Standards HDTV et la SSR. Que doit-on standardiser?

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Transcription de la présentation:

Standards HDTV et la SSR

Que doit-on standardiser?

Petit rappel technique: affichage entrelacé

Petit rappel technique: affichage progressif

Que doit-on standardiser?

Comment choisir parmi 27 standards vidéo?

Le choix le plus simple: 1080i/25 Pénétration forte du marché international Excellente offre d’équipements HDCAM et DVCProHD sont des formats disponible au niveau mondial. Introduction probablement sans difficulté Mais……

En Europe l’avenir de la HDTV est à l’affichage progressif EBU/UER (Project Group B/TQE) High Definition for Europe: a progressive approach ARD/ZDF (PTKO) Ziel für die HDTV Produktionsumgebung ist ein „p/50“ – Format (Le but fixé pour l‘environnement de production est un format p/50) BBC (Präsentation EBU – Seminar Juni 2007)...by the end of 2010 all BBC factual programmes should be using the Panasonic P2 HD System based on progressive scanning....

La situation en Europe aujourd’hui

Recommandation EBU – Tech 3299: Le format vidéo devrait dépendre du genre de production 1080p/25 Production "film" C’est le format le plus utilisé à la BBC (documentaires tels que Planet Earth ou Deep Blue) 1080i/25 Théatre, musique, sport, news, co-production Ce format a une bonne résolution d’image 720p/50 Théatre, musique, sport, news, co-production Ce format a un excellent rendu des mouvements

Formats de Production HD pour la SSR Il est nécessaire de définir un standard HD SSR pour les productions mainstream sinon:  Procédures de production complexes et confuses en raison du panachage de formats  Frais de copie et de reproduction élevés  Frais élevés pour l’habillage graphique, logos, etc.. (production nécessaire dans les différents formats)  Par contre, la SSR a besoin d’une procédure de production distincte pour les productions de haute qualité en dehors de la plateform mainstream. (opéras, clips, etc.. programmes destinés à la revente)

Formats de Production HD pour la SSR

Critères pour le choix du format mainstream (Format d’acquisition) L’avenir est à l’affichage progressif: Les productions d’aujourd’hui se retrouveront dans les archives de demain Exigence: Elles doivent être facilement convertible au format 1080p/50 Nous devons collaborer avec un environnement de production aux multiples formats (préstataires externes, achats) : Exigence: facilité d’intégration des différents formats possibles (conversion) Le format doit correspondre aux exigences des téléspectateurs Taille des téléviseurs, distance de visionnement, etc..

HDTV: Ce que peut voir le téléspectateur Un œil en bonne santé possède une résolution de 1 à 2 minute angulaire. Placé à moins d’un mètre devant un écran de 40" (1080lignes "Full HD"), le téléspectateur pourra observer la structure de pixels.

Marché des téléviseurs HD en Suisse Ce sont les TV de taille 32" – 82 cm qui se vendent actuellement le plus. (Il y a une demande de plus en plus forte pour les TV 40" - 101cm) La distance moyenne entre l’écran et le téléspectateur est de 3,5 m Conclusion: la résolution statique du système 1 avec 720 lignes à 1280 Pixels et 50 images progressif par seconde suffit dans la plupart des cas aux conditions de visionnement des téléspectateurs.

Formats d’acquisition et formats de production Petit rappel: la compression Qu’est-ce que la compression?

Formats d’acquisition et formats de production Petit rappel: la compression Et pourquoi faut-il compresser? Pour économiser de la bande passante et de la place au niveau du stockage

Formats d’acquisition et formats de production Lequel choisir? HDCAM (SONY) HDCAM SR (SONY) DVCPRO HD (Panasonic) XDCAM/Phase3 (SONY) AVC Intra (Panasonic) JPEG2000 – Infinity (Thomson) DNxHD (AVID) ProRes 422 (Apple) Formats d’acquisition établis: Nouveaux formats d’acquisition: Formats de Post Production:

Mais…. un seul format ne suffit probablement pas, car: Les formats d’acquisition ne sont pas optimisés pour les camcorders (consommation, dissipation de chaleur, capacité d’enregistrement), désavantages en postproduction, temps de rendu, complexité d’utilisation. Exemples: XDCAM HD, AVC Intra, JPEG 2000 Les standards de production sont optimisés pour le traitement. Ils ont un besoin supérieur en bande passante et demandent plus de capacité au niveau du stockage. ( Mb/sec). Exemples: DNxHD, ProRes422, I-frame only

Travaux du groupe EBU/UER - P/HDTP Ce groupe a établi des procédures de tests pour les différents formats d’acquisition et formats de production (anciens et nouveaux formats). Méthodes de test: mesures et appréciation subjective Système en test: 1080i/25, 720p/50 Matériel de test: EBU/UER

Résultats des tests UER, présentation du 12. décembre 2007 tpc/ZH

Standards pour HD suisse

Spécifications HD actuelles à la SSR Factsheet pour achats des programmes HD suisse Exigence minimale pour les décodeurs satellite HD et Displays HD Receuil de plusieurs documents: Allocation des pistes audio pour son multicanal en 4 langues (Dolby E) Spécification de l’interface numérique de distribution des programmes de télévision (HD/SDI) Spécification signalisations (DVB-SI, MPEG2 TS, MPEG4) Rapport „Formats HDTV pour la SRG SSR idée suisse”

Proposition groupe des formats HDTV SSR Regrouper les différentes recommendations et directives dans un seul document Discuter des résultats de tests des formats EBU/UER au séminaire Netzwerk T&I avec la participation de l’UER Décider d’une plateforme de production HDTV mainstream englobant toute la SSR. Système favori HD actuel : 720p/50 Formats d’acquisition pressentis: XDCAM HD ou AVC-Intra Formats de traitement pressentis: DNxHD / attente résultats p. ProRes422

Groupe de travail SSR standard technique HD Peter Biber tpc: Chef groupe de travail Marco Derighetti TSI Gabriel Leuzinger GD/MSC Michael Bünter GD/MSC Peter Tschudi GD/MSC Roland Fischer TSR Merci pour votre attention