UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou 14-18 avril 2003 Relevé de Conclusions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Administration judiciaire et pénitentiaire
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Xavier Bonane ya Nganzi
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
Gestion des politiques publiques et programmation budgétaire pluriannuelle Zeine Ould Zeidane Dakar, le 19 novembre 2009.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Note de Politique sur la Lutte Contre la Corruption Volet: Corruption au niveau de lAdministration Publique Haroune Sidatt.
République Islamique de Mauritanie
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Quel était l’objectif recherché par l’Etat dans la réforme des marchés publics burundais ?
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
DRAPEAU DU BURUNDI INDEPENDANT: 01/07/1962. CARTE GEOGRAPHIQUE DU BURUNDI.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Vision Partagée pour un Système efficace de Promotion de lIntégrité Plan dinitiation.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL Service des conditions de travail et demploi (TRAVAIL) 2012 Module 4: Protection de la maternité au travail: qui.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
© OECD Σ SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et de lUnion européenne, financée principalement par lUE Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Plan de la présentation
Sous commission Sciences et techniques
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Transparence et lutte contre la corruption Rodrigue NGONZO, FODER.
Transcription de la présentation:

UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions

Objectifs Favoriser le développement économique par une meilleure intégration régionale (lutte contre la pauvreté)Favoriser le développement économique par une meilleure intégration régionale (lutte contre la pauvreté) Favoriser une bonne gestion des finances publiques (bonne gouvernance)Favoriser une bonne gestion des finances publiques (bonne gouvernance) Préparer à lintroduction de laide budgétairePréparer à lintroduction de laide budgétaire

Les Axes de la Réforme des Marchés Publics Un cadre juridique et institutionnel appropriéUn cadre juridique et institutionnel approprié Des procédures et des outils adéquats pour la mise en oeuvre et le suivi/évaluationDes procédures et des outils adéquats pour la mise en oeuvre et le suivi/évaluation Un cadre professionnel compétentUn cadre professionnel compétent Des contrôles indépendantsDes contrôles indépendants Un dispositif de prévention de la corruptionUn dispositif de prévention de la corruption

Comment y parvenir? Etablir une réelle volonté politiqueEtablir une réelle volonté politique Mettre en place un cadre formel participatif de réflexion, de sensibilisation et dinformationMettre en place un cadre formel participatif de réflexion, de sensibilisation et dinformation Concevoir et adopter des dispositions juridiques harmonisées, transparentes et efficientesConcevoir et adopter des dispositions juridiques harmonisées, transparentes et efficientes Uniformiser tout ce qui peut l êtreUniformiser tout ce qui peut l être Tirer avantage des expériences régionales et internationalesTirer avantage des expériences régionales et internationales

Cadre juridique et institutionnel (1) Un Code des Marchés harmoniséUn Code des Marchés harmonisé Rôle UEMOA Promotion des principes de transparence, ouverture, équité, efficacité, économie, et rendre compte) Le Législateur fixe les principes (méthodes, champ dapplication, recours, responsabilités et sanctions)

Cadre juridique et institutionnel (2) Des institutions fonctionnant efficacement et de manière transparenteDes institutions fonctionnant efficacement et de manière transparente Séparer la définition des politiques de la fonction opérationnelle Promouvoir les principes de décentralisation et déconcentration

Moderniser les Procédures et outils de mise en oeuvre et suivi/évaluation (1) Adopter des DAO types harmonisésAdopter des DAO types harmonisés Procédures de publicitéProcédures de publicité Journal des Marchés Publics Journal des Marchés Publics Utilisation internet Utilisation internet Délais sont essentiels Délais sont essentiels Rôle central de lUEMOA Procédures transparentes dévaluation des offres et dattribution des marchés Harmonization souhaitable (Rôle UEMOA) Publication des annonces de marchés et des résultats

Moderniser les Procédures et outils de mise en oeuvre et suivi/évaluation (2) Gestion professionnelle et transparente des marchésGestion professionnelle et transparente des marchés Adopter et mettre en oeuvre un système de suivi et évaluation par paysAdopter et mettre en oeuvre un système de suivi et évaluation par pays Dispositifs darchivages Gestion des délais Gestion des paiements Harmonization souhaitable Publication des résultats essentielle

Moderniser les Procédures et outils de mise en oeuvre et suivi/évaluation (3) Création dun site internet (niveau régional et national)Création dun site internet (niveau régional et national) Utilisation dun système de classification/qualification des entreprises?Utilisation dun système de classification/qualification des entreprises? Rôle central de lUEMOA

Cadre professionnel compétent Renforcement des capacitésRenforcement des capacités Utilisation du secteur privé pour formationUtilisation du secteur privé pour formation Promotion du statut des spécialistes dans ladministration Mise en place de filières de formation régionales (pour professionnels du secteur public et privé) Liaison avec le suivi des performances Formation de formateurs

Contrôles indépendants Mise en place de contrôle interneMise en place de contrôle interne Mise en place de systèmes daudit indépendents réguliersMise en place de systèmes daudit indépendents réguliers Recours des soumissionnaires et revue indépendanteRecours des soumissionnaires et revue indépendante Combiner contrôle a priori et a posteriori Publication des rapports daudits est souhaitable Recours suspensif Envisager un méchanisme de revue au niveau national? au niveau régional?

Prévention de la corruption (1) Adoption dun code déthiqueAdoption dun code déthique Utilisation des résultats daudits, consultation secteur privé, société civileUtilisation des résultats daudits, consultation secteur privé, société civile Harmonisation souhaitable Lancer des campagnes de sensibilisation? Suivi des signaux dalerte (avenants, retards de paiement) Prévenir les conflits dintérêts

Prévention de la corruption (2) Application de sanctionsApplication de sanctions Interdiction de soumissionner/exclusions Application de mesures disciplinaires pour les fonctionnaires

Bonne chance!! Fin