Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Advertisements

CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
des Structures de Santé
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Votre SIRH en toute confiance !
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 Mise en œuvre dun Système intégré de gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins Dakar, Sénégal 13 décembre 2004 Les questions clefs.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Service financier et comptable.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Réunion de lancement de Projet
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Le trésorier municipal
Présentation du port de Bejaia
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
28 avril 2008 Lachat des unités INSERM. 28 avril PLAN Les acteurs : personne Les principes de lachat public La formalisation juridique de lachat.
1 Paris - 27 septembre 2004 Le code de bonne conduite AFEI-FBF sur la gestion des conflits dintérêts en matière danalyse financière Paris – 27 septembre.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Le Travail Collaboratif ...
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Présentation au colloque de Mons 2008
Dématérialisation et Carte d’achat
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
Rencontre de lancement CREPUD MED Mars 2009 Barcelone.
Supports de formation au SQ Unifié
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Yves Giovannangeli IUT Gea Aix-en-Provence
Hélios et les ordonnateurs. 2 Sommaire  Les avantages d'Hélios pour les ordonnateurs  Un nouveau format d'échanges pour bénéficier des apports d'Hélios.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Le système informatique et le système d’information
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
RECOMMANDATIONS ET ORIENTATIONS UTILES AUX GESTIONNAIRES.
La dématérialisation des pièces comptables Journée du 8 juillet 2015
INFORMATIQUE Rendu n°1 18 octobre 2015 Justine BLAISE - Fares HABBAS - Laura FUZEIRO Master 1 – AES Université Paris I – Panthéon Sorbonne.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques L’expérience du Sénégal: Attentes, Apports et Contraintes Liés au SIGFIP Dakar du 13 au 16 décembre 2004 Banque Mondiale, Fonds Monétaire International et coopération française

Plan de la Communication Introduction Les objectifs visés par la mise en place du SIGFIP:ATTENTES La valeur ajoutée par SIGFIP: APPORTS Quelles contraintes avons nous rencontrées ? Conclusion

INTRODUCTION Le SIGFIP support ou outil d’accompagnement: Diagnostic de la situation ; Choix budgétaires ou réformes Une règlementation claire Le Choix de l’outil: temps /risques. Développer un nouvel outil; Faire évoluer un outil existant; Adapter un outil déjà existant en ce domaine La volonté politique: Moyens; Procédures; Organisation: mise en place d’un projet.

ATTENTES DU SIGFIP Au plan fonctionnel: INTÉGRITÉ et CÉLÉRITÉ dans le traitement des données; AUTOMATISATION de toutes les tâches et documents ; TRAÇABILITÉ des opérations; RESPONSABILISATION des acteurs PRODUCTION À TEMPS réel de documents de synthèse; SÉCURISATION des données STOCKAGE des données FACILITTATION du “reporting” : clôture de gestion, reddition des comptes, lois de règlement, etc.

ATTENTES DU SIGFIP …fin Au plan décisionnel FACILITATION DU PILOTAGE des finances publiques: Vision d’ensemble; Synthèse paramètrable en fonction des besoins; Localisation des dossiers ; etc. TRANSPARENCE dans la gestion; CRÉDIBILITÉ et FIABILITÉ dans la gestion budgétaire confiance des citoyens et des partenaires ; ACCESSIBILTÉ de l’information financière ; FACILITTATION de la déconcentration de l’exécution budgétaire INFORMATISATION TOTALE DE LA CHAÎNE DE DEPENSE: niveau central et régional.

APPORTS DU SIGFP MISE EN RESEAU des acteurs: Échange électronique de documents ; Synthèse des actions ; Localisation des dossiers SIMPLIFICATION des tâches : Contrôle guidé: pièces justificatives, imputation budgétaire,etc. Génération automatique de documents comptables ( mandats de paiement, de documents de transmission, de titre de créance et de certification, etc. SÉCURITÉ, INTÉGRITÉ ET CÉLÉRITÉ dans le traitement des données Saisie unique permet d’éviter des interventions intempestives sur les données de base; Paramètrage des règles de gestion oblige au respect des procédures; Le système d’habilitation et de verrou permet de contrôler les actions des acteurs et éviter ainsi les abus ou usurpations;

APPORTS DU SIGFP suite ETENDRE LE RESEAU D’EXECUTION DE LA DEPENSE (déconcentration de l’ordonnancement des dépenses) INTÉGRER DES OPÉRATIONS de préparation du budget,de production de lois de finances , d’exécution du budget, de modification du budget, de suivi des recettes; etc. HARMONISER LE TRAITEMENT DES OPÉRATIONS sur CST et de les saisir dans une même base de données que le budget général. INTÉGRER l’exécution du budget général et celle des opérations sur comptes spéciaux du Trésor.

APPORTS DU SIGFP fin RENFORCER LA COOPÉRATION SUD-SUD; TRANSFERT DE COMPÉTENCE: formation des formateurs, formation des utilisateurs,etc. MISE EN DISPOSITION DE L’OUTIL AVEC LES SOURCES : appropriation et autonomie dans la gestion de l’outil

CONTRAINTES RENCONTRÉES DELAIS DE MISE EN OEUVRE: cadrer avec la date de déconcentration de l’ordonnancement des dépenses; MISE EN PLACE DU RÉSEAU: intranet gouvernemental CONDUITE DU CHANGEMENT Coopération de tous les acteurs dans l’analyse fonctionnelle; Temps de mise en oeuvre: Appropriation de l’outiL : formation et adhésion . ABRITER ET SECURISER LE MATERIEL : problème de locaux. Turnover documentation Knowledge transfer to client Protects Compuware Strengthens relationship (professionalism) Put into production - Follow clients established process Change control process procedures/training Include problem resolution process Maintenance: Why Enhancement Error discovered Gov’t Reg When when required dictated by customer Who Someone experienced with system/tools (software)

CONTRAINTES RENCONTRÉES PÉRIODE DE MISE EN OEUVRE: en cours de gestion, (avantages et inconvénients ); PÉRENNISATION DE LA GESTION DE L’OUTIL Recruter des informaticiens de métier: développeurs, ingénieurs système et réseau, administrateurs de base de données, etc. Mettre en place une structure pérenne de gestion. The first example does not represent a clearly defined requirement. Therefore it is subject to interpretation this will likely cause difficulty in measuring and testing. Can all the others be tested? How might these be tested?

CONCLUSION Le SIGFP est un outil nécessaire voire indispensable pour toute gestion moderne des finances publiques; Le SIGFP doit reposer sur une analyse fonctionnelle claire La réusite de l’exploitation du SIGFP dépend de la maîtrise de son utilisation mais également de la bonne connaissances des règles de gestion. le SIGFP doit sécuriser les procédures mais doit également être ouvert pour soit accueillir de nouvelles procédures soit changer les anciennes en fonction de l’évolution de la règlementation. Should be after deliverables have been presented

Je vous remercie de votre aimable attention