La stratégie et le plan d’exploitation des TIC République de Djibouti La stratégie et le plan d’exploitation des TIC Ministère de la Communication et de la Culture chargé des Postes et des Télécommunications www.mccpt.dj Beyrouth, 29 Mai 2002
Plan Introduction Présentation de Djibouti TIC@Djibouti Pourquoi une stratégie Démarche Stratégie Plan d’actions Conclusion
I. Introduction Djibouti face aux enjeux de l’économie de l’information – la situation actuelle La stratégie djiboutienne face à ces réalités Un appel à la collaboration avec les partenaires de la communauté internationale
II. Djibouti – les données essentielles Indépendant depuis le 27 juin 1977 Population: 900.000 habitants dont 2/3 vit dans la capitale Géographie : 23.000 Km2 avec 370Km de côtes maritimes Taux de scolarisation : 40% Taux de chômage: 59 % de la population Le secteur des services représente 70 % du PIB Membre de la ligue arabe
II. Djibouti – Carte régionale
II. Djibouti – Carte de Djibouti
II. Djibouti – atouts (1) Djibouti occupe une position stratégique importante Un port de mer moderne à cheval sur une des voies maritimes les plus importantes du monde Principal débouché maritime pour l’Ethiopie, pays de 65 millions d’habitants Stabilité politique Une économie de service libérale, ouverte aux investisseurs étrangers
II. Djibouti – atouts (2) Une monnaie convertible et un système financier réputé fiable Seul point d’atterrissement des câbles SMW 2 et 3 dans la région Un système de télécommunication relativement moderne Une population jeune et ouverte à l’éducation
II. Djibouti – les contraintes La pauvreté, l’analphabétisme, l’insuffisance des infrastructures, les coûts élevés de la main d’œuvre, le peu de ressources naturelles Faible niveau de compétences humaines en général Insuffisance de l’entretien du réseau télécoms
III. Les TIC @ Djibouti Faible niveau de compétences humaines @ TIC Très faible diffusion des TIC Peu de réseaux sous utilisation des PC Accès à l’Internet difficile – saturation, peu de cybercafés ou autres accès publics Absence de données, pas d’étude de marché pour secteur TIC/télécoms Manque d’approche stratégique
III. Les TIC @ Djibouti (2001) Afrique PC / 100 1,09 1,06 Serveurs IP/ 10.000 0,13 3,38 Utilisateurs Internet/10.000 51,3 85,21 Tarif Internet USD 54/30hrs (2003) USD 54/30hrs Mobile/100 0,47 5,9
III. TIC @ Djibouti – les acquis Scission des postes et télécommunications Attribution d’une licence GSM en mai 2001 à l’opérateur public (Djibouti Telecom) Révision et réduction de la tarification télécoms par Djibouti Telecom en mars 2003 Consultation avec tous les acteurs sur les TIC @ 2002 Stratégie TIC et son Plan d’Action Adoption de la Stratégie + Plan d’Action
IV. Pourquoi une stratégie? Prise de conscience de l’importance des TIC pour accélérer le processus de développement économique du pays: Réduction de la pauvreté Renforcement de la position de hub régional de Djibouti
IV. Pourquoi une stratégie? TIC et pauvreté Il y a une relation directe entre l’Indice de Développement Humain (IDH), le nombre d’ordinateurs et la facilité d’accéder à l’Internet C’est une priorité pour Djibouti de faciliter le plus grand accès aux TIC au bénéfice de tous et pour renforcer Djibouti dans sa lutte contre la pauvreté
IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (1) Djibouti occupe une position stratégique au carrefour de trois continents Un Port moderne sur une des voies maritimes les plus fréquentées (route des Indes) Débouché maritime pour 60 millions d’habitants (Ethiopie) Stabilité politique Place financière
IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (2) Dans la région de l’Afrique Orientale, Djibouti est le seul point d’atterrissement des câbles SMW
IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (3) Le Câble Sous-Marin SEA-ME-WE2
IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (4) Le Câble Sous-Marin SEA-ME-WE3
IV. Pourquoi une stratégie? Djibouti, Hub régional (5) Le Câble Sous-Marin Aden – Djibouti
V. La démarche Processus consultatif avec toutes les composantes de la société djiboutienne Création d’un comité national des TICs (secteur public, secteur privé et société civile) Travaux sous forme de plusieurs ateliers de mai 2002 à mars 2003
VI. La stratégie (1) Vision d’avenir articulée autour de 10 axes: L’installation des moyens d’accès pour tous à la société de l’information La valorisation des ressources humaines - les TIC dans le secteur de l’éducation et de la recherche La modernisation et le renforcement du système de santé publique La modernisation de l’état par l’outil numérique Le renforcement des capacités institutionnelles et juridiques
VI. La stratégie (2) Le renforcement des capacités d’exploitation des TIC dans le secteur privé Le développement des contenus numériques et de la visibilité de Djibouti sur le Web Le renforcement de la capacité de la recherche et du développement dans le domaine des TIC La gestion de l’information sur l’environnement et les désastres, famines et autres fléaux avec les TIC Les activités motrices générales pour le renforcement du secteur des TIC – le plan d’action.
