Principes, méthodes et pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Chapitre 4: Le comportement des clients de l'UC
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Formation des Formateurs ________________________
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Evaluation dimpact pour lamélioration des politiques publiques Moussa.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Module 1- Séance introductive. 2 Contenu du module Ouverture / introduction L'évaluation et WBI Présentations/attentes Questionnaire/test individuel Objectifs.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
4 juin 2002Séance d'apprentissage SEP1 Le suivi et évaluation participatoires.
Lintégration des approches SEP dans des projets DDP PCE Group.
La Redevabilité Sociale Concept et Outils
Promotion de la mise en responsabilité sociale et publique
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Evaluation.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Introduction au Développement Local Inclusif
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
définition L’évaluation :
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 13: Evaluation de la protection de la maternité
Enjeux, finalites et objectifs
Cinquième Programme Pays
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
LAUDIT DE LA GESTION DES FONDS PUBLICS MME R. BELALAMI.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Qualité et redevabilité dans le cadre de la sécurité alimentaire
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Analyse situationnelle – analyse des problèmes de visions et de stratégies – 12/04/2017.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le Budget Participatif
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Les Essentiels de la GPS - Module 7 Audit social et notation sociale.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Atelier « Contractualisation et partenariat » Province de Namur Namur - 3 décembre 2008.
Transcription de la présentation:

Principes, méthodes et pratique Le suivi-évaluation participatif dans les projets DCC Principes, méthodes et pratique Reiner Forster Département du Développement Social GTZ/Banque Mondiale

La participation: qu’est-ce que c’est? le processus par lequel les parties prenantes peuvent contrôler en partie, et influer sur, l’établissement des priorités, l’élaboration des politiques, l’affectation des ressources et l’accès aux biens et services publics. Def. Banque Mondiale

Suivi et évaluation participatifs (SEP) Le SEP est un processus qui permet aux personnes intéressées, à différents niveaux, de prendre part au S&E d’un projet, d’un programme ou d’une politique donnés de partager le contrôle sur le contenu, le processus et les résultats du S&E de prendre pat à la mise en œuvre ou à l’identification des actions correctives. Le SEP met l’accent sur l’engagement actif des groupes intéressées primaires

Principes de SEP Les groupes interéssés primaires deviennent des participants actifs – et pas seulement des sources d’information La capacité des populations locales à analyser, reflechir et agir est développée Apprentissage en commun par les personnes intéressées à différents niveaux SEP catalyse l’engagement à mettre en œuvre des actions correctrices

Comparaison entre S & E traditionnel et participatif Suivi et évaluation traditionnels Suivi et évaluation participatifs Qui est-ce qui conçoit et gère le processus? Le directeur de projet, des experts extérieurs Personnes locales, personnel du projet, cadres, autres parties prenantes Rôle des principales parties prenantes Exclusivement de fournir des informations Recueil et analyse de données, mise en commun des conclusions, actions Comment évaluer la réussite? Défini à l’extérieur, fait appel essentiellement à des indicateurs quantitatifs Indicateurs définis en interne, recours à des indicateurs plus qualitatifs Méthode Pré-déterminée, standardisée Adaptative adapted from IDS/ PME: Learning from Change

Méthodes et outils Multitude de méthodes qual. et quantitatives évaluation par les bénéficiaires feedback par le client suivi géré par la communauté fiche d’évaluations citoyennes suivi par la société civile suivi participatif de l’impact auto-évaluation assistée etc. On se sert souvent des outils participatifs, par ex. classement hiérarchique analyse de tendances analyse causes-effets analyse SWOT/ SEPO L’ objectif détermine le choix des méthodes et outils!

