AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Perspectives de Développement du Réseau de Recherche
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Présentation de Comores Telecom
Présentation de Comores Telecom
XVI e colloque du GISGUF Genève - juin 2007 LA DÉMARCHE QUALITÉ DANS LES SERVICES AUXILIAIRES Le cas du Service de limprimerie de lUniversité du Québec.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Une Nouvelle Société de l'Information : le boum de l'asynchrone (P.C. communicant, Internet, …) le Petit déjeuner débat.
FCR et linternet 2ème partie : FCR en tant que fournisseur de réseaux 1 - Contexte 2 - Capillaire 3 - Backbone 4 - Enjeux Petit déjeuner débat 22 décembre.
1 Solutions Satellites 30nov99 Satellites……et l'internet
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
EXPERIENCES ET INITIATIVES NATIONALES ET REGIONALES : Cas du BENIN ATELIER MONDIAL SUR LES INDICATEURS D ACCES COMMUNAUTAIRES AU TIC Mexico,16-19 Novembre.
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Session 01: Le cadre réglementaire régissant l’interconnexion des réseaux des télécommunications au Maroc.
Présentation AXIA Networks
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
LES OPERATEURS LOCAUX Présentation ARCEP 22 juin 2006.
Les nombres.
Les numéros 70 –
INTERCONNEXION EN ALGERIE
Stratégie de Déploiement de l’IPv6 au sein de Tunisie Télécom
VoIP : Aperçu technique
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Interconnexion des réseaux : cas de l ’Algérie
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Structuration de lindustrie des télécoms / la vision française dun alternatif Michel Paulin / Transtlantic Telecom Forum, IDATE, 22 novembre 2005.
Lexpérience dun opérateur indépendant à Paris Amener la fibre jusque lutilisateur résidentiel est il aujourdhui possible en France? Idate, 22 novembre.
République Islamique de Mauritanie
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
LES NOUVEAUX OPERATEURS TELECOM :
Les fournisseurs d’accès Internet
TCS – CCNA École Duhamel Année
Loxygène du net.... Direction Régionale de Lyon / DSR2 Les accès hauts-débits Les réseaux câblés de vidéocommunication Le satellite La boucle locale cuivre.
Université Saint Etienne 22 novembre 2010 Une action du Conseil Général de la Loire ( ) avec le soutien de la Région Rhône-Alpes ( )
Intérêt de GIGALIS pour le Groupe Liébot – Les Herbiers
Interconnexion et Stratégie Nationale du Haut & Très Haut Débit
Forum Annuel de l'Administration Numérique e-Forum 2007
Les enjeux liés au développement des services VoIP
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
La Communauté urbaine a su s’engager très tôt dans une politique volontariste et avant-gardiste en matière de fibre optique 1996 La Communauté urbaine.
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
Internet au Sénégal AfriNIC-11 (21-27 nov. 2009) 26 novembre 2009 Radisson Blu, Dakar.
PROBLEMATIQUES DE LA MUTUALISATION DES INFRASTRUCTURES OPTIQUES 9 e Séminaire FRATEL Table ronde 2 : Quelle mutualisation du génie civile et des infrastructures.
La directive européenne et la loi de transposition
LES CABLES SOUS MARINS DESSERVANT LA CÔTE D’IVOIRE
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
Les solutions techniques comparées Accès Internet :
1 TIC Optimiser les infrastructures Sidi Ould Ehmety 10 ans dInternet en Mauritanie 23 juillet 2008.
TERA Consultants 32, rue des Jeûneurs PARIS Tél (0) Fax. +33 (0) S.A.S. au capital de RCS Paris B
« Un empêcheur de tourner en rond »
Le programme MITEL Cloud Provider
hexagone et outremer couverture intégrale 100% foyers 100% entreprises.
Performance Grands Clients
Bonjourquebec.com Le système de gestion de la destination de l’industrie touristique québécoise Je suis Julien Cormier, du Ministère du Tourisme du.
Belnet Le réseau de la connaissance
Présentation de Territoires Sans Fil et de ses offres Internet et Téléphonie Février 2007 Territoires Sans Fil – 22 rue du Sentier, Paris
LE PROJET 2000 MW.
Conférence Internationale sur les Opportunités Algériennes d’Investissements dans le Secteur de l’Energie et des Mines   Alger 30 Septembre 2000 PERSPECTIVES.
Directeur Général de l ’Energie MINISTERE DE L ’ENERGIE ET DES MINES
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
TARIFICATION DES SERVICES DES TELECOMMUNICATIONS POUR LE GRAND PUBLIC EN ALGERIE Grille tarifaire d’Algérie Telecom Spa MPTIC Alger,le.
RESEAU DE FIBRE OPTIQUE DU TCHAD
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Autorité de Régulation de Mauritanie
Direction Economie, Concurrence & Prospective
Nouvelles institutions et nouveaux challenges Fès, MAROC, le 04 octobre 2004 M. Mohamed BENCHAABOUN, Directeur Général de l’ANRT, Maroc.
Point Presse Le Développement de l’Internet Haut Débit en France
Transcription de la présentation:

