Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROBLEMATIQUE DE FINANCEMENT DU MONDE RURAL PAR LA MICROFINANCE CREDIT
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Réunion dApprentissage entre Pairs du Programme UE/ACP de la Microfinance Octobre 1-3, 2008 Finance Agricole et Rurale Les dernières tendances en.
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Question d’histoire géographie
DIIS DANISH INSTITUTE FOR INTERNATIONAL STUDIES Transferts de fonds vers l'Afrique Défis et opportunités Dr Peter Hansen Anthropologue Unité migration,
Les sociétés de refinancement
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
République Islamique de Mauritanie
Améliorer laccès aux transferts dargent Jennifer Isern 24 février 2006 Dakar.
Année du microcrédit Conférence internationale de Paris Elargir laccès à la microfinance : enjeux et acteurs Session Nouveaux partenariats et positionnement.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
De la nécessité économique à lintérêt social Microcrédit et solidarité
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
L’expérience REGEFOR Sénégal
La directive européenne et la loi de transposition
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Rôle des opérateurs postaux dans linclusion financière Luxembourg, 25 novembre 2009 Rôle des opérateurs postaux dans linclusion.
Organigramme Société Générale
Poste Maroc Pôle Banque
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
CREDIT AUX JEUNES ARTISANSCREDART Luxembourg 1 er Décembre 2010 CIF/ADA/CREDART.
Carte stratégique du CHC
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
Module 2: Traduire votre mission en objectifs sociaux
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
I/PRESENTATION DE OIKOCREDIT
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Présenté par Mansour NDIAYE consultant en Microfinance islamique
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
U2.3- Les différents types de banques
FOCUS SUR LA QUALITÉ DE SERVICE
Partenariat de Ouagadougou : Progrès et défis Fatimata Sy, Directrice Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou 14 Novembre, 2013.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
La balance des paiements
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
La balance des paiements
Présentation de la Tunisie
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
CONFERENCE STRATEGIQUE REGIONALE
L’assurance en Afrique du Nord
Présentée par Melle Lydie SANON Assistante technique du CID/INEADEC
Les Essentiels de GPS Module 1: Le cadre de GPS 29 novembre 2012.
FINANCEMENT DES PME DU SECTEUR DE L’ELECTRICITE 1 Par Mlle LUM NJENDE MBOTNI, Sous-directeur des Etudes Economiques, Afriland First Bank.
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Baromètre 2016 des entreprises sociales en Belgique Conférence de presse 15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Par Renée CHAO-BEROFF Centre International de Développement et de Recherche (CIDR)

Le futur de la microfinance en Afrique francophone En 2000, les IMF en Afrique francophone touchent environ 3 million de clients ou membres, avec un taux de pénétration de 8% de la population active en Afrique de lOuest et 3% en Afrique Centrale. Sur les 225 Milliard Fcfa de total de ressources, plus de 65% proviennent des dépôts.

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Dune phase deuphorie, des années 90, où des projets et des SFD proliféraient, tout azimut, Le secteur de la MF est arrivé à un stade de maturité et aussi à un carrefour, où les chemins vont se séparer DIMF généralistes, sadressant à tout public, avec les mêmes produits et services, on ira davantage vers des spécialisations

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Sur le plan de linstitutionnalisation: Certaines vont se transformer en banques pour avoir une gouvernance appropriée à la taille de leurs opérations: banques coopératives, banques de TPE Certaines se décentraliseront davantage pour toucher une clientèle plus défavorisée ou plus rurale

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Ces deux grandes orientations correspondent aux deux grands défis de la MF en Afrique francophone, en stade de maturité: Définir une gouvernance appropriée Offrir des services financiers de proximité au monde rural, dans une période de désengagement de lEtat et des banques de développement

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Sur le plan de la concurrence: Diversifier et adapter les produits et services aux demandes des clients Proposer de nouveaux produits

Le futur de la microfinance en Afrique francophone De produits standardisés, adaptés à lorganisation de lIMF, on ira vers une plus large gamme de produits, définis pour différents besoins des clients Les clients seront associés, au travers détudes de satisfaction, à la définition des produits qui leur seront offerts

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Définir et tester de nouveaux produits et services: Micro assurance Transferts de mandats de migrants Crédit logement

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Définir et tester de nouveaux produits et services demandés par les clients: Le financement de lagriculture Le financement des investissements de moyen et long terme Restent des défis conceptuels importants à relever

Le futur de la microfinance en Afrique francophone Sur le plan de limpact: vers une microfinance de qualité: Plus attentive aux besoins des clients Cherchant à accroître le capital social, lautonomie et les liens sociaux Repoussant les frontières, surtout dans le monde rural et dans les zones vivrières

Le futur de la microfinance en Afrique francophone La microfinance peut senraciner durablement en Afrique francophone et contribuer valablement au développement économique local: En définissant des objectifs clairs et en sy tenant En articulant la recherche appliquée avec les opérateurs En sengageant sur la durée