La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique

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Transcription de la présentation:

La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique Communication présentée par : Meriem SLIMANI

L’Environnement Consommateurs Les Concurrents Opérateurs Mobiles, VoIP et ISP L’OPÉRATEUR historique Tarifs réduits Le marché des Services

MARCHE Au niveau international

2- Utilisateurs VoIP Source IDATE (Mi 2005)

3- % Téléphonie VoIP dans les entreprises Les entreprises sont de plus en plus en faveur du déploiement d’un réseau VoIP ou ToIP (Tout over IP).

Les plus grands opérateurs (AT&T, BT, France Telecom,…) recentrent leurs activités sur les entreprises et la VoIP et services convergents pour accompagner les plus grandes entreprises dans le monde qui utilisent de plus en plus le réseau et services VoIP.

4- Paysage des télécommunications en 2010

MARCHE Au niveau national

02 Opérateurs « Fixe » 03 Opérateurs « Mobile »   03 Opérateurs « GMPCS » 03 Opérateurs « VSAT » 11 Opérateurs «VOIP» privés nationaux 30 ISP « Internet »

Marché de la téléphonie en Algérie Évolution des parts des CA du fixe et du mobile

2- Tarif de terminaison sur les réseaux fixe et Mobile d’Algérie Télécom

Ouverture du marché à l’international

ARPU 2000 2003 2006 25$* Fixe 17$ Mobile 25$ 14$

IMPACT Opérateur Historique Chute du trafic international Baisse des revenus Revenu AT&T divisé par 5 entre CA 2002 et 2003 Algérie Télécom -30% du CA international en terminaison d’appel

Enjeux & Opportunités Ils résident dans le choix du Business model Le choix des investissements stratégiques La politique commerciale La politique de partenariat L’organisation Enjeux & Opportunités

Enjeux & Opportunités Le choix des investissements stratégiques Les nouveaux réseaux NGN / 3G Le choix des technologies d’accès Filaires (Fttx, Dsl, …) Sans Fil (Wimax, CDMA, Evdo, …) Vsat Objectifs Diminuer OPEX et CAPEX Migrer les réseaux TDM vers IP offrir de nouveaux services n-play Enjeux & Opportunités

Enjeux & Opportunités La politique commerciale et tarifaire consolider sa position sur les marchés d’opérateurs, en terme de : Interconnexion (Op, Isp, CallCenter, …) Transport Wholesales et vente de capacités Nouveaux Services convergents type n-play et fixe- mobile Objectifs Réaliser de nouveaux revenus et accroître l’ARPU Rentabiliser l’infrastructure réseaux Innover pour fidéliser les clients Enjeux & Opportunités

Enjeux & Opportunités économiques Le Partenariat et /ou création de jointe-venture dans les domaines: Technique Commercial Services Objectifs: Choisir des partenaires stratégiques pour Etre plus réactif aux tendances du marché Partager les risques opérationnels Capitaliser le savoir-faire des experts Innover Enjeux & Opportunités économiques

Enjeux & Opportunités économiques L’Organisation de l’opérateur : Technique Commercial Services Objectifs: Satisfaire et fidéliser le client (1er Objectif) Réduire les charges d’exploitations Améliorer la chaîne des valeurs Garantir la QoS Optimiser l’utilisation des ressources des réseaux et le potentiel humain Enjeux & Opportunités économiques

Positionnement opérateur Historique : AT Stratégie & Migration vers le «IP » Offres agressives Offres diversifiées Offres Packagées Plan Marketing

Points forts Réseau Multi service IP/MPLS Capacités internationales (Open Transit Internet via Alpal 2, SMW4)