Lécole rurale, école de la modernité ? Jean-Luc FAUGUET UMR ADEF- IUFM Université de Provence Colloque FNER - Chamalières Octobre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enseignement, Éducation et Formation
Advertisements

Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
SEMINAIRE INTERACADEMIQUE SUR LAUTONOMIE DES EPLE 19, 20, 21 novembre POINTE A PITRE LA GOUVERNANCE DES ETABLISSEMENTS Michel VAUDRY – novembre.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
Répertoire des métiers territoriaux
Les systèmes communautaires d'intelligence territoriale
Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Les relations École / familles
ZEP ou REP Zone ou Réseau d’Education Prioritaire …
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Agence nationale pour la cohésion sociale et légalité des chances Quest-ce quun atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION Agence nationale pour.
Réunion des directeurs Janvier 2014
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le projet d’école.
PROJET ACADEMIQUE ASSURER LA REUSSITE DE TOUS DANS LE CADRE DUNE EQUITE RENFORCEE.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Dominique Aumasson, nov 2004 Élaborer et mettre en œuvre une politique documentaire.
Projet établissement collège Pierre Moréto
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
ENT: diversité des modèles et des usages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Les évaluations CE1 – CM2 Séminaire Poitiers le 2 et 3 octobre.
Moreau et Leclerc, 18 février 2011
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
Université de Bourgogne
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Qu’est-ce qu’un atelier de savoirs sociolinguistiques
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
L’évaluation dans les lois Analyses commentaires par Bernard Desclaux Formation de formateurs « évaluation des élèves »
Cordées de la Sainte-Victoire
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
LE PROJET D’ECOLE LILLE 1 HELLEMMES Journée des Directeurs 18 MAI 2009.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Transcription de la présentation:

Lécole rurale, école de la modernité ? Jean-Luc FAUGUET UMR ADEF- IUFM Université de Provence Colloque FNER - Chamalières Octobre 2009

Lévolution des espaces ruraux et des formes de lencadrement scolaire

Lévolution du monde rural Exode rural, périurbanisation et reruralisation, disparités nationales Exode rural, périurbanisation et reruralisation, disparités nationales Les « néo-ruraux » : ménages aisés, inactifs âgés, familles en difficulté Les « néo-ruraux » : ménages aisés, inactifs âgés, familles en difficulté Nouvelles fonctions de lespace, nouveaux emplois Nouvelles fonctions de lespace, nouveaux emplois Conflits dusage des territoires… Conflits dusage des territoires…

Le rural dans le système éducatif français Données % des élèves du primaire dans l EADR 36% des élèves ruraux dans le rural isolé Collèges ruraux : 26% des collèges, 18% des collégiens Deux millions d élèves (sur 9,8) dans l espace rural

Le contexte institutionnel Les politiques publiques d é ducation : Regroupements et R é seaux Les politiques publiques d é ducation : Regroupements et R é seaux Les politiques de « compensation » : TIC, EMALA, etc. Les politiques de « compensation » : TIC, EMALA, etc.

Laveu : le rapport Duhamel les regroupements : « aucune démonstration sérieuse ni étude valide de permet de démontrer que la réussite scolaire est meilleure » ; les regroupements : « aucune démonstration sérieuse ni étude valide de permet de démontrer que la réussite scolaire est meilleure » ; les réseaux : « il faut oser dire que le choix dorganisation en réseau na, au mieux, quune incidence indirecte sur les résultats scolaires ». les réseaux : « il faut oser dire que le choix dorganisation en réseau na, au mieux, quune incidence indirecte sur les résultats scolaires ».

Le contexte institutionnel La démission des IUFM La démission des IUFM « Enseigner en situation difficile » : un alibi « Enseigner en situation difficile » : un alibi Le rejet des jeunes enseignants Le rejet des jeunes enseignants La méfiance des « communautés » La méfiance des « communautés »

Le diagnostic institutionnel Un doute sur les parcours scolaires des élèves ruraux : Un doute sur les parcours scolaires des élèves ruraux : Résultats scolaires Résultats scolaires Orientation Orientation Une cause a priori : lisolement Une cause a priori : lisolement Son effet principal supposé : le « déficit culturel » Son effet principal supposé : le « déficit culturel »

L analyse des parcours Caractéristiques des élèves Caractéristiques des écoles et des collèges Spécificités des cursus Inégalité des chances ? PCS et diplômes des parents Attitudes vis à vis de la scolarité et des disciplines scolaires Attitudes vis à vis de la ruralité Représentations des études et des métiers Niveaux dambition Usage des TICE Pratiques de loisir Taille Localisation (typologie des zones rurales, zone de montagne) Intégration à des réseaux institutionnels ou daffinités Ouverture sur lextérieur (partenariats) Usage des TICE Localisation Résultats scolaires (tests dévaluation) Vitesse des cursus Choix dorientation (et leur évolution) Ecarts par rapport aux projets initiaux ( et écarts élèves/parents) Typologie des zones rurales Inégalité des positions

La structure de la base OER

La relation au territoire : les effets de la stigmatisation ?

