1. 2 3 Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

Présentation de la stratégie de renforcement des Systèmes d’Information pour la Gestion de l’Education (SIGE) dans les pays membres de la CEEAC.
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Par Godefroid misenga milabyo Secretaire executif du coref
Faculté des Sciences de la Santé
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
La mise en œuvre dun Système Intégré de Gestion des Finances Publiques Objectifs – Obstacles – Besoins LIDENTIFICATION DES BESOINS DE FORMATION ET LA GESTION.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
SIGEFI Mardi 14 décembre 2004 Séminaire de Dakar du 13 au 17 décembre SIGEFI SIGEFI SIGEFI Système dInformation Intégré pour la Gestion des Finances.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Soutenance du rapport de stage
Synthèse et un cadre pour prioriser les reformes
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Soutenance de stage - 25 avril 2001
REPOBLIKANI MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana Salle de conférence de la Direction Générale du Plan à Anosy, Le 4 août 2005, à 15:00 présente:
Journées Administration Électronique
Contrat de Maintenance
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
CSTI Groupe e-gouvernement
Organigramme des services de l’Ecole
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Présentation du port de Bejaia
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
GOUVERNANCE DE LA REFORME DES FINANCES PUBLIQUES
Gouvernance du Système d’Information
DAF Séminaire des nouveaux directeurs de formations de recherche 27 mars 2007 D épartement des A ffaires F inancières (DAF)
Approche rénovée du système de gestion par la performance -Cas du Maroc- Raouf BENBRAHIM.
Audit de la capacité de gestion des services ordonnateurs
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
Systèmes d’information d’entreprise
Présentation du PAMFIP
Hélios et les ordonnateurs. 2 Sommaire  Les avantages d'Hélios pour les ordonnateurs  Un nouveau format d'échanges pour bénéficier des apports d'Hélios.
Gérard Chambas* Patrick Fossat*
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Réunion de lancement du PROJET Mégas L. KHIMA. S. ZEKRI. V
SPF Sécurité sociale DG Appui stratégique Contrats d’administration dans la sécurité sociale : évolutions Programme PUMP - Mai 2008.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Comment adapter notre organisation aux nouvelles exigences ?
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
1 Ministère de l’Economie et des Finances Unité Informatique Gestion des Finances publiques Et Infrastructures Technologiques.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Transcription de la présentation:

1

2

3 Respect des délais réglementaires pour lexécution et la clôture du Budget de lEtat; Respect des Règles et des principes budgétaires en faisant correspondre les dépenses aux capacités réelles de nos Ressources; Amélioration de lefficacité et de la collecte des Recettes; Réforme et Modernisation de la gestion des structures de notre Administration; Instauration dune plus grande transparence dans la Gestion des Finances Publiques. Prescriptions en 1998 (1994) de la Politique Économique et Financière du Gouvernement 5

4 Prescriptions de la Politique Informatique du Gouvernement et en particulier celles du MEFBP Projet CRYSTAL en 1999 Puis Projet Système dInformation Intégré ( SII ) en Mai 2002 Programme de Réforme du Système dInformation ( Organisation Procédures Technologies )

5 Garantir la fiabilité, la disponibilité, la fluidité et la sécurité de linformation aux niveaux opérationnel et organisationnel Apporter des solutions informatiques dans des domaines prioritaires tout en Optimisant le rapport coût /performance

6 Opérationnel BUDGET COMPTA - DETTE TRESOR IMPOTS DOUANES CONTRÔLE F. Autres Ministères et Directions Générales Flux de dépenses et de recettes Paiements fournisseurs, encaissements Impôts, Douanes... Décisionnel

7 Migration progressive et cohérente vers un SIGF optimal ( 4, 5 ans ) Maîtrise dœuvre Informatique à la DG Informatique Base de Données unique ou nombre Minimal de BD en liaisons directes Socle technologique harmonisé

8CouchesProjetEntités Interconnexion des Unités admin. RAG Admin Gabonaise Intégration du Système dInformation SII Phase Administrative Phase Comptable DETTE + Comptabilité Publique - Dette SINDARA + Douanes IMPÔTS + IMPÔTS Fichier Unique Réf. FUR FP, Solde, Défense Nouvelles Technologies E_MEFBP MEFBP, FP

9

10 Objectifs Assignés au MEFBP Niveau de Réalisation ACTIVITES ET POJETS NIVEAU DE REALISATION ATTEINT Respect des délais réglementaires en ce qui concerne lexécution et la clôture du Budget Projet Système dInformation Intégré ( SII) Phase administrative Mise en production DA-Xe ( progiciel One World ) depuis fin Janvier 2003 Respect des règles et des principes budgétaires en faisant correspondre les dépenses aux capacités réelles de nos ressources Phase comptable Optimisation des applications DC, IG, TR et DV -Cahier des charges en décembre 2002; -Appel doffres infructueux -ASTER: préalables en cours

