Le Réseau des caisses d’épargne et de crédit du Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LES IRP TRANSITOIRES. Réunion de négociation Les IRP transitoires et IRP cibles 20 avril 2010.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Le compte de résultat prévisionnel
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Faculté des Sciences de la Santé
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Une mission : Financer et accompagner les PME
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Bilan économique et social 2008
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
BASES DE DONNEES DU TRANSPORT AÉRIEN
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
Le micro crédit Projet d’éthique Douay Matthieu Doutriaux Estelle
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
La Mutuelle Association Mutuelle des Fonctionnaires Internationaux de l’Office des Nations Unies et Agences Spécialisées, Genève Février 2004.
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Expérience pilote pour la prise en compte du handicap au sein de lIMF Nyèsigiso, Mali Présenté par: M. Modibo DEMBELE Chef.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
«Procédures collectives et règlement des créances salariales»
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Pays du Midi-Quercy 15 octobre 2009
U2.2- Définition de la banque
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Créer son activité en Coopérative d’Activités et d’Entrepreneur-e-s.
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Transcription de la présentation:

Le Réseau des caisses d’épargne et de crédit du Mali Nyèsigiso Le Réseau des caisses d’épargne et de crédit du Mali

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Présentation Nyèsigiso….. En bref, Mission,groupes cible Produits et services, Les enjeux et perspectives, Crédit hypothécaire, Perspectives, Conclusion Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Historique de Nyèsigiso 1989 Création du Réseau Phase pilote qui s’est déroulée de 1989 à 1993. DID a entrepris un projet dans la région de Ségou ayant comme base l’introduction des notions d’épargne et de crédit de type coopératif. 1993 L’envol du Réseau Le projet qui a suivi la phase pilote pour une période de 5 ans a constitué le véritable envol du réseau. Ce projet prévoyait la mise en place de 35 nouvelles caisses dans la région de Ségou et de Bamako. 1995 Changement d’envergure dans le Réseau Le projet a fait l’objet d’un changement d’envergure important en décembre 1995 ce qui a permis l’ajout de nouveaux produits, comme le Projet AFCRED, la CAECE, le CEE ). Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Historique de Nyèsigiso 1997 Création de l’Union Après avoir été mise en place à Bamako en mars 1997, l’Union actuelle fut légalement créée à la fin de cette même année alors que le réseau comptait 40 caisses. On a assisté au transfert d'un mode projet à un mode appui institutionnel du réseau. 1998_ 2000 Début d’une période de consolidation et de redressement Après une période de croissance exponentielle, le besoin de consolidation et de restructuration s’est fait sentir. Les exercices 1999 et 2000 ont été entièrement consacrés à la consolidation du réseau. La situation financière qui prévalait a provoqué la mise en place de nombreuses mesures de changement organisationnels et de contrôle dans les caisses. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Historique de Nyèsigiso 1998 à 2000 expansion des anciens produits et développement de nouveaux Développement du crédit agricole blé à moyen terme Développement de produit crédit agricole riz Institutionnalisé les campagnes épargne 2000 à 2002 La consolidation du Réseau Crédit épargne femme d’affaire, Gel .de l’expansion géographique, mais développement de nouveaux produits financiers: Dépôt salaire, Crédit épargne femmes d’affaire, Crédit hypothécaire 2003 Les nouvelles orientations stratégiques du Réseau de nouvelles Orientations stratégiques du réseau ont été adoptées et touchent 1- La reconfiguration des caisses de base 2- La réorganisation de l’Union Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Réseau de Caisses d’épargne et de crédit Regroupé en 47 caisses et 6 comptoirs réunis au sein d’une Union Dessert au-delà de 113,737 membres et rejoint plus de 182 136 personnes Un actif de 8,2 milliards de FCFA au 31/12/04; Des réserves de 20% Les femmes représentent plus de 36,2% de la clientèle Représente le système financier décentralisé le plus important en terme d’épargne mobilisée et deuxième en terme de crédit octroyé au Mali Nyèsigiso…en bref Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Nyèsigiso veille à ce que les caisses soient un levier pour le développement des communautés partenaires. Il croit et lutte pour la construction d’une institution financièrement viable à partir des ressources internes recueillies dans la communauté. La caisse est la porte d’entrée du Réseau pour le membre, elle est chargée de collecter l’épargne et de la redistribuer sous forme de crédit. Elle est également chargée de l’éducation coopérative de ses sociétaires. DES RÉPONSES AUX BESOINS DE NOS MEMBRES Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso La mission de Nyèsigiso Rendre accessibles les services d’épargne et de crédit sous un mode mutualiste aux populations n’ayant pas accès aux institutions financières conventionnelles Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Groupes cibles… Le réseau Nyèsigiso cible les intervenants du secteur informel. Il s’adresse aux populations urbaines et rurales. L’lnstitution cherche à rejoindre autant les populations des villages, des centres semi-urbains que celles des grands centres. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Groupes cibles… - Les produits s’adressent à l’ensemble de cette population, mais certains produits qui représentent une part importante de l’activité de crédit, ciblent la clientèle féminine. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Groupes cibles. Parmi la clientèle du secteur informel, certains produits sont destinés aux plus pauvres, d’autres aux producteurs(trices) agricoles et enfin des produits sont offerts aux petits entrepreneurs(res) et commerçant(tes) de catégories de revenus différentes. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Produits et services offerts par les caisses Le Réseau Nyèsigiso a pour objectif d’accroître les services d’intermédiation financière et la mobilisation de l’épargne pour les populations non desservies par les institutions financières traditionnelles. Nyèsigiso offre des services financiers diversifiés et adaptés à ses membres tant au niveau de l'épargne que du crédit. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Produits et services offerts par les caisses Au niveau du crédit, l'offre du Réseau comprend des produits de crédit à la consommation, de crédit agricole, de crédit à l'habitat, de crédit commercial et de crédit solidaire. Cette gamme de produits permet au Réseau d'atteindre une clientèle diversifiée, en milieu rural comme en milieu urbain. En milieu rural il touche les producteurs agricoles grâce aux crédits de campagne et de commercialisation et les femmes des communautés villageoises souvent isolées par le biais de divers produits de crédit solidaire spécialement adaptés à leurs conditions de vie socio-économique. En milieu urbain, la gamme de produits comprend le crédit à la consommation, le crédit aux groupes de solidarité (femmes) et le crédit commercial de différent niveau pour les entrepreurs et les commerçants. Enfin un nouveau produit de financement soit le crédit hypothécaire a été introduit au cours de 2002 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Produits et Services financiers CEE, CEFA, Crédit consommation Crédit AGR, Crédit Agricole Riz, Crédit Agricole Blé, Crédit hypothécaire , Crédit Habitat, Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

