Imperative Text, pp
Marchez !
Glissez !
Tombez !
Criez : « Aïe ! Ça fait mal » !
Levez-vous et rasseyez-vous.
Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.
Forming the imperative Use the tu, nous & vous forms of the present tense to form the imperative.
Forming the imperative Use the tu, nous & vous forms of the present tense to form the imperative. Exceptions:-er verbs (including irregular) TU FORM : DROP THE « S »
Exceptions:-er verbs (including irregular) DROP THE « S » Lève-toi. Habille-toi. Dépêche-toi. Va à lécole.
Exceptions:-er verbs (including irregular) DROP THE « S » Lève-toi. Habille-toi. Dépêche-toi. Va à lécole. Vas-y ! Parles-en.
Irregular verbs in the imperative Être sois soyons soyez Avoir aie ayons ayez
Irregular verbs in the imperative Savoir sache sachons sachez Vouloir veuille N/A veuillez
Verbs with no imperative
pouvoir pleuvoir falloir (il faut)
Verbs with no imperative pouvoir – to be able pleuvoir –to rain falloir (il faut) – to be necessary; must
Direct object pronouns: Receives the action of the verb. Subject verbed what? Indirect object pronouns: verbed to who/to what or for who/for what? IO: The people or things in a sentence to whom / to what or for whom/ for what the action of the verb occurs I throw the ball to Carlos. Je jette la balle à Carlos.
Affirmative imperatives with pronouns La piqûre ? Je la fais tout de suite. La piqûre ? Faites-la tout de suite.
Affirmative imperatives with pronouns La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant.
La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant. Prends-lui sa température. Affirmative imperatives with pronouns
La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant. Prends-lui sa température. Affirmative imperatives with pronouns: What is the rule?
La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez-les maintenant. Prends-lui sa température. Object pronoun follows the verb and is attached to it by a hyphen.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tell me what happened.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Dis-moi ce qui est arrivé.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Dis-moi ce qui est arrivé. Go to bed.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Hurry up.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi.
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. avant verbeaprès verbe memoi tetoi
What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. avant verbeaprès verbe memoi tetoi What type of verb?
Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. Reflexive verbs act like other verbs. What type of verb?
Répétition 1.Je vais regarder la télé. Bon! Regarde-la si tu veux.
1. Je vais regarder le film. 2. Bon! _______ - ___ si tu veux.
1. Je vais regarder le film. 1. Bon! Regarde-le si tu veux.
1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! _______ - ___ si tu veux.
1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux.
1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! ______ - ____ si tu veux.
1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux.
1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 4.Je vais écrire une lettre. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux. 4. Bon! ____ - ___ si vous voulez.
1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 4.Je vais écrire une lettre. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux. 4. Bon! Écrivez-la si vous voulez.
Je voudrais écrire à Michel. Cest très bien. Écrivez- lui!
Je voudrais écrire à Michel. 1. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. ______ - ____.(vous)
Je voudrais écrire à Michel. 1. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur!
Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. _____ - _____!
Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui!
Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je vais me sécher. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. ______ - ___!
Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je voudrais écrire à mon copain. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. _____ - ____!
Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je voudrais écrire à mon copain. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. Écrivez-lui!
Je vais me maquiller.Alors, maquille-toi.
Je vais me maquiller. 1. Je vais me lever. Alors, maquille-toi. 1. Alors, _____-____.
Je vais me maquiller. 1. Je vais me lever. Alors, maquille-toi. 1. Alors, lève-toi.
Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, _____-___.
Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi.
Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, ____-___.
Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi.
Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Je vais me raser. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi. 4.Alors, ____-___.(vous)
Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Je vais me raser. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi. 4.Alors, rasez-vous.