11 OBJECTIFS ASSIGNES AU MEFBP Niveau de Réalisation ACTIVITES ET PROJETS NIVEAU DE REALISATION Amélioration de lEfficacité et de la Collecte des Recettes Publiques Projet SINDARA ++Projet SINDARA ++ ( DOUANES ) ( DOUANES ) -Progiciel SYDONIA en Production depuis Juin 2003 sur Site Pilote à Owendo. Projet de Généralisation de lapplication Informatisation des Guichets ( IG)Projet de Généralisation de lapplication Informatisation des Guichets ( IG) ( TRESOR ) - En Production : A Libreville et à lIntérieur du Pays Projet IMPÔTS +Projet IMPÔTS + ( DGI ) Applications Spécifiques ( TVA, EI, IC, Etc … )

12 OBJECTIFS ASSIGNES au MEFBP Niveau de Réalisation ACTIVITES / PROJETS NIVEAU ATTEINT Maintenance opérationnelle des systèmes informatiques * Projet de Généralisation des NTICs dans lAdministration -Projet Réseau RAG en cours dexpansion -Sites Web, Intranet et Internet : PRESIDENCE, MEFBP, … Projet de Formation continue des Agents de l Etat à linformatiqueProjet de Formation continue des Agents de l Etat à linformatique - Renforcement des activités et des capacités daccueil du CAFIMB - I.A.I * Projet de Partenariat avec des firmes technologlques * Projet de Partenariat avec des firmes technologlques ORACLE, MICROSOFT, CAP GEMINI, CISCO, CNUCED, … Partenariat avec ORACLEMICROSOFT

13 Axes Prioritaires du Plan Directeur Niveau de Satisfaction dont FMI MoyA.BonBonTotal SII,Chaîne Dépense : Préparation, Exécution, Contrôle et clôture Budget DA-Xe ( One World ) - DC SII, Phase ComptableASTER ( Pré R.) TR, DV DC, IG Ressources Fiscales et Douanières DOUANE SYDONIA ++ IMPÔTSDOMAINES TVA, EI, IC ?

14 Contexte économique ( crise économique, charge importante de la Dette, Négociation avec le FMI); difficultés de règlement de nos fournisseurs de matériels et de services.Contexte économique ( crise économique, charge importante de la Dette, Négociation avec le FMI); difficultés de règlement de nos fournisseurs de matériels et de services. Contexte Institutionnel ( Projet National de Réforme administrative (1995) en cours, Refonte de la nomenclature budgétaire, refonte des procédures budgétaires et comptables);Contexte Institutionnel ( Projet National de Réforme administrative (1995) en cours, Refonte de la nomenclature budgétaire, refonte des procédures budgétaires et comptables); Contexte technologique ( Absence dun Plan directeur dinformatisation densemble du MEFBP, contrôle partiel par la DG Informatique du rythme dinformatisation au sein du MEFBP);Contexte technologique ( Absence dun Plan directeur dinformatisation densemble du MEFBP, contrôle partiel par la DG Informatique du rythme dinformatisation au sein du MEFBP); Pression;Pression;

15 Projet Crystal (1999): enlisement de lexploitation du Progiciel One World ( Budget – DGCF – TRESOR) en 2001;Projet Crystal (1999): enlisement de lexploitation du Progiciel One World ( Budget – DGCF – TRESOR) en 2001; –Suspension du Projet en 2002 ; Réactivation des applications antérieures à Crystal; Mise en place de SII en Mai 2002; –Déficit en management de Projet ( organisationnel, méthodologique, transfert des compétences, et prise en main des utilisateurs); –Produit One World de J.D Edwards (nouvelle technologie pour les informaticiens et adaptation difficile à la Phase comptable ); –Disponibilité des Ressources Humaines affectées au Projet ou sollicitées pour les besoins du Projet; –Disponibilité des Ressources financières; –Adhésion des utilisateurs au changement; Projet SII ( Mai 2002; Janvier 2003: mise en exploitation de One world DA-Xe);Projet SII ( Mai 2002; Janvier 2003: mise en exploitation de One world DA-Xe);

16

17

18 INFOCENTRE Analyse Balance Reporting Tableau de Bord DC TRESO R PHASE II SYGADE DETTE BUDGET DA - XE PHASE I ASTER ( TR ) TRESOR CDI IMPOTS SYDONIA DOUANES DV FUR Solde PP PO MNOP Fonction Défense Nationale IG PHASE III Informatisation Guichets Trésoreries Provinciales