RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESAGE-CTE Programme MED
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
PROCEDURES DE DECAISSEMENT Module 2 Section 2 – Tr.no.1
DECAISSEMENT SUR LA BASE DES RAPPORTS DE GESTION DE PROJET (RGP)
VUE D’ENSEMBLE DES PRINCIPES DE DECAISSEMENT
COMPTES SPECIAUX Module 2 Section 5 – Tr. No.1
SECTION 8 SERVICES D INFORMATION MODULE 2 Section 8 – Tr. No. 1.
LETTRES DE CREDIT ET ENGAGEMENTS SPECIAUX
Plan de passation des marchés
États financiers des projets et rapports trimestriels
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
ADMINISTRATION DES PRÊTS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
CONTRATS JUSTIFIABLES
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Projet dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Don DSF-8069-TG et Don COFIN-GAF-8069-TG Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière du.
EXECUTION DES PROJETS FIDA :

Révision des Conditions Générales (CG) Présentation par le Bureau du Conseiller Juridique 23 janvier 2012 Atelier sur la Mise en Œuvre & la Gestion Financière.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de lAgriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
ACTIONS BENEVOLES 2013 Modalités de financement. DÉFINITION DES ACTIONS DE FORMATION 1 PREAMBULE: Le Contrat dobjectifs pour le développement des métiers.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Reliés à la clientèle scolaire. Pour établir et décrire un système de contrôle interne il faut dabord se poser la question; Où sont les risques ? Pour.
7 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
111 Attention! Les dépenses financées par le compte spécial/compte désigné ne sont pas toujours éligibles pour être remboursées sous ECD en utilisant le.
Bilan Audit 2011 Réunion des gestionnaires - 15 Novembre ICMCB.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
1 Role du FIDA Dans la supervision et lAdministration des prets et Dons Ouaguadougou,Burkina Faso 4-5 Novembre 2009 Virginia Cameroon Mohamed Tounessi.
111 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET (suite) Aspects Fiduciaires.
111 Une facilité fournie dans lAF pour avancer un financement du FIDA. Dépôt initial (montant autorisé) – payé par le FIDA dans le libellé de la monnaie.
Le développement professionnel continu


11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET. 222 Documents de base du projet Laccord de financement (AF) Les questions techniques et financières du rapport de pré-évaluation/conception.
Manuels de Procédures KPMG AUDIT C Atelier de démarrage PIRAM.
XLAB : Formation Initiale Paramétrage Commande – Service Fait – Factures Missions Echanges et sauvegardes Outils et bases de données.
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre au Bénéficiaire (LAB) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
Les aspects administratifs, financiers et légaux des projets FP7
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
Présentation par Christine Tonui Responsable des subventions, Bureau des recherches et projets parrainés MUCHS/MTRH-Kenya.
Dakar 2014 PROJETS FINANCÉS PAR L’UE : PROCÉDURES DE MISE EN OEUVRE.
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
SECTION 7 QUESTIONS JURIDIQUES LIEES A LA DUREE DE VALIDITE D’UN PRET MODULE 2 Section 7 – Tr. No. 1.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Schéma processus métier TRANSACTION NEUF
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Dakar, Sénégal du 11 au 15 janvier 2010 Contributions.
Transcription de la présentation:

RELEVES DE DEPENSES (RD) Module 2 Section 4 – Tr. No. 1

OBJECTIFS COMPRENDRE LES OBJECTIFS ET UTILISATIONS DES RELEVES DE DEPENSES - RD COMPRENDRE LES OBLIGATIONS LEGALES QUI INCOMBENT A L’EMPRUNTEUR QUI FAIT USAGE DES RD COMPRENDRE LES MONTANTS MAXIMUM FIXES POUR LE RD DETERMINER LES DEPENSES QUI SERONT PRESENTEES SOUS LA FORME DE RD ET CELLES QUI FERONT L’OBJET D’UNE DOCUMENTATION COMPLETE IDENTIFIER LES ERREURS COMMISES LORS DE LA PREPARATION DES FORMULAIRES RD REMPLIR LES FORMULAIRES RD CORRECTEMENT MODULE 2 Section 4 Tr. n° 2

PROGRAMME DEFINITION OBJECTIFS USAGES CLAUSES - ACCORDS DE PRETS CONDITIONS REQUISES LIMITES FORMULAIRES EXERCICES / ETUDES DE CAS Module 2 Section 4 Tr. n°3

DEFINITION LE RELEVE DE DEPENSES EST UN RELEVE CERTIFIE DE DEPENSES QUE L’EMPRUNTEUR ENVOIE A LA BANQUE LORSQUE LA SOUMISSION DE LA DOCUMENTATION RELATIVE A CES DEPENSES N’EST PAS PRATIQUE UTILISE AU CAS OU LES PIECES JUSTIFICATIVES SERAIENT ENCOMBRANTES OU VOLUMINEUSES N’ELIMINE PAS LA NECESSITE DE MAINTENIR LES PIECES JUSTIFICATIVES SUR PLACE Module 2 Section 4 Tr. n° 4

