é gislation sp é cifique sur le financement de l habitat et la promotion des coop é ratives.

La conception d un outil informatique sp é cifique pour la gestion de la garantie hypoth é caire. La conception d un outil informatique sp é cifique pour la gestion de la garantie hypoth é caire. La mise en place d une politique de ressources humaines ad é quate pour la gestion du financement de l habitat. La mise en place d une politique de ressources humaines ad é quate pour la gestion du financement de l habitat..

La diversification et la d é concentration des prêteurs et des produits. La diversification et la d é concentration des prêteurs et des produits.

Structuration des coop é ratives d habitat et prise en compte de l aspect GED afin de faciliter l acc è s au logement pour les bas revenus, avec l appui du partenaire technique canadien, le PAFHAM. Structuration des coop é ratives d habitat et prise en compte de l aspect GED afin de faciliter l acc è s au logement pour les bas revenus, avec l appui du partenaire technique canadien, le PAFHAM.

recherche de financement adapt é et l intervention de plus en plus marqu é e du r é seau de caisses d é pargne dans le cr é dit hypoth é caire. Le r é seau Ny é sigiso a d é j à octroy é 106 prêts hypoth é caires pour un montant de 777 millions FCFA et Cafo Jiginew vient d int é grer le cercle des prêteurs agr éé s recherche de financement adapt é et l intervention de plus en plus marqu é e du r é seau de caisses d é pargne dans le cr é dit hypoth é caire. Le r é seau Ny é sigiso a d é j à octroy é 106 prêts hypoth é caires pour un montant de 777 millions FCFA et Cafo Jiginew vient d int é grer le cercle des prêteurs agr éé s

3. La garantie hypoth é caire, m é canisme de soutien au financement de l habitat : A travers la garantie hypoth é caire, l objectif du FGHM. SA est de concourir au d é veloppement de la production du logement par une incitation au financement

le FGHM. SA est appuy é activement par le Projet d Appui au Financement de l Habitat au Mali – PAFHAM- qui est un projet de la coop é ration Canadienne ( Mouvement International DESJARDINS – DID-Canada-) le FGHM. SA est appuy é activement par le Projet d Appui au Financement de l Habitat au Mali – PAFHAM- qui est un projet de la coop é ration Canadienne ( Mouvement International DESJARDINS – DID-Canada-)

Buts du m é canisme: Buts du m é canisme: - doter le syst è me financier national d un environnement permettant une r é elle augmentation de la production de logement par une disponibilit é de ressources financi è res adapt é es.

- Permettre l acc è s à des ressources adapt é es à des co û ts abordables pour le financement de l habitat par la mise en place de m é canismes permanents, offrant aux investisseurs des opportunit é s bas é es sur les produits li é s au cr é dit hypoth é caire et un arrangement technique ad é quat ;

- - Stimuler la participation de plusieurs prêteurs dans le financement hypoth é caire en d é veloppant les capacit é s techniques li é es à ce domaine et en d é montrant la profitabilit é du cr é dit hypoth é caire par rapport à d autres types de cr é dit pour les institutions financi è res.

4. Perspectives : le renforcement des acquis le renforcement des acquis l é largissement du partenariat l é largissement du partenariat et la mise en œ uvre d un m é canisme structur é de mobilisation de ressources longues. et la mise en œ uvre d un m é canisme structur é de mobilisation de ressources longues.

Des contacts sont en cours en vue de renforcer le capital du Fonds grâce à l entr é e de nouveaux actionnaires (investisseurs internationaux et institutions financi è res) et consolider le caract è re priv é de l entreprise par une diminution de la part du secteur public dans le capital. Des contacts sont en cours en vue de renforcer le capital du Fonds grâce à l entr é e de nouveaux actionnaires (investisseurs internationaux et institutions financi è res) et consolider le caract è re priv é de l entreprise par une diminution de la part du secteur public dans le capital.

La mobilisation de ressources à travers la cr é ation d un march é secondaire apte à offrir aux investisseurs une facilit é de collecte de ressources à travers des produits adapt é s. La mobilisation de ressources à travers la cr é ation d un march é secondaire apte à offrir aux investisseurs une facilit é de collecte de ressources à travers des produits adapt é s.

La diversification des prêteurs; La diversification des prêteurs;

L activit é de refinancement : la n é cessit é de disposer d un march é secondaire : L activit é de refinancement : la n é cessit é de disposer d un march é secondaire : Comme tout autre march é secondaire la principale fonction de ce march é hypoth é caire sera d accro î tre la liquidit é de l instrument n é goci é.

Les avantages d un tel march é paraissent é vidents. S il n existe pratiquement pas de pareille structure dans nos pays, cela ne signifie pas qu il n y a pas de potentiel pour ces march é s. Les avantages d un tel march é paraissent é vidents. S il n existe pratiquement pas de pareille structure dans nos pays, cela ne signifie pas qu il n y a pas de potentiel pour ces march é s.

l aspect technique essentiel est de doter l instrument financier à placer sur le march é hypoth é caire d une structure suffisamment cr é dible et attrayante pour les investisseurs. l aspect technique essentiel est de doter l instrument financier à placer sur le march é hypoth é caire d une structure suffisamment cr é dible et attrayante pour les investisseurs.

Les conditions pr é alables à la cr é ation d un march é hypoth é caire – un syst è me de financement du logement pour accorder et g é rer des prêts hypoth é caires et l existence d avoirs à investir – doivent être r é unies. Les conditions pr é alables à la cr é ation d un march é hypoth é caire – un syst è me de financement du logement pour accorder et g é rer des prêts hypoth é caires et l existence d avoirs à investir – doivent être r é unies.

Le FGHM pourrait servir de tremplin pour la r é alisation de cette ambition. En effet, cette structure a r é ussi à d é velopper l expertise de mobilisation de ressources et de structuration du cr é dit hypoth é caire Le FGHM pourrait servir de tremplin pour la r é alisation de cette ambition. En effet, cette structure a r é ussi à d é velopper l expertise de mobilisation de ressources et de structuration du cr é dit hypoth é caire

ENJEUX : Notre sous r é gion se caract é rise par la similitude des probl è mes de d é veloppement urbain et de promotion de l habitat. Notre sous r é gion se caract é rise par la similitude des probl è mes de d é veloppement urbain et de promotion de l habitat.

Compte tenu de l importance des moyens à mettre en oeuvre en la mati è re, il nous para î t opportun d envisager le r è glement des questions li é es à l habitat avec une approche sous r é gionale, notamment au sein de l espace UEMOA.

Outre l é largissement de la base du march é, cette perspective permettra de diversifier les risques et de consolider les bases du m é canisme de financement. Outre l é largissement de la base du march é, cette perspective permettra de diversifier les risques et de consolider les bases du m é canisme de financement. Compte tenu des contraintes et des sp é cificit é s des diff é rents pays, une approche convergente serait privil é gi é e et le Mali pourrait offrir son exp é rience Compte tenu des contraintes et des sp é cificit é s des diff é rents pays, une approche convergente serait privil é gi é e et le Mali pourrait offrir son exp é rience

D autres v é hicules financiers pourraient progressivement être introduits en fonction du dynamisme et de la port é e du march é ainsi cr éé e. D autres v é hicules financiers pourraient progressivement être introduits en fonction du dynamisme et de la port é e du march é ainsi cr éé e. Cette strat é gie devrait à terme permettre à notre espace d atteindre ses objectifs et de r é duire les contraintes li é es à la promotion du financement hypoth é caire. Merci Merci