Imperative Text, pp. 148 - 149. Marchez ! Glissez !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le passé composé des verbes réfléchis
Advertisements

Poser des questions Asking questions.
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Imperative - negations Text, pp La piqûre ? Faites-la tout de suite. La piqûre? Ne la faites pas tout de suite.
Imperative Text, pp Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.
Shawn White aime faire de la planche à neige.. Les chiens veulent manger.
Have you always wondered how to tell people what to do in French? Do you have a bossy streak? Would you like to know how to give instructions in French?
Blanc Q3 Grammar Review Mme Van Pelt
In a sentence, the OBJECT receives the action of the verb. *A direct object answers the question who or what ? qui----Je vois Jacques. quoi-- Je vois la.
Les Pronoms: CODs, COIs, Y, EN
Les verbes pronominaux
Me le lui y en Te la leur Nous les Vous Se
Expressions avec faire/ avoir/être
L’impératif présent Le mode de l’impératif.
À quelle heure est-ce que tu t’es couché(e) hier soir?
Les pronoms Le, la, les, le Lui, leur Y, en.
Français 2: mardi, le 7 mai, 2013 Commencez: avec un(e) ami(e) A: Chez le médecin: He says, «Vous devez aller à lhôpital pour un radio. Vous pouvez vous.
Les objets directs et indirects Le 9 novembre 2012.
BD III -CH.5.2 Les pronoms.
#1 p Giving orders and advice
Notes les 8-9 octobre L’impératif (Command forms) Donne-lui ton crayon. (Give him your pencil.) Ne me parlez pas comme ça. (Don’t talk to me like that.)
Les pronoms d’objet direct (Direct Object pronouns)
-ER Verbs (Accepter) J’accept Tu accept Il/elle/qui/on accept
Les pronoms d’object direct et indirect
Impératif Used in an order/command Simply take the: TU Nous Vous of the verb, get rid of it and you have the impératif.
Direct and indirect object pronouns
Français 3 Leçon 16. Les Verbes Irréguliers: Lire: to readdire: to sayécrire: to write Je lis nous lisons je dis nous disonsj’écris nous écrivons Tu lis.
Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1
L’impératif.
2 L’impératif 1.You use the imperative to give commands and make suggestions. The forms are usually the same as the tu, vous, and nous forms. Note that.
French II Chapter 5 Review. Relative Pronouns: qui means “who” for people means “which” “that” for places and things replaces a noun or phrase which is.
S TRESS P RONOUNS. W HAT IS A PRONOUN ? Takes the place of a noun. Noun is a person, place or thing.
 s’amuser to have fun › Je m’amuse toujour quand je suis avec mes copains.  s’arrêter to stop › Le bus s’arrête devant l’école.  se dépêcher to hurry.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis -au présent -à l’impérative (command) -avec l’infinitif Rouge, Unit 1, Part 1 Page 44.
Direct and Indirect Object Pronouns Takuya S.. DirectTranslationIndirectTranslation Me/m’MeMe/m’Me Te/t’YouTe/t’You Le/l’Him, itLuiHim/her La/l’Her, itNousUs.
MINI-LECTURE SUR LA GRAMMAIRE (LA DEUXIÈME) Présentée par Megan Brown.
2 L’impératif  Telling people to do things  Les normes:  Communication 1.2 Understanding the written and spoken language  Comparisons 4.1 Understanding.
Ce matin, le 23 avril 2013.
Vous allez voir plusieurs phrases au passé du subjonctif.
Subject pronouns usually begin a sentence. They tell what the person or thing is doing. In French they are as follows Je- I nous- we Tu – you (informal)
L’impératif! (Commands).
8 Les pronoms et l’impératif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: Where are pronouns placed in a negative command?
(Les Verbes Réfléchis) REFLEXIVE VERBS. Lesson Objective: - To understand what reflexive verbs are and what they look like. - To learn the reflexive pronouns.
12 Les verbes réfléchis Les normes: Communication 1.2 Comparisions 4.1 Les questions essentielles: 1.What does a reflexive verb show? 2.How is a verb made.
Direct and Indirect Shauna O.
Les pronoms et l’impératif Les normes: Communication 1.2 Comparisons 4.1 Les questions essentielles: Where are pronouns placed in a negative command? Where.
Les verbes réfléchis Telling what people do for themselves.
Reflexive verbes Passé composé.. FORMS You form the passé composé of reflexive verbe with the helping verb etre. Je me suis lavé. Tu t’es lavé. Il s’est.
L’impératifL’impératif How to give formal and informal commands (How to order people around)
+ Les Verbes Réflechis + When to use a reflexive verb? The action is performed by the subject on itself. The verb has a reflexive pronoun as its object.
Le subjonctif Emploi et formation. Emploi When to use it?
Révision Grammaire Examen Final Printemps. The future tense (will ______) The future tense in French is formed by taking the infinitive and adding the.
L’Impératif The Imperative is an important tense in French language. Contrary to other tenses, the Imperative is only used with 3 persons subjects: TU,
L’ IMPERATIF !.
Pronom Personnel. Definition  Un pronom remplace un élément de la phrase.  A pronoun replaces an element in the sentence.
 L’impératif FSF3U. L’impératif L’impératif is almost the same as the présent but, there are only three forms of l’impératif; Tu, Nous, Vous  We use.
L’impératif.
Les pronoms compléments d’objet Object pronouns. Direct Object Pronouns A direct object receives the action of the verb, -- who? Or What? –I see the ball/je.
Les COI et les COD Y et En. Comment distinguer les CODs et les COIs?
Direct object pronouns le la l’ les. A direct object is the “what” of a sentence. Example: I am reading the book. What am I reading? the book The book.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
CHAPITRE 15 JE NE SUIS PAS D’ACCORD Quiz: 13 Mercredi.
Révision du passé composé : Remember some verbs are conjugated with avoir and some with être in the passé composé. – Je suis rentrée chez moi. – Elle a.
Les compléments d’object direct Direct object pronouns le, la, l’, les.
Transcription de la présentation:

Imperative Text, pp

Marchez !

