Cours à distance sur: LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE ET PARTICIPATIF (DDP) 18 Septembre – 14 Octobre 2003 Antananarivo, Conakry, Ouagadougou, Yaounde,Nouakchott.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Comment partager et transmettre des informations ? Chap. 2 – Q2.6 – Séq. 2 : Tableau (« Améliorer le recueil et le partage des informations »)
NOUS SOMMES LA SOLUTION ! C ÉLÈBRONS L A GRICULTURE F AMILIALE A FRICAINE 1.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
MALI REUNION ANNUELLE AFCOP Panel de discussion: Quels types de pratiques créent une culture des résultats au niveau régional? Présenté par Sadio Koly.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Session 3 Groupe de discussion 3 Moussa Ouedraogo.
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
ITC-ILO/ACTRAV Course A Formation Syndicale sur les Méthodologies de Formation (Turin, 14 Avril –2 Mai 2008) Orientation du Cours Ben Said DIA.
Bujumbura (Burundi), du novembre 2010
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Communication et sensibilisation : outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes africaines 12 – 16 Mai 2008 – Lomé /
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov – Hôtel les almadies Conférence PAYS PAA « Célébrons nos succès » Du 12 au 16 nov
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Communication et Gestion des connaissances
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
L’ÉPREUVE COMPOSÉE.
Mécanisme de suivi de l’institutionnalisation des audits des décès maternels Niveaux: - Structures de soins - Pays - Sous régional et Régional.
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Agence universitaire de la Francophonie African Research & Education Networking September CERN - Geneva, Switzerland.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Comité Régional pour la Gestion des Catastrophes en Afrique de l’Ouest (GECEAO) 9e Consultation Annuelle 8 – 10 Juin 2015 Groupe de Travail Francophone.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Sigle : PA-CLC Financement : AUF-BOA
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Atelier sensibilisation décideurs, 2015, Lomé, Togo Le Centre d’échange d’informations de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013 Profil Pays Ouagadougou – 26 février 2013.
Transcription de la présentation:

Cours à distance sur: LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISE ET PARTICIPATIF (DDP) 18 Septembre – 14 Octobre 2003 Antananarivo, Conakry, Ouagadougou, Yaounde,Nouakchott et Washington 7

Objectif du cours : Accroître la connaissance et la compréhension des participants sur les principes, les piliers et les outils afférents à un développement décentralisé et participatif efficace.

Présentation générale du cours Cinq piliers du développement décentralisé et participatif: Renforcer les moyens daction des communautés Renforcer les moyens daction des collectivités locales Repositionner le pouvoir central Améliorer les mécanismes de mise en responsabilité Renforcer les capacités des parties prenantes

9 sessions: En connexion: Sessions 1, 2, 3, 4,5,6, 7 et 9 Sans connexion: Session et 8

Méthodologie du cours Interactive: travaux de groupe, Questions /Reponses Expérientielle exercices / Etude de cas décrivant des situations africaines Tenant compte des préoccupations des pays feedback, evaluation

Organisation de chaque session: Hors connexion: Travail en groupe autour dun exercice En connexion: Restitution des travaux/pays Présentations Questions et Réponses Synthèse et Evaluation.

Les classeurs: Les résumés des sessions présentant une vue générale de chaque session Les copies des exercices de chaque session Une liste de notes de lectures recommendées

Présentateurs: De la Banque Mondiale/Région Afrique De l Institut de la Banque Mondiale Des projets de la Banque Mondiale