Origines et données d’expérience Le SEP est émergé dans les années 1970, souvent dans le travail des ONG, essentiellement dans des projets/programmes où les communautés dirigent leurs propres efforts de développement ou qui font appel à un appui ou à des services extérieurs Secteurs de premier plan: Auto-développement assisté et développement des communautés Gestion des ressources naturelles Services sociaux Peu de données sur les SEP au niveau macro/politique

Développement participatif et le rôle du SEP Principaux intéressés Problème Vision Objectifs Mise en oeuvre. Réflexion et analyse ? Plan d’action Visite d’information Diagnostic participatif ! Service publiques, Organisation d’appui Gouvernement central, Bailleur de fonds

Différents types de SEP (1) SEP géré par les communautés Projet AKRSP en Inde: Les communautés décident sur la protection et mise en valeur de leur forêt. Ils observent et réfléchissent sur les indicateurs auto-générés. Ils décident de la répartition de l’exploitation de leur forêt Le personnel du projet joue un rôle de facilitateur et renforce les capacités. Gestion en commun du SEP Projet « Appui à l’auto-assistance urbaine » à Malawi; Le personnel du projet et représentants des bénéficiaires conçoivent et gèrent en commun toutes les étapes du SEP. Ils prennent des décisions conjointement; 2 facilitateurs externes facilitent la tâche Les bailleurs de fonds/ autorités nationales avaient initier l’évaluation.

Différents types de SEP (2) SEP d’origine externe Programme travaux publics au Sénégal (AGETIP) Les bénéficiaires et les non-bénéficiaires évaluent un programme de travaux publics; Les bailleurs de fonds/ organismes publics déclenchent et gèrent le processus. La participation des principaux intéressés se réalise seulement au recueil et à l’analyse des informations (analyse SEPO).

Le Cycle du SEP Cycle du SEP Preparation du processus: qui participe? Mise au point des indica-teurs Analyse des résultats Recueil des informations Décisions à prendre Définition des objectifs Mise en commun des résultats adapté de Gaventa/ McGee

Valeur ajoutée du SEP Développe l’autonomie, l’auto-organisation et le sentiment d’appropriation du processus, => institutionalisation de la participation Information plus pertinente, plus fiable et plus complète Améliore la transparence et la responsabilisation Amélioration de la qualité des services et de la performance des institutions fournissant les services Transparence, Rendu des comptes Apprentissage

Fonctions/Finalités possibles du SEP Gestion et re-planification d’un projet Evaluation d’impact Alerte précoce, effets non-désirés, détermination de la plausibilité Leçons institutionnelles Notamment un recentrage sur les besoins du client et sur l’amélioration des résultats Comprendre le point de vue des personnes intéressées et négocier avec elles à ce sujet Responsabilisation publique, notamment grâce au suivi citoyen

Le suivi participatif des dépenses publiques

Expérience de la Banque en matière de SEP 11% des projets/ programmes de la Banque font appel au SEP (OED, 1998) Expérience plutôt fragmentaire Se limite souvent à des ‘consultations’ Se retrouve surtout dans Les fonds sociaux, le développement de proximité, Gestion des ressources naturelles, eau Infrastructure rurale Santé Expérience très limitée au niveau des politiques économiques et sociales Certains audits de la performance des organismes publics utilisés pour le suivi et l’évaluation, SAPRIN, Groupe de travail sur les ONG

Quelques défis du SEP Comment dépasser le stade des consultations dans les projets/ programmes => Appuyer les processus locaux de SEP et renforcer les capacités Comment faire face aux disparités de pouvoir et au conflit Au-delà du mythe de la communauté La nécessité de rendre le SEP sexo-spécifique Comment tenir compte de la diversité Comment articuler le SEP et le système officiel de S&E processus local de réflexion / indicateurs endogènes Le processus d’apprentissage du SEP requiert un approche souple/ planification adaptative tandis que les grandes bureaucraties recherchent la standardisation et des indicateurs statiques

Les implications pour le DDP Dans un contexte typique du DCC, des approches SEP peuvent s’inscrire aux plusieurs niveaux: Au sein de la communauté Auto-évaluation du progrès et du processus de dév. Comités audit locales qui contrôlent les leaders et les comités d’exécution Communautés - Collectivités locales Suivi participatif/ audit social des décisions prises, Suivi de l’exécution du budget auprès des collectivités locales Projets/ prestataires des services - Bénéficiaires Tracer la présence des entrants alloués ou l’application des règles d’accès aux services Fiches d’évaluation par les citoyens Organisation de la société civile - L’état central Analyse indépendante du budget Suivi participatif d’impact des politiques