AUTORITE DE REGULATION DE LA POSTE ET DES TELECOMMUNICATIONS REGULATION ET PROMOTION DE LINTERNET EN ALGERIE Communication présentée par Mr. BENYELLES Fodil Directeur de linterconnexion et des nouvelles technologies à lARPT

24 janvier 2000 : Le Gouvernement adopte son programme dans lequel il opte pour une refonte du secteur des P et T. Objectifs de la réforme : * Accroître et diversifier loffre de services P et T * Améliorer la qualité et les prix des services * Mettre à niveau et développer les réseaux P et T * Promouvoir les télécoms comme secteur économique essentiel à lessor dune économie compétitive * Promotion de la société de linformation

Situation de lInternet en Algérie avant la mise en oeuvre des réformes (1) 1993 : date de lentrée de lAlgérie dans le club Internet avec la mise en place du CERIST 1993 : date de lentrée de lAlgérie dans le club Internet avec la mise en place du CERIST Le CERIST (Centre de Recherche sur lInformation Scientifique et Technique), organisme public, a été le premier fournisseur daccès à Internet en ALGERIE. Le CERIST (Centre de Recherche sur lInformation Scientifique et Technique), organisme public, a été le premier fournisseur daccès à Internet en ALGERIE.

Situation de lInternet en Algérie avant la mise en oeuvre des réformes (2) Réseau du CERIST offrait des accès aux seules institutions spécialisées de lEtat : ouverture de laccès à lInternet aux autres providers et aux particuliers sous le régime des autorisations 1998 – 2000 : octroi de 67 autorisations offrant à la fin 2000 le service à quelques internautes

Situation de lInternet en Algérie après la mise en oeuvre des réformes (1) A ce jour, 92 ISP opèrent sur le marché algérien Sur les 92 ISP autorisés, 30 sont opérationnels dont le provider de lopérateur historique (Djawab). On dénombre aujourdhui abonnés et internautes

Djawab : ISP de lopérateur historique Les serveurs daccès Internet ( POP) sont répartis sur tous le territoire national. Les serveurs daccès Internet ( POP) sont répartis sur tous le territoire national. LISP Djawab est présent dans les 48 Wilaya du pays et est accessible par le numéro court (1515). LISP Djawab est présent dans les 48 Wilaya du pays et est accessible par le numéro court (1515).

Situation de lInternet en Algérie après la mise en oeuvre des réformes (2) On dénombre plus de 3000 cyber-cafes à travers le pays De 10 sites Web en 1997, on est passé à plus de 1500 sites et plusieurs centaines sont en cours de construction.

Développement de lInternet et Régulation LARPT assure équité, transparence et non discrimination entre tous les ISP. Mise à disposition par lARPT à tous les ISP intéressés ( 06 ISP) de numéros courts (04 Chiffres), Conventions entre lopérateur historique et les providers en matière de : liaisons spécialisées, passerelles internationales lignes E1

Internet et réseaux Perspectives de développement du réseau des télécoms : La réalisation dun Backbone national de plus de Km par fibre optique à 2,5 et 10 Gbit/s Les Backbones régionaux de capacité de 622 Mbits et 2,5 Gbits. Le tout sécurisé par des artères en faisceaux hertziens numériques de grandes capacités.

Internet et réseaux Lexploitation des systèmes VSAT par les ISP et les cyberspaces a tendance à augmenter Les VSAT sont octroyés sous les régimes de la licence ( réseau public) ou de lautorisation (réseaux privés et ISP)

Internet et réseaux Actuellement, dix neuf (19) ISP sont autorisés à exploiter le système VSAT. 17 sont opérationnels. 47 cybers cafés sont autorisés à utiliser le système VSAT. 21 sont opérationnels. 03 opérateurs sont détendeurs de licences VSAT

VOIX SUR IP Des autorisations provisoires dune durée de 3 mois ont été délivrées à des serveurs daccès Internet pour des tests de la voix sur IP. A ce jour 25 ISP sont autorisés à exploiter la VOIP. Lexploitation de la VOIP est soumise au régime de la licence.

Pays Nombre dhabitants (en millions) Nombre dinternautes Taux de pénétration Internet ALGERIE % MAROC % TUNISIE % Les internautes dans les pays du Maghreb Les internautes dans les pays du Maghreb

Tarification et concurrence Lintérêt du consommateur algérien sur lInternet Service Provider (ISP) en matière de consommation du produit Internet sintensifie de jour en jour. La concurrence entre les différents fournisseurs daccès a donné lieu à une forte disponibilité du moyen débit de qualité et des tarifs alléchants allant jusquà 400 DA lunité de 20 heures.

Tarification et concurrence Le montant de labonnement est proportionnel au débit de la liaison demandée. Un accès 64 Kbits/s DA/TTC Un accès 128 Kbits/s DA/TTC Un accès 256 Kbits/s DA/TTC Un accès 512 Kbits/s DA/TTC Un accès Kbits/s DA/TTC.

CONCLUSION La multiplication du nombre dISP, conjuguée aux efforts de lARPT pour assurer à ces ISP un accès équitable et non discriminatoire aux ressources de numérotation, de capacités louées et de passerelles internationales, consignées dans des conventions, devrait se traduire par une meilleure pénétration de lInternet, première étape pour la promotion de la société de linformation.

JE VOUS REMERCIE