Glissez !

Tombez !

Criez : « Aïe ! Ça fait mal » !

Levez-vous et rasseyez-vous.

Forming the imperative Asseyez-vous. Mange ton diner. Regardons une film.

Forming the imperative Use the tu, nous & vous forms of the present tense to form the imperative.

Forming the imperative Use the tu, nous & vous forms of the present tense to form the imperative. Exceptions:-er verbs (including irregular) TU FORM : DROP THE « S »

Exceptions:-er verbs (including irregular) DROP THE « S » Lève-toi. Habille-toi. Dépêche-toi. Va à lécole.

Exceptions:-er verbs (including irregular) DROP THE « S » Lève-toi. Habille-toi. Dépêche-toi. Va à lécole. Vas-y ! Parles-en.

Irregular verbs in the imperative Être sois soyons soyez Avoir aie ayons ayez

Irregular verbs in the imperative Savoir sache sachons sachez Vouloir veuille N/A veuillez

Verbs with no imperative

pouvoir pleuvoir falloir (il faut)

Verbs with no imperative pouvoir – to be able pleuvoir –to rain falloir (il faut) – to be necessary; must

Direct object pronouns: Receives the action of the verb. Subject verbed what? Indirect object pronouns: verbed to who/to what or for who/for what? IO: The people or things in a sentence to whom / to what or for whom/ for what the action of the verb occurs I throw the ball to Carlos. Je jette la balle à Carlos.

Affirmative imperatives with pronouns La piqûre ? Je la fais tout de suite. La piqûre ? Faites-la tout de suite.

Affirmative imperatives with pronouns La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant.

La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant. Prends-lui sa température. Affirmative imperatives with pronouns

La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez- les maintenant. Prends-lui sa température. Affirmative imperatives with pronouns: What is the rule?

La piqûre ? Je la fais tout de suite. Les radios ? Je les regarde maintenant. Je lui prends sa température. La piqûre ? Faites-la tout de suite. Les radios ? Regardez-les maintenant. Prends-lui sa température. Object pronoun follows the verb and is attached to it by a hyphen.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tell me what happened.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Dis-moi ce qui est arrivé.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Dis-moi ce qui est arrivé. Go to bed.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Hurry up.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi.

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. avant verbeaprès verbe memoi tetoi

What pronoun for « me » & « te » ? Elle me dit ce qui est arrivé. Tu te couches. Tu te dépêches. Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. avant verbeaprès verbe memoi tetoi What type of verb?

Dis-moi ce qui est arrivé. Couche-toi. Dépêche-toi. Reflexive verbs act like other verbs. What type of verb?

Répétition 1.Je vais regarder la télé. Bon! Regarde-la si tu veux.

1. Je vais regarder le film. 2. Bon! _______ - ___ si tu veux.

1. Je vais regarder le film. 1. Bon! Regarde-le si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! _______ - ___ si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! ______ - ____ si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 4.Je vais écrire une lettre. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux. 4. Bon! ____ - ___ si vous voulez.

1.Je vais regarder le film. 2.Je vais écouter la cassette. 3.Je vais lire le magazine. 4.Je vais écrire une lettre. 1. Bon! Regarde-le si tu veux. 2. Bon! Écoute-la si tu veux. 3. Bon! Lis-le si tu veux. 4. Bon! Écrivez-la si vous voulez.

Je voudrais écrire à Michel. Cest très bien. Écrivez- lui!

Je voudrais écrire à Michel. 1. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. ______ - ____.(vous)

Je voudrais écrire à Michel. 1. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. _____ - _____!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je vais me sécher. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. ______ - ___!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je voudrais écrire à mon copain. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. _____ - ____!

Je voudrais écrire à Michel. Je voudrais téléphoner à mes grands-parents. Je voudrais parler à Simone. Je voudrais écrire à mon copain. Cest très bien. Écrivez- lui! 1. Cest très bien. Téléphonez-leur! 2.Cest très bien. Parlez-lui! 3. Cest très bien. Écrivez-lui!

Je vais me maquiller.Alors, maquille-toi.

Je vais me maquiller. 1. Je vais me lever. Alors, maquille-toi. 1. Alors, _____-____.

Je vais me maquiller. 1. Je vais me lever. Alors, maquille-toi. 1. Alors, lève-toi.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, _____-___.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, ____-___.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi.

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Je vais me raser. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi. 4.Alors, ____-___.(vous)

Je vais me maquiller. Je vais me lever. Je vais me laver. Je vais me sécher. Je vais me raser. Alors, maquille-toi. 1.Alors, lève-toi. 2.Alors, lave-toi. 3.Alors, sèche-toi. 4.Alors, rasez-vous.