VI. La stratégie (3) Axe n°10: Les activités motrices générales Mise en place d’un cadre juridique Renforcement du Ministère en charge des TIC Création d’une agence de régulation Création d’une agence d’exécution et de suivi de la stratégie Création de la DGMIA (Direction Générale de la Modernisation et de l’Informatisation de l’Administration)
VI. La stratégie (4) Axe n°1: L’installation des moyens d’accès En 2013, la population djiboutienne doit bénéficier d’un accès universel aux TIC (développement des accès communautaires :centres d’accès, kiosques, cybercafés, etc.). En 2008, Réalisation du réseau métropolitain en fibre optique pour permettre un accès Internet à haut débit aux acteurs du développement (entreprises, centres d’enseignement, etc.) En 2006, combler notre retard par rapport à l’Afrique pour la diffusion des TIC (PCs, Serveurs IP, Utilisateurs Internet, etc.)
VI. La stratégie (5) Axe n°2: La valorisation des ressources humaines Introduire l’outil informatique et l’Internet dans tous les établissements du secondaire en 2006 et en 2013 tous les établissements de l’enseignement de base Equiper l’Université de Djibouti d’une salle de visioconférence afin de favoriser l’enseignement à distance En 2004, création du réseau djiboutien de la recherche, de l’éducation et de la santé (RDRES) En 2009, l’université de Djibouti deviendra un centre de formation régional pour les TIC. Elle deviendra une académie régionale Cisco. Renforcer le pôle de recherche @ TIC (Institut des Sciences et des Nouvelles Technologies et l’Université)
VI. La stratégie (6) Axe n°5: Les TIC dans le secteur privé Avant 2005, renforcer les capacités des PME/PMI à exploiter les TIC En 2004, encourager l’implantation des pépinières ou d’incubateurs d’entreprise dans le domaine des TIC. En 2004, promulguer la loi sur le commerce électronique (loi modèle UNCITRAL) et mettre en place des systèmes de commerce électronique
VI. La stratégie (7) Axe n°6: Développement des contenus numériques Promouvoir la présence de Djibouti sur le Net. D’ici 2008, le réseau Internet Djiboutien sera constitué d’au moins 25.000 pages Web (arabe, afar, somali, français) Favoriser le développement des contenus en langues locales sur le Web. D’ici 2013, mettre en place des services de traduction automatique entre les langues locales et les langues internationales (anglais, français)
VII. Le plan d’action Pour réaliser la stratégie et atteindre tous les objectifs, un plan d’actions a été élaboré Ce plan porte sur une période de 10 ans (2003-2013) Présentation sommaire du plan d’action limité sur une période de 3 ans (2003-2005) et sous forme de 5 thèmes
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 La création de l’environnement propice au développement des TIC en République de Djibouti Le développement des capacités humaines et techniques Les TIC au service du développement communautaire Les TIC pour améliorer l’efficacité des services publics, de santé, etc. Les TIC au service du secteur privé
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Créer un environnement propice (1) Elaboration du cadre juridique: réalisée en 2002 sur financement de l’UIT Adoption du cadre juridique: en cours Audit de Djibouti Télécom : en cours, sur financement de la Banque Mondiale Création de l’agence de régulation. Période: 2003; coût: 50.000 $ (pour le démarrage)
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Créer un environnement propice (2) Etudes marketing et de diffusion des TIC (e-readiness). Période:2003-04; coût: 75.000$ Préparer l’ouverture du secteur des Télécommunications (libéralisation, privatisation). Période: 2004-05. Installation du réseau métropolitain en fibre: prévue pour la période 2004-05 sur un prêt de la Chine Augmenter le débit de l’accès Internet (2003)
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Créer un environnement propice (3) Renforcement de la direction TIC du Ministère: prévue pour la période 2003-05 avec un coût de 115.000 USD/an Création de l’agence d’exécution des TIC (ADETIC) : prévue en 2003 avec un coût estimatif de 50.000 USD pour la première année
