Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Bruno Imbert Bureau sous-régional du PNUD (ASRO WACA)
BUDGETISATION DE LA SCRP ET INTEGRATION DU COSTING DES OMD André-Félix SOSSOU Coordonnateur OMD-SRP/DHD MEF, BENIN.
Les CDMT dans les pays de lOCDE Ian Lienert le 25 mars, 2009.
Démarche d’élaboration du CDMT
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Plan de la Présentation
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
1 Les réformes de la formulation budgétaire en Ouganda Les défis de lélaboration et du suivi dun processus crédible Tim Williamson
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Evaluation.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CADRE DE DEPENSES A MOYEN TERME DU SECTEUR DE L’EDUCATION DU TOGO
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Présentation de la LOLF
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
DES ORGANISATIONS PUBLIQUES
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Classification budgétaire et budget de programme
CAP VERT MODULE SUIVI ET ÉVALUATION (MSA).  Le processus du système de suivi et d’évaluation consiste à créer des outils,dans la structure administrative.
Logigrammes modifiables
CYCLE BUDGETAIRE ET CALENDRIER CDSMT YOUSSOUPH SAGNA DPSB/DAGE/MSPHP
Cours de finances locales
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Introduction À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
EPA OFPER Idheap/SSAS La GMEB au sein de l’administration fédérale Gestion par mandat de prestations et enveloppe budgétaire * Le vécu d’un praticien.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole Les prochaines étapes Joanna Komorowska.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PLANIFICATION SANITAIRE: CONCEPTS ET DEMARCHE
Transcription de la présentation:

Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme Présentation et principes généraux Pierre Demangel

Définition du CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget Visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques En assurant une discipline budgétaire d’ensemble

Objectifs d ’un CDMT Définition d ’un cadre de ressources cohérent et réaliste Système de répartition des ressources conformes aux priorités stratégiques Politiques et financements prévisibles, permettant aux ministères de planifier Emploi des ressources plus efficace, discipline budgétaire rigoureuse

Les deux volets du CDMT Déterminer des objectifs budgétaires pluri-annuels en matière de dépenses Allouer les ressources aux différents secteurs en fonction des priorités

Détermination de l’enveloppe de dépenses

Enveloppe des programmes nouveaux

Les étapes d ’un CDMT Première étape: cadre macro-économique Intégration des projections macro-économiques et des objectifs budgétaires Construction et emplois de modèles: Modèles fiscaux budgets économiques modèles de cadrage à moyen terme

Lettre de cadrage Définition des enveloppes sectorielles initiales à moyen terme (projection de base) Lettre de cadrage: Enveloppe sectorielle Paramètres

Deuxième étape: Revue sectorielle des objectifs, des activités et de leurs coûts Ajustement des programmes à la contrainte financière Préparation des programmes supplémentaires

Troisième étape: Examen par les ministères centraux Mise en cohérence des budgets sous-enveloppes Refonte du projet par les ministères

Quatrième étape: Reformulation des budgets par les ministères Définition des enveloppes définitives Arbitrage sur les programmes supplémentaires

Cinquième étape: préparation du CDMT par les ministères centraux: cadre macroéconomique des finances publiques y compris les projections des dépenses sectorielles

Sixième étape: Adoption par le Conseil des Ministres Présentation à l ’Assemblée Nationale

La préparation sectorielle du CDMT Analyse structurelle Analyse stratégique

Secteur: Analyse stratégique Les missions et les objectifs Les stratégies Les programmes

La notion de programme

La notion de programme Ensemble d ’actions coordonnées dans le temps et dans l ’espace destinées à réaliser un objectif donné Une conception du budget basée sur les résultats plutôt que sur les besoins

Caractéristiques d ’un programme Activités liées à une mission, un objectif Stratégies de programme Budget Unifié Perspective pluri-annuelle

La structure de programmes Elle est exhaustive Elle est simple: 4 à 8 programmes Ordres de grandeur comparables Types de programmes: Programme d ’action Programme d ’intervention Programme de soutien

Critères de choix de la structure de programmes Facilité d ’évaluation: objectifs simples, impact mesurable Priorités de politique publique Unité de responsabilité Stabilité de la structure de programnmes Appellation parlante

Exemple: Ministère de l ’Education Enseignement primaire Enseignement secondaire général Enseignement secondaire technique et professionnel Enseignement supérieur Administration générale et gestion du secteur

Exemple: Ministère de la Santé

Exemple: Ministère de la Santé

Les éléments du programme La stratégie Les indicateurs Le tableau de financement Les projections Le suivi-évaluation

Le précis stratégique Discussion des objectifs Cohérence avec la stratégie de lutte contre la pauvreté Les indicateurs d ’impact Utilisation des documents existants Rendre les stratégies explicites

Les indicateurs Indicateurs d ’impact Indicateurs de résultats (outputs) Indicateurs de moyens Autres indicateurs Indicateurs d ’effet Indicateurs d ’efficacité Indicateurs d ’activité

La chaîne des indicateurs

Cadre Logique Impact Effets Modèles - Analyses de programme Résultats Indicateurs Analyses Contrôles Objectifs Sectoriels Spécifiques Résultats Activités Modèles - Analyses de programme Impact Contributions du programme aux objectifs Enquêtes de satis faction Effets Outputs Analyse d’efficacite interne. Revue des couts unitaires Audit de perfor mance Moyens

Qualités prioritaires des indicateurs Inportance pertinence Mesurable en temps voulu Simplicité En petit nombre

Les projections à moyen terme Projection simultanée des ressources et des indicateurs Utilisation de modèles Modèles de simulation du financement: des moyens aux résultats Modèles de comportement: des résultats aux impacts Analyses de programmes Coûts unitaires