REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique 3 – Domaines dapplication 4 – Support dexploitation 6 – Echange des données 7 - Reformes en cours 8 – Difficultés rencontrées 9- Recommadations
INTRODUCTION Importance de la transparence dans la gestion des Finances Publiques Place de linformatisation dans la gestion des Finances Publiques
HISTORIQUE Début dinformatisation A partir de 1987 A partir de 1996 A partir de 2000
DOMAINES DAPPLICATION Solde du Personnel de lÉtat Gestion du Personnel de lÉtat Gestion de la Dette Publique Fiscalité Chaîne de Dépenses Publiques Comptabilité Publique
SUPPORTS DEXPLOITATION Matériel dexploitation Systèmes dexploitation Outils de développement
ECHANGE DES DONNEES Entre la DIF et les autres structures Les autres structures entre elles Niveau central et niveau déconcentré
REFORMES EN COURS Extension de lapplication automatisant lexécution des dépenses publiques en louvrant aux administrateurs de crédits et les contrôleurs financiers Renforcement de lintégration des sous-systèmes automatisés de la DGI et du Trésor avec celui de la DIF Renforcement de lintégration des sous-systèmes automatisés de la DGI et du Trésor entre eux Laccès des services gérant de la Dette Publique à lexécution de celle-ci via la DIF et rapprochement automatique avec la gestion comptable qui en est faite au Trésor Lintégration des systèmes informatisées de la Douane et du Trésor notamment en ce qui concerne les recettes des produits de douanes
REFORMES EN COURS (suite) La gestion des investissements à la DGF à la lumière de la gestion actuelle du budget Extension de lapplication automatisant lexécution des dépenses publiques en lélargissant aux services déconcentrés
DIFFICULTES RENCONTREES Faiblesse des moyens matériels Faiblesse liée aux ressources humaines Difficultés liées à la non uniformisation des systèmes dexploitation Hétérogénéité des outils informatiques
RECOMMANDATIONS Assistance technique (dencadrement des utilisateurs) Renforcement des capacités des ressources humaines Renforcement des capacités matérielles Mise en place dun système moderne dexploitation Harmonisation des outils informatiques ++