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Développer les capacités humaines et techniques Renforcement des capacités de formation aux TIC de l’université. période: 2004-05; coût:180.000 USD Equipement informatique des écoles, lycées et collèges. Période: 2004-05; coût: 200.000 USD/an Création du réseau recherche, éducation et santé (RDRES). Période: 2003-05; coût de 50.000 USD/an Renforcement des capacités de la recherche @ TIC à l’ISNT/CERD et au CRRI/PUD. Période: 2004-05; coût: 30.000 USD/an Renforcement des capacités des enseignants à exploiter les TIC. Période: 2005; coût: 40.000$ Informatisation du Ministère de l’Education. Période: 2004-05; coût: 300.000$
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Développement communautaire Campagne de sensibilisation. Période: 2004-05; coût : 50.000$/an Développer et expérimenter des modèles d’accès communautaires. Période :2004-05; coût: 300.000$ Expérimenter l’usage des radios communautaires. Période: 2004-05; coût: 100.000$ Elaboration d’une politique d’accès universel: prévue en 2004 avec un coût de 45.000 USD
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Améliorer l’efficacité des services publics Informatisation du Ministère de la Santé et des principaux hôpitaux. Période:2004-05; coût: 130.000$/an Raccordement des centres de santé au RDRES et aux réseaux de recherche et d’expertise médicale mondial (HealthNet). Période: 2004-05; coût: 22.000$ par centre Création d’un système d’alerte avancée par l’utilisation des TICs avec possibilité de participer au réseau FEWS de la USAID. Période: 2004-05; coût: 310.000$ Création de la DGMIA (Direction Générale de la Modernisation et de l’Informatisation de l’Administration). Période 2004-05; coût: 50.000$ Elaboration d’un plan de modernisation et d’informatisation de l’Administration. Période:2004-05; coût: 100.000$
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Les TIC au service du secteur privé Augmenter le débit de l’accès Internet (2003) et réduire les coûts d’exploitation des lignes spécialisées et des TIC en général (2003-04) Création des conditions favorables au développement du commerce électronique: prévue pour la période 2004-05 avec un coût de 130.000 USD/an Création des pépinières d’entreprises. Période:2004-05; coût: 180.000$ Création des conditions propices au développement de l’économie de l’information. Période: 2003-05; coût: 130.000$/an
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Djibouti: Hub régional pour les télécoms (1) Pour que Djibouti redevienne un hub de télécommunications, il doit: Participer au projet SMW4 Provoquer des partenariats avec les pays de la région
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Djibouti: Hub régional pour les télécoms (2) La réalisation de cette ambition nécessite: l’appui et l’expertise technique de l’UIT L’assistance financière des partenaires à la participation de Djibouti au SMW4
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Le budget (1) Estimation budgétaire: 2003: 100.000 $ 2004: 3,81 Millions de dollars US 2005: 3,09 Millions de dollars US Soit un total de 7 Millions de dollars US pour la période 2003-2005
Budget du plan d’action (2003-2005) Axes 2003 2004 2005 Budget USD Les activités motrices 55 265 L’installation des moyens d’accès pour tous 45 1167 992 La valorisation des ressources humaines - les TIC dans le secteur de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche 1085 530 La modernisation et le renforcement du système de santé publique 133 La modernisation de l’état par l’outil numérique 500 Le renforcement des capacités institutionnelles et juridiques 40 Le renforcement des capacités d’exploitation des TIC dans le secteur privé 410 320 Le développement des contenus numériques La gestion de l’information sur l’environnement et les désastres, avec les TIC 250 310 Total (‘000 USD) 100 3810 3090 7000
VII. Le plan d’action pour 2003-2005 Le budget (2) Appel aux partenaires au développement et aux pays frères pour participer au financement du plan d’actions
VIII. Conclusion (1) Notre ambition est grande Nos moyens humains et financiers restent limités Nous comptons énormément sur l’appui de nos partenaires historiques et particulièrement sur celui de nos frères arabes pour relever ce défi
VIII. Conclusion (2) Remerciements