LE CREDIT HYPOTHECAIRE Nyèsigiso LE CREDIT HYPOTHECAIRE Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Genèse du produit Comme tous les produits de Nyèsigiso il répond: Volonté de satisfaire les besoins de la clientèle par une offre de produit intégré et complémentaire, Diversifier les risques de crédit, Fidéliser la clientèle, Offrir un produit d’appel mais rentable, Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Genèse suite La quasi inexistence d’un financement de l’habitat social, La mission de NYESIGISO; L’accord de partenariat avec une institution de garantie hypothécaire(FGHM); Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Ainsi, du dernier trimestre 2001 à Avril 2002; le réseau a réunit toutes les autorisations et fait approuvé tout l’outillage nécessaires pour l’analyse du Marché mais aussi les autorisations son Conseil d’administration, pour la mise en marché du crédit hypothécaire. Comme les autres produits du Réseau il démarre en phase pilote. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Genèse….. Mais avant la décisions nous avions approché sans succès la BHM et l’Office Malien de l’habitat dans l’optique de développer un produit pour l’habitat social en partenariat mais sans succès…. C’est ainsi que le Réseau à ouvert un comptoir dédié au crédit hypothécaire dans le but d’offrir un service de qualité et à moindre coût sur base pilote en Avril 2002 Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Deux produits principaux ont été développé et mis en marché: Le Crédit Hypothécaire-(maison clé en mains); Le crédit hypothécaire- Construction; Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Groupes Cibles: Le crédit hypothécaire est ouvert aux salariés à faibles revenus en général,et à tout intervenant dans le secteur informel qui en a les capacités. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Conditions d’accès au crédit: 1. Crédit hypothécaire(maisons clés en mains) Tout salarié ou tout intervenant du secteur informel membre d’une caisse Nyèsigiso; Être employé depuis au moins 6mois chez le même employeur(pour les salariés); Disposer d’une entreprise ou d’un commerce rentable, Être âgée de 45 au plus; Constituer un apport personnel de 10-20% de la valeur du type de maison convoité; Avoir la capacité de rembourser. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Montant: de 1millions à 20 millions; Durée maximum: 20 ans; Remboursement: Mensuel Garanties exigées: Cession du salaire et acceptation engagement par l’employeur; garantie hypothécaire sur un titre foncier acceptable pour le réseau ou établit par le notaire du Réseau;assurance prêt du fonds de garantie hypothécaire. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso 2. Crédit Hypothécaire-Construction: Tout salarié ou tout intervenant du secteur informel membre d’une caisse Nyèsigiso; Être employé depuis au moins 1an chez le même employeur(pour les salariés); Être âgée de 45 au plus; Aucun apport personnel n’est exigé; Détenir un titre foncier ou un permis d’occuper au nom de l’emprunteur Avoir la capacité de rembourser. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Montant: de 250 000 à 20 millions; Durée maximum: 20 ans; Remboursement: Mensuel Garanties exigées: Cession du salaire et acceptation engagement par l’employeur; conservation de l’original du titre foncier ou du permis d’occuper par le Réseau;remboursement déduit à,même le virement de salaire. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Nyèsigiso(Comptoir hypothecaire): statistiques. Ratios financiers et d’exploitation Date de demarrage Avril 2002 31/12/ 2002 31/12/03 31/12/2004 Progression (2003-2004) Nombre de membres - 425 981 1544 57,40% %de Femmes membre 39% 28% 27% Volume de crédit _ 134 958 558 451 900 051 234% Nombre de dossier prêt hypothécaire 23 373 1 521% Actif 184 238 520 475 465 445 708 314 348 49% Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Les Difficultés: Malgré le positionnement sur l’habitat social nos membres ne bénéficient pas de la bonification, Le prix de revient (coût entreprise)des maisons n’est pas toujours accessible à nos cibles; La gestion des litiges (les cas de sinistres), les procédures de mise en application de la garantie sont longues et complexes; La majorité de nos membres ne possèdent Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Nyèsigiso Les Difficultés (suite): Pas de titre foncier, L’instabilité du prix des matériaux de construction; La difficulté d’obtention de ressources longues pour financer l’habitat ainsi que les coûts,expose les intervenants en risque de manque de liquidité, La précarité des revenus du secteur informel Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso Perspectives Transformer le comptoir hypothécaire en Centre financier pour les entreprises offrant trois type de produits: Habitat social, crédit agricole et le crédit au entreprises, Obtenir des lignes de financements pour les produits du CFE, Négocier la bonification pour nos membres. Par Mme van Hoorebeke Oumou Sidibé DG de Nyesigiso

Merci de votre attention