OBJECTIFS DES RD LIMITE LE VOLUME DE DOCUMENTS ENVOYES A LA BANQUE PERMET UN CONTROLE PLUS STRICTE DES DEPENSES IMPORTANTES REDUIT LE TEMPS NECESSAIRE POUR TRAITER LES DEMANDES LA MOYENNE DU TEMPS DE TRAITEMENT EN 1982 ETAIT DE 23 JOURS LA MOYENNE DU TEMPS DE TRAITEMENT EN 2001 ETAIT DE 9 JOURS A PARTIR DE LA DATE DE RECEPTION DE LA DEMANDE A WASHINGTON JUSQU'A LA DATE OU LES FONDS SONT DEBITES DU COMPTE DE PRET Module 2 Section 4 Tr. n° 5

USAGES Module 2 NOMBREUSES ET PETITES DEPENSES COURANTES: TRAVAUX DE GENIE CIVIL EN REGIE DEPENSES DE FONCTIONNEMENT PETITS PRETS DESTINES A L'AGRICULTURE PAIEMENTS SUR BASE DE PETITS CONTRATS OU BONS DE COMMANDE FRAIS DE FORMATION MICRO-PROJETS Module 2 Section 4 Tr. n° 6

USAGES (suite) PROCEDURE DE REMBOURSEMENT UTILISEE UNIQUEMENT POUR REMBOURSEMENT AU COMPTE DE PROJET DE L'EMPREUNTEUR REMBOURSEMENT DU COMPTE SPECIAL (CS) LES DEPENSES A L'ETRANGER OU LOCALES SONT ACCEPTEES Module 2 Section 4 Tr. No. 7

CLAUSES DES ACCORDS DE PRETS CONSERVATION DES PIECES JUSTIFICATIVES PENDANT AU MOINS UN AN APRES RECEPTION DU RAPPORT D’AUDIT POUR L’ANNEE FISCALE PENDANT LAQUELLE LE DERNIER RETRAIT A ETE EFFECTUE CONTROLE DES PIECES JUSTIFICATIVES REPRESENTANTS DE LA BANQUE ONT LE DROIT D'EXAMINER LES DOSSIERS AUDIT LE DOSSIER RD ET LES COMPTES DOIVENT ETRE AUDITES ANNUELLEMENT L'AUDIT DOIT INCLURE UNE OPINION INDEPENDANTE QUANT A L'USAGE DES RD Module 2 Section 4 Tr. n° 8

CLAUSES DES ACCORDS DE PRETS(suite) CONTROLE DES RD PAR LE PERSONNEL DE LA BANQUE PERMET EVALUER LE BIEN-FONDE DE LA COMPTABILITE ET DES CONTROLES INTERNES DETERMINER LA CONFORMITE DES DOCUMENTS VERIFIER L’ELIGIBILITE DES DEPENSES IDENTIFIER LES DEPENSES NON ELIGIBLES DONNER UNE OPINION SUR L’ELIGIBILITE DES DEPENSES RECLAMEES ET SUR LA CAPACITE DE L'EMPREUTEUR QUANT A L'UTILISATION DES RD RESPONSIBILISER LE PERSONNEL REGIONAL AVEC L’AIDE DE L’AGENCE LOCALE Module 2 Section 4 – Tr. n° 9

CLAUSES DES ACCORDS DE PRETS(suite) SI L’AUDIT DES RD N’EST PAS RECUE A LA DATE PREVUE, LA BANQUE NOTIFIE L’EMPRUNTEUR DE SE CONFORMER AUX REGLES DANS UN DELAI DE 30 JOURS ET L'INFORME DES SANCTIONS L’EMPRUNTEUR NE PEUT DISPOSER DE PLUS DE 5 MOIS A PARTIR DE LA DATE DE NOTIFICATION, APRES QUOI LA BANQUE NE DECAISSE PLUS LES DEPENSES DANS LE CADRE DE RD Module 2 Section 4 – Tr. 10

CLAUSES DES ACCORDS DE PRETS (Suite) SI L’AUDIT DES RD N’EST PAS RECUE L’UTILISATION DES RD PEUT ETRE SUSPENDUE AUCUNE DEPENSE ELIGIBLE POUR LES RD NE PEUT ETRE EFFECTUEE, MEME SI PRESENTEE AVEC LES PIECES JUSTIFICATIVES LE CHEF DU DEPARTEMENT DES PRETS PEUT A TITRE EXCEPTIONNEL FAIRE DES EXCEPTIONS SI LE REFUS DE DECAISSER COMPROMET LA BONNE EXECUTION DU PROJET Module 2 Section 4 – Tr. n°11                           

CONDITIONS REQUISES EN CONFORMITE AVEC LES CLAUSES DE CONVENTION DE LA BANQUE LA BANQUE VEILLERA A S’ASSURER QUE LES FONDS PROVENANT DES PRETS NE SOIENT UTILISES QU’AUX FINS POUR LESQUELLES LE PRET A ETE ATTRIBUE, AVEC UNE ATTENTION PARTICULIERE AUX CONSIDERATIONS D’ECONOMIE ET D’EFFICACITE ET SANS RAPPORT AVEC LES INFLUENCES OU CONSIDERATIONS POLITIQUES OU NON ECONOMIQUES CLAUSE 3 , SECTION 5 (B) Module 2 ection 4 – Tr. No.12

