VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ? QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Advertisements

Présente un sujet sur la cigarette
Par Kristina, Hannah et Irina
Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
ΘΕΛΕΤΕ ΝΑ ΕΙΣΤΕ ΕΛΕΥΘΕΡΟΙ
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ? Ce qu’il y a dans la boite de droite QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite.
QUI VEUT ÊTRE LIBRE ? QUI VEUT ÊTRE ESCLAVE ?. VOICI UN POINT IMPORTANT « ON NE PEUT PAS ÊTRE LIBRE SI ON NE SAIT PAS CE QUON FAIT »
ADDICTIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
1- Vrai ou faux? L’alcool augmente le rythme cardiaque.
Neuf dessins Ces 9 dessins ont été fait par un artiste sous l'influence du LSD – Ceci est la partie d'un test mené par le gouvernement américain lors de.
Recueil de pensées quotidiennes
On parle souvent des règles selon le point de vue des femmes. Voici les règles selon lhomme.
Vous avez deux choix.
Les Négations et Quelques Expressions Indéfinies
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
La gestion d’une équipe vie scolaire
Il y a toujours 2 cotés à une médaille.
Le stress et travail.
Philippe Corten CHU-Brugmann Université Libre de Bruxelles
Besoin et fonctionnement
L’utilisation du subjonctif
Les aînés et la toxicomanie
On connaît tous les « lois et règlements » des femmes. Voici maintenant ceux des hommes. Vue sur pps-humour.compps-humour.com.
Introduction au discernement Formation 2010 Foi et Lumière international.
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les dangers du cannabis à
Alcool -Tabac- Drogues 1- Les états modifiés de conscience
Comprendre pourquoi les gens se comportent/réagissent certaines façons.
Journal intime de Marie
J’ai pensé que ceci pourrait vous concerner ,sinon , bientôt peut-être
Motivation : la dépendance
Sans tabac, vivre en Liberté
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?. QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce qu’il y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?
VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ?
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Pensées positives (6).
Jonathan Livingston le goéland
Les dépendances nuisibles
Alisa Hutchison Erin Moraites
Confusion des sentiments
Juin 2006 Alcool, joint et Cie. - 2 Alcool et contexte « Boire un petit coup, c’est agréable… » C’est vrai dans bien des cas. Mais quand je prends la.
Le TABAC.
Le Bonheur en Pensées.
Unité 5 La gestion du temps.
DROGUES.
La drogue Étude et introduction.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Les Pensées de Clara Volume 17.
LA LOI MASCULINE On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE". Voici ce qu’est la LOI MASCULINE.
Les addictions.
Hypochondrie Par: Kendra Foster.
Unité 1 – Leçon HFA – 4M Mme Joannie Girard
L’annonce de la maladie
Le corps humain SAE Un corps sur mesure
Voici les différentes parties de notre exposé:
Étymologie : bonum augurium, bonne chance, bon augure
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
1 Attitudes de consommation 1/ Définition. 2/ Les effets des drogues, les dangers et la loi. 3/ Les risques liés à l’usage des drogues.
Transcription de la présentation:

VOULEZ-VOUS ÊTRE LIBRE ? OU ÊTRE ESCLAVE ?

QUE PRÉFÉREZ-VOUS ? BOITE Ce quil y a dans la boite de droite ou dans celle de gauche ?

VOICI UN POINT IMPORTANT « ON NE PEUT PAS ÊTRE LIBRE SI ON NE SAIT PAS CE QUON FAIT »

ALORS, LA DROGUE, CEST QUOI AU JUSTE ?

NOTRE BUT : « LA LIBERTÉ » Tous les philosophes lont affirmé depuis les temps les plus reculés : « SEULE LA CONNAISSANCE REND LIBRE »

NOTRE OBJECTIF LA PRÉVENTION Nous voulons : « Informer sur le Danger Des Drogues » et non pas sur « labus des drogues » ni sur « les risques liés à la toxicomanie ».