Une bonne école FrançaisMathématiques Score supérieur à 90 OER810 National Score inférieur à 30 OER13 National Sources : Note dinformation juillet 2001 (MEN-DEP) et base OER 2000

Lhypothèse de lautocensure Les élèves ruraux demandent plus souvent des études courtes : (25% BEP et apprentissage contre 18% - enquêtes 1995 et 1998) Les élèves ruraux demandent plus souvent des études courtes : (25% BEP et apprentissage contre 18% - enquêtes 1995 et 1998) Leurs demandes sont plus « modestes » à résultats égaux. Leurs demandes sont plus « modestes » à résultats égaux.

Lieux répulsifs et lieux souhaités Balance des opinions en %

Des projets professionnels principalement urbains Une échelle des préférences identique à celle des élèves urbains Une échelle des préférences identique à celle des élèves urbains Seuls 10% des garçons évoquent lagriculture Seuls 10% des garçons évoquent lagriculture Les autres métiers ruraux sont ignorés Les autres métiers ruraux sont ignorés Mais sur-représentation des métiers artisanaux Mais sur-représentation des métiers artisanaux

Un « effet de territoire » chez les élèves ruraux ?

Ecole et territoire Politiques éducatives territorialisées (carte scolaire, réseaux détablissements…) Politiques éducatives territorialisées (carte scolaire, réseaux détablissements…) Ancrage local (relation mairie/école, enseignants/élus/habitants…) Ancrage local (relation mairie/école, enseignants/élus/habitants…) Enjeux / Atouts (développement local) Enjeux / Atouts (développement local) Le territoire comme objet denseignement (culture locale, didactique du territoire / ouverture sur lextérieur…) Le territoire comme objet denseignement (culture locale, didactique du territoire / ouverture sur lextérieur…) Territoires stigmatisés et performances scolaires Territoires stigmatisés et performances scolaires

Famille et territoire Choix ou contrainte ? (résidence et inscription scolaire) Choix ou contrainte ? (résidence et inscription scolaire) Appropriation de lespace (profession, mode de résidence…) Appropriation de lespace (profession, mode de résidence…) Territoire et socialisation (intensité du lien social, rapports de voisinage, affiliations…) Territoire et socialisation (intensité du lien social, rapports de voisinage, affiliations…) Le territoire comme culture (connaissance et appropriation symbolique du patrimoine, de lhistoire locale…) Le territoire comme culture (connaissance et appropriation symbolique du patrimoine, de lhistoire locale…) Mobilisations (défense du territoire) Mobilisations (défense du territoire) Territoire des parents et territoire des élèves (convergences / divergences) Territoire des parents et territoire des élèves (convergences / divergences)

Un « effet de territoire » ? Un attachement aux lieux de vie Un attachement aux lieux de vie Des formes particulières de la mobilisation des acteurs locaux Des formes particulières de la mobilisation des acteurs locaux Une meilleure lecture de lespace social de laction (?)… Une meilleure lecture de lespace social de laction (?)… Qui pousse au consumérisme scolaire… Qui pousse au consumérisme scolaire… Et au réalisme de linvestissement en capital humain Et au réalisme de linvestissement en capital humain

Une politique éducative inadaptée ? La « rupture disolement » - ou comment soigner des maux inexistants Pas deffet de lisolement sur les résultats scolaires à lécole et au collège Pas deffet de lisolement sur les résultats scolaires à lécole et au collège Pas deffet mesurable des pratiques de rupture disolement Pas deffet mesurable des pratiques de rupture disolement Mais un effet sur le devenir au lycée et plus tard ? Mais un effet sur le devenir au lycée et plus tard ?

Conclusions Une bonne école dans un territoire ambigu Difficultés du système éducatif à traiter la «différence », domination dun modèle Difficultés du système éducatif à traiter la «différence », domination dun modèle universaliste universaliste Lécole rurale, lieu dinnovation Lécole rurale, lieu dinnovation Beaucoup de questions (et peu de réponses !) sur les effets de territoire en éducation Beaucoup de questions (et peu de réponses !) sur les effets de territoire en éducation Des comparaisons internationales à développer Des comparaisons internationales à développer La Carte et le Territoire La Carte et le Territoire Des contextes territoriaux insuffisamment pris en compte Des « pratiques du territoire » à reconsidérer (espace social et lien aux lieux) Et des concepts à ré-interroger (milieu, situation, activité, contexte… territoire)

Contacts : site Web de LOER : site Web de lOET : site Web de la CAENTI : Jean-Luc Fauguet :