CONDITIONS REQUISES (Suite) L’EMPRUNTEUR DOIT SATISFAIRE LES CRITERES SUIVANTS CAPACITE ADMINISTRATIVE ET COMPTABLE POUR PREPARER ET ASSURER LES CONTROLES INTERNES ADEQUATS DES RD CONTROLES REGULIERS ET INDEPENDANTS DE RD LES CAPACITES SONT EXAMINEES LORS DE L'EVALUATION DU PROJECT. LE RAPPORT D'EVALUATION CONTIENT CONFIRMATION DE LA CAPACITE OU DESCRIPTION DES AMELIORATIONS A APPORTER ETABLISSEMENT D’UN PLAN D'ACTION POUR LA MISE EN ŒUVRE DES AMELIORATIONS Module 2 Section 4 - Tr. n° 13

CONDITIONS REQUISES (Suite) L’UTILISATION DES RD EST OBLIGATOIRE POUR LES DEPENSES ELIGIBLES LE CONTENU ET LES CARACTERISTIQUES DOIVENT ETRE ACCEPTABLES POUR LA BANQUE RD ADAPTES A CHAQUE PRET ET INDIQUES DANS LETTRE DE DECAISSEMENT Module 2 Section 4 – Tr. No.14

CONDITIONS REQUISES (Suite) LES PIECES JUSTIFICATIVES DOIVENT ETRE GARDEES PAR L'EMPRUNTEUR AUCUN CHANGEMENT AU NIVEAU DES CONDITIONS D'USAGE VOIR LA SESSION SUR LES PROCEDURES DE DECAISSEMENT DOIVENT ETRE ORGANISEES DE SORTE QU’ON PUISSE LES TROUVER AISEMENT LE LOCAL EST A DETERMINER AU COURS DES NEGOCIATIONS, EN FONCTION DES BESOINS DU Project DOIT ETRE MENTIONNE DANS LE DRF FORMULAIRE DE DEMANDE DE RETRAIT DE FONDS EXEMPLES MINISTERE DES FINANCES BUREAU DU PROJET BUREAUX REGIONAUX DU PROJET Module 2 Section 4 – Tr. No. 15

LES LIMITES DEPENDENT DES BESOINS DU PROJET ET DE LA CAPACITE DE L'EMPRUNTEUR DETERMINEES PAR LE PERSONNEL REGIONAL ET CELUI DU DEPARTEMENT DES PRETS DISCUTEES ET APPROUVEES AU COURS DES NEGOCIATIONS EN LA PRESENCE DE L’EMPRUNTEUR INDIQUEES DANS L’ANNEXE 1 DE L’ACCORD DE PRET “ALLOCATION DES FONDS”  TYPES DE FORMULAIRES A EMPLOYER ET LOCAL POUR LA PROTECTION DES DOCUMENTS CONVENUS AU COURS DES NEGOCIATIONS ET FONT PARTIES DE LA LETTRE DE DECAISSEMENT Module 2 Section 4 - Tr. n° 16

LES LIMITES (suite) NE PEUVENT DEPASSER LES SEUILS ETABLIS PAR LES PROCEDURES DE PASSATION DE MARCHE (REVUE PREALBLE DES MARCHES) BASEES SUR LA VALEUR DU CONTRAT, NON SUR LA VALEUR DU PAIEMENT INDIVIDUEL GENERALEMENT. LES SEUILS SONT LES MEMES QUE CEUX ETABLIS POUR LA REVUE PREALABLE DES MARCHES GENERALEMENT ENTRE 50.000 $ ET 250.000 $ DES LIMITES PLUS ELEVEES (JUQU'AU SEUIL ETABLI POUR LA REVUE PREALABLE) PEUVENT ETRE PERMISES SI APPROUVEES PAR LE CHEF DE PROJET, LE CHEF DU DEPARTEMENT DES PRETS ET LE CONSEILLER REGIONAL

CARACTERISTIQUES MODELES DE FORMULAIRES SONT FOURNIS AVEC LA LETTRE DE DECAISSEMENT INFORMATIONS ESSENTIELLES POUR LA PLUPART DES TYPES DE DEPENSES SONT DESCRIPTION DE LA DEPENSE PRIX TOTAL DU CONTRAT NOM ET ADDRESSE DE L'ENTREPRENEUR/FOURNISSEUR MONTANT DE LA DEPENSE POUR PERIODE SOUS REVUE DEPENSE TOTALE A CE JOUR Module 2 Section 4 - Tr. n°18

REFERENCES Module 2 MANUEL DE DECAISSEMENT CHAPITRE 5 ANNEX 8 LETTRE DE DECAISSEMENT Module 2 Section 4 – Tr. No.20