DÉFINITION DES DROGUES POISONS POUR LE CORPS MODIFICATION DES PERCEPTIONS DE LA CAPACITE A PENSER DÉPENDANCE (ADDICTION)

PRENONS DES EXEMPLES… ALCOOL,

PRENONS DES EXEMPLES… TABAC

PRENONS DES EXEMPLES… CANNABIS

PRENONS DES EXEMPLES… HEROÏNE, COCAÏNE

PRENONS DES EXEMPLES… METHADONE, SUBUTEX

PRENONS DES EXEMPLES… CAFE CHOCOLAT THE

PRENONS DES EXEMPLES… MEDICAMENTS PSYCHOTROPES…

COMMENT AGISSENT LES DROGUES ? Toutes les drogues agissent comme des poisons : Une petite quantité agit comme un excitant Une quantité plus importante agit comme un sédatif (endort) Une quantité trop importante tue (overdose) Les quantités dépendent de la drogue (poison) utilisée et de la personne

OÙ VONT SE LOGER LES DROGUES ?

Faisons une expérience :

OÙ VONT LES DROGUES DANS LE CORPS ? Puis elles vont dans les endroits du corps où il y a du gras et se mélangent sans quon puisse les séparer. Une partie sélimine mais il en reste toujours une partie

LES DROGUES EMPÊCHENT LES SENSATIONS Le cerveau cest comme un super ordinateur avec des fils qui vont partout dans le corps : les nerfs Les nerfs servent à : Donner les ordres aux muscles Apporter les informations au cerveau : sensations… et douleur

PHÉNOMÈNE DU RELARGAGE : Les drogues saccumulent dans les tissus graisseux du corps Certaines graisses sont « brûlées » lors defforts intenses (stress, sport, travail musculaire, fièvre …) A ce moment là, une partie des drogues accumulées repasse dans le sang et la personne en ressent à nouveau les effets et la modification des perceptions … De plus ce « relargage » peut avoir lieu des années après que la personne ait cessé den consommer et peut se faire nimporte quand. Souvent alors, la personne va ressentir à nouveau les mêmes sensations que par le passé et va à nouveau éprouver le besoin… den consommer.

TEMPS DÉLIMINATION DES DROGUES Le temps délimination est très variable dune drogue à lautre. La demi-vie d un produit est le temps moyen nécessaire pour éliminer la moitié du produit toxique ingéré ll faut distinguer le temps pendant lequel on peut détecter les drogues dans le sang du temps quelles mettent pour séliminer du corps.

EXEMPLE : LE CANNABIS

Lalcool est plus soluble dans leau que dans la graisse. La courbe délimination est donc presque linéaire (droite) et on ne peut pas parler réellement de « demi-vie » comme pour les autres drogues mais plutôt de quantité éliminée par unité de temps. En moyenne, le corps élimine de 0,1 à 0,15 par heure.

Gaité Intérêt Ennui Antagonisme Colère Peur Chagrin CONSÉQUENCES DE LUSAGE RÉPÉTÉ

Gaité Intérêt Ennui Antagonisme Colère Peur Chagrin CONSÉQUENCES DE LUSAGE RÉPÉTÉ

Gaité Intérêt Ennui Antagonisme Colère Peur Chagrin CONSÉQUENCES DE LUSAGE RÉPÉTÉ

Enthousiasme Apathie Gaité Intérêt Ennui Antagonisme Colère Peur Chagrin CONSÉQUENCES DE LUSAGE RÉPÉTÉ

Gaité Intérêt Ennui Antagonisme Colère Peur Chagrin CONSÉQUENCES DE LUSAGE RÉPÉTÉ

LES EFFETS DES DROGUES SUR LE MENTAL Quest-ce que le Mental ? Supposons que nous ayons une caméra vidéo très perfectionnée qui enregistre tout, en permanence, sous forme dimages en 3 D, avec toutes les perceptions… Et bien, cette succession denregistrements est stockée et on sen sert pour résoudre tous les problèmes de la vie : cest le Mental.

