REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre 2004. 1 - Introduction 2 – Historique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Advertisements

Présentation de la Direction Départementale des Finances Publiques de la Haute Marne.
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.
POUR UNE PLUS GRANDE EFFICACITE DE LA DEPENSE PUBLIQUE EXAMEN DU SECTEUR SANTE.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Faut-il réduire la dette publique?
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La démarche d’intervention État Civil
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Directeur de l’Exécution du Budget
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
E_FINANCES Etat d’avancement et perspectives
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
 Dépenses :  Brainstorming : 0 euros  Site : 0 euros  Recherche coach internet : 0 euros  Publicité : 2000 euros  Comptabilité : 0 euros  Administration.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR L ’AFRIQUE UTILISATION DES.
N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Workshop Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Dakar February 2010 With generous support from Gender Action Plan PROJET DE MODERNISATION.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
la Délégation provinciale dans le système éducatif
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Administration cantonale des finances Septembre 2006 Présentation du budget 2007 Un budget dans les chiffres noirs.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Une représentation de l’activité économique
Foi et Lumière international Formation 2010 Finances Confiance Générosité Transparence Compétence.
Intervention de Christophe WITTNER Unité Mixte de Recherche GESTE étude sur le prix de l’eau – réunion du 30 novembre 2011 Caractérisation des services.
Compte financier Faits majeurs de l’exercice 2010 : o oNomination d’un nouvel agent comptable au 01/01/2010 o oPremière année complète de gestion.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
SECTION DE FONCTIONNEMENT.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Indiquez un complément
1 ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013ORIENTATIONSBUDGETAIRES2013.
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique 3 – Domaines dapplication 4 – Support dexploitation 6 – Echange des données 7 - Reformes en cours 8 – Difficultés rencontrées 9- Recommadations

INTRODUCTION Importance de la transparence dans la gestion des Finances Publiques Place de linformatisation dans la gestion des Finances Publiques

HISTORIQUE Début dinformatisation A partir de 1987 A partir de 1996 A partir de 2000

DOMAINES DAPPLICATION Solde du Personnel de lÉtat Gestion du Personnel de lÉtat Gestion de la Dette Publique Fiscalité Chaîne de Dépenses Publiques Comptabilité Publique

SUPPORTS DEXPLOITATION Matériel dexploitation Systèmes dexploitation Outils de développement

ECHANGE DES DONNEES Entre la DIF et les autres structures Les autres structures entre elles Niveau central et niveau déconcentré

REFORMES EN COURS Extension de lapplication automatisant lexécution des dépenses publiques en louvrant aux administrateurs de crédits et les contrôleurs financiers Renforcement de lintégration des sous-systèmes automatisés de la DGI et du Trésor avec celui de la DIF Renforcement de lintégration des sous-systèmes automatisés de la DGI et du Trésor entre eux Laccès des services gérant de la Dette Publique à lexécution de celle-ci via la DIF et rapprochement automatique avec la gestion comptable qui en est faite au Trésor Lintégration des systèmes informatisées de la Douane et du Trésor notamment en ce qui concerne les recettes des produits de douanes

REFORMES EN COURS (suite) La gestion des investissements à la DGF à la lumière de la gestion actuelle du budget Extension de lapplication automatisant lexécution des dépenses publiques en lélargissant aux services déconcentrés

DIFFICULTES RENCONTREES Faiblesse des moyens matériels Faiblesse liée aux ressources humaines Difficultés liées à la non uniformisation des systèmes dexploitation Hétérogénéité des outils informatiques

RECOMMANDATIONS Assistance technique (dencadrement des utilisateurs) Renforcement des capacités des ressources humaines Renforcement des capacités matérielles Mise en place dun système moderne dexploitation Harmonisation des outils informatiques ++