L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
Advertisements

METHODOLOGIE –Baromètre européen initié par Cetelem en 1999, mené cette année en collaboration avec le cabinet détudes et de conseils BIPE. –12 pays auscultés.
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
L’Europe de l’ouest en construction.
Vols de nuit sur les principaux aéroports européens et leurs impacts économiques Jasper Faber 12 Novembre 2012.
ORIENTATIONS BUDGETAIRES Une politique affirmée au plus près des Rhônalpins Une région active : lemploi et la formation : Une région.
Chypre. Le système local à Chypre Introduction Rappels historiques A) L'organisation locale 1) L'administration déconcentrée 2) L'administration décentralisée.
L'union européene.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe à bout de souffle cherche un moyen de consolider la paix si chèrement acquise. Le 17 mars 1948,
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
__________________________________________ CIDR – B. Galland Paris Avril 2004 Résumé des enseignements tirés des études et des programmes.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
La gestion nationale des enseignants-chercheurs
Accord de Partenariat Économique (APE)
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
1 Enquête 2002 sur les budgets 2001 et juillet 2002 MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION NATIONALE, DE LA RECHERCHE ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
Classe Export, le 10 octobre 2013
Loutsourcing des TI: Enjeux et tendances Benjamin Cohen Swell Technologies 8 décembre 2003.
Dynamique des NT EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
- IDATE 27th International Conference 22 novembre Directeur des Systèmes et.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
EuropeAid TAIEX dans le contexte de lInstrument européen de Voisinage et Partenariat (IEVP) Christophe INGELS Chef de Secteur EuropeAid TWINNING, TAIEX.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
Europe, Europes Les limites de l’Europe ?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Le matériel de laboratoire en France
Administration cantonale des finances Septembre 2007 Présentation du budget 2008 Un budget équilibré répondant au double frein aux dépenses et à lendettement.
1. "Pourquoi la mont é e en puissance de la Chine est-elle source d'opportunit é s pour les entreprises?
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Enquête Formation 2010 Enquête Formation 2010.
Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation socio économique du projet 1.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Actualité & tendances n°11 Les exportations du Luxembourg par destination: tendances et opportunités 17 octobre 2011.
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les défis du commerce extérieur Les défis du commerce extérieur Hervé Novelli Secrétaire dÉtat chargé des entreprises et du commerce extérieur Mercredi.
L’envie de sortir des frontières de la Chine
Le commerce face au web. Flavien Neuvy 2 Responsable de LObservatoire Cetelem.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Projet GE12 – Semestre P12 Charles Bonnevialle Céline Charron Aude Vincent Jian Wu.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
FLOCK ME FLOCK ME. FLOCK ME FLOCK ME Strategie Marché A FLOCK ME - politique de vente de masse qualité 2 pour appliquer une politique de prix bas investissement.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
L ’Europe Les institutions 1.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
RGPP et Enseignement secondaire en PACA SNES – SNEP – SNETAP - FSU 1.
Federal Finance, un acteur engagé  Filiale à 100 % du Crédit Mutuel Arkéa  16 ème société de gestion française (sur la base des encours) 
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Point sur la situation économique
La délocalisation en Europe de l’Est
Transcription de la présentation:

L'Europe élargie : Services informatiques et logiciels Caractéristiques et tendances de quelques pays de l'Europe de l'Est Élisabeth de Maulde Directeur Général Adjoint Tél : Mail : 24 Novembre 2004

Slide 2 Sommaire L'économie La dépense informatique La sous-traitance en services informatiques et en logiciels Des différenciateurs entres pays Conclusion

Slide 3 L'économie Des croissances économiques (PIB) supérieures à celles des pays de l'Europe de l'Ouest Des transformations des différents secteurs d'activité pour Améliorer leur compétitivité Se rapprocher des standards de l'Europe de l'Ouest Se mettre en accord avec les réglementations de la Communauté Européenne Libéraliser/privatiser quelques secteurs

Slide 4 L'économie Des taux de PIB/habitant bien plus faible qu'en Europe de l'Ouest

Slide 5 Sommaire L'économie La dépense informatique La sous-traitance en services informatiques et en logiciels Des différenciateurs entres pays Conclusion

Slide 6 L'informatique

Slide 7 L'informatique

Slide 8 Sommaire L'économie La dépense informatique La sous-traitance en services informatiques et en logiciels Des différenciateurs entres pays Conclusion

Slide 9 La sous-traitance en services informatiques et logiciels Le poids des services et logiciels dans la dépense informatique : De 34% à 47% selon le degré de maturité informatique du pays Des taux de croissance à 2 chiffres prévus entre 2003 et 2007 : autour de 13/15% contre 6% en Europe de l'Ouest Très forte croissance de l'outsourcing dans tous les pays

Slide 10 Sommaire L'économie La dépense informatique La sous-traitance en services informatiques et en logiciels Des différenciateurs entres pays Conclusion

Slide 11 Des différenciateurs entre pays Roumanie Marché en fort rattrapage Encore peu d'outsourcing Encore très orienté matériels Des constructeurs souvent "prime contractors" Secteurs dominants : - Secteur public - Industrie Roumanie Marché en fort rattrapage Encore peu d'outsourcing Encore très orienté matériels Des constructeurs souvent "prime contractors" Secteurs dominants : - Secteur public - Industrie Hongrie Forte croissance de l'outsourcing Des prestataires locaux actifs Un marché déjà mure Secteurs dominants - - Secteur public - - Industrie Nombreux leviers de développement : - - Liens avec l'Europe de l'Ouest - - L'entrée dans la CE Hongrie Forte croissance de l'outsourcing Des prestataires locaux actifs Un marché déjà mure Secteurs dominants - - Secteur public - - Industrie Nombreux leviers de développement : - - Liens avec l'Europe de l'Ouest - - L'entrée dans la CE Pologne Le plus gros marché (hors Russie) en logiciels et services Mais ratio IT/GDP ou par habitants assez faible Des leaders locaux en services Démarrage de l'outsourcing Secteurs dominants : - - Finance - - Industrie Pologne Le plus gros marché (hors Russie) en logiciels et services Mais ratio IT/GDP ou par habitants assez faible Des leaders locaux en services Démarrage de l'outsourcing Secteurs dominants : - - Finance - - Industrie Tchéquie Rapide développement économique Économie "ouverte" Investissements étrangers en finance et en industrie Le deuxième marché IT après la Pologne (hors Russie) Maturité autour des progiciels (ERP, CRM) Saturation de quelques marchés Mais dynamique pour atteindre les standards de l'Europe de L'ouest Tchéquie Rapide développement économique Économie "ouverte" Investissements étrangers en finance et en industrie Le deuxième marché IT après la Pologne (hors Russie) Maturité autour des progiciels (ERP, CRM) Saturation de quelques marchés Mais dynamique pour atteindre les standards de l'Europe de L'ouest

Slide 12 Sommaire L'économie La dépense informatique La sous-traitance en services informatiques et en logiciels Des différenciateurs entres pays Conclusion

Slide 13 En conclusion Des marchés très porteurs, avec beaucoup d'opportunités Des croissances 2 à 3 fois plus élevées qu'en Europe de l'Ouest Dynamisés par l'offshore (Roumanie) Avec des étapes de maturité à franchir : L'intégration de progiciels L'outsourcing La gestion de projets complexes L'adhésion à la CE forme un levier fort de développement de l'industrie du service informatique dans l'ensemble des pays de l'Est