Lintelligence se sert de ce mental pour élaborer des réponses cohérentes aux problèmes de la vie : LES EFFETS DES DROGUES SUR LE MENTAL

LES EFFETS DES DROGUES SUR LE MENTAL

CONSÉQUENCES * La personne na pas un comportement normal * Elle fait des erreurs, elle a des accidents * Elle nest pas dans le temps présent Normalement, quand une personne veut retrouver une donnée stockée dans son mental, cela se fait instantanément, il ny a pas de temps, que cette donnée date de ce matin ou de 50 ans en arrière. Si elle a pris des drogues, il va y avoir un « retard » et la personne ne trouve pas tout de suite la réponse, si elle la trouve, et elle paraît « stupide » ! MAIS la personne ne sen rend pas compte, vu que cest avec ça quelle juge !!!

POURQUOI PREND-ON DES DROGUES ? Pour résoudre une condition indésirable : Cela peut être de la peur, tristesse, dépression, Timidité, Colère, Douleur, Insomnie, … etc. Influence du groupe : Curiosité, Mode, pression du groupe… Cest vrai : cest plus dur doser aller contre la majorité que daccepter comme un mouton et de faire comme les autres ! MAIS, on a le droit de dire NON, on a le droit davoir ses propres idées, de ne pas être un mouton, de choisir ce que sera sa propre vie !

POURQUOI CONTINUE-T-ON A PRENDRE DES DROGUES ? 1) Pour retrouver un état où on était bien : Schéma apathie / enthousiasme : nous avons vu que cela ne marche pas !

POURQUOI CONTINUE-T-ON A PRENDRE DES DROGUES ? 1) Pour retrouver un état où on était bien : Schéma apathie / enthousiasme : nous avons vu que cela ne marche pas ! 2) La justification : Cette motivation est beaucoup plus difficile à déceler car elle fait appel à quelque chose dont nous avons tous besoin, quelque chose dessentiel. Et, chose bizarre, plus on est bas dans léchelle des émotions, plus on saccroche à cette dernière parcelle de santé mentale : …

POURQUOI CONTINUE-T-ON A PRENDRE DES DROGUES ? 1) Pour retrouver un état où on était bien : Schéma apathie / enthousiasme : nous avons vu que cela ne marche pas ! 2) La justification : Cette motivation est beaucoup plus difficile à déceler car elle fait appel à quelque chose dont nous avons tous besoin : « NOUS AVONS TOUS BESOIN DAVOIR RAISON ! » Très souvent quand on a fait une erreur, on la répète, souvent inconsciemment, pour prouver quon avait raison de faire ça. On met en place un mécanisme : la JUSTIFICATION Et cest là quon va sinventer des « raisons » qui expliquent pourquoi on prend des drogues, pourquoi cest une chose acceptable, pourquoi ce nest pas dangereux…

EXEMPLES DE JUSTIFICATIONS Il faut essayer, il ne faut pas mourir idiot. Ça me détend, ça me de-stresse. Ça ne me fait rien du tout. un de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal ! Un monde sans drogue, ça nexiste pas : Dépendance physique / psychique : Si quelquun argumente sans cesse : ? Esclavage Liberté

EXEMPLES DE JUSTIFICATIONS Le haschisch na jamais tué personne : Drogue douce : Ça ouvre la conscience, ça permet de créer Le joint, cest pas plus grave quune bière. Cest un médicament dans certains pays. Après tout, tout le monde fume, il faudrait légaliser. C'est naturel, cest de lherbe. et même quelquefois : « cest bio ».

SCHÉMA RÉSUMÉ

CONCLUSION Quand on a un but constructif à atteindre la vie devient passionnante ! Cest un challenge ! Il y a du JEU ! Chaque fois quon gagne, on va vers lenthousiasme, et là, cest stable ! Les drogues empêchent de voir les difficultés de la vie, de voir les buts : La vie devient triste, terne ! Les difficultés de la vie sont faites pour être surmontées, Et cest cela qui fait « gagner » ! Sil ny a pas de difficultés à vaincre, on ne peut pas gagner, il ny a pas de JEU !

ALORS, POUR ÊTRE LIBRE, EST-CE QUE VOUS PRENDREZ DES DROGUES OUI OU NON ?

DÉCOUVREZ LA VÉRITÉ SUR LA DROGUE