Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE TEMPS DES ENTREPRISES BIODIVERSITÉ: UN GUIDE DÉDIÉ À LA CRÉATION D’ENTREPRISES POUR LES ORGANISATIONS DE CONSERVATION Compilé par: K. Faccer Programme.
Advertisements

Comment évaluer TOUTE la valeur de mon entreprise?
Contraintes nouvelles ?
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Institut Roger Guilbert
Les partenariats avec des marques privées sont-ils un mal nécessaire ? Conférence Le Déjeuner Causerie Pour mieux vous faire voir Présentation de Pascale.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Intelligence économique La démarche de lOrdre des experts comptables Lassurance Santé Entreprise Toulouse 20 juin 2012.
Le profil ingénieur type de l'option QSF sappuie sur la définition des ingénieurs EMN comme des professionnels de la conduite de projets technologiques.
Le programme de Gestion Finance
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Gestion des connaissances
Mercredi 20 juin 2012 Laure VIGLIANO
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
La valorisation des pratiques de management des connaissances, outils de mesure et mesure des outils Alexandre Perrin –
FORMATION STMG Sciences de Gestion Avril 2012.
Document d’accompagnement
Environnement Interne de l’Entreprise
Le management de l’entreprise
Organisation métier contrôleur de gestion usine
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
MARKETING FONDAMENTAL
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Rencontre nationale des Scop de formation. CERISE Compétences En Réseau pour des Innovations et des Services à lenfance avec les Entreprises.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Votre communication digitale sur mesure !
L ’approche par processus
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Fonds de Pension Cadre légal
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
intelligence économique au quotidien
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
La gestion de la relation client
Auteur : Benjamin CAMUS Janvier 2006 MIEUX SAISIR LIMMATERIEL QUE PEUT-ON ATTENDRE DES INVESTIGATIONS STATISTIQUES ?
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L’engagement du Centre Hospitalier dans la 1ère vague de certification des comptes : pourquoi et comment ? ① Fin 2012, le Centre Hospitalier teste la grille.
Techniques de recherche dinformation BTS CI Catherine Kosma-Lacroze.
Par Jean Desrochers, départ de finance
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Les actifs immatériels, leviers de la compétitivité, et pourquoi pas la franchise ? 13 ème congrès des franchiseurs et directeurs de réseaux & 20 ème trophée.
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
Introduction à la GRH.
La communication externe ( Marketing)
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 5 1 Gérer une entreprise.
1 Enterprise Europe Network : réseau européen d’appui aux PME Pascal Gautier ) La CCI.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
INFRASTRUCTUREOFFRE CLIENTS Compétences et Ressources …………………………. Quelles compétences ou ressources sont nécessaires à notre proposition de valeur ? À.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Recherche d ’ information: application à la veille stratégique J.Link-Pezet Janvier 2001 DESS Siad.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
1 MASTER II DROIT ET GESTION DU PERSONNEL Contrôle de Gestion Sociale Information pour la décision RH Nathalie Samier - Université d ’Angers.
INTRODUCTION A L’ANALYSE FINANCIERE
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Système de Management Intégré
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
L’entreprise et sa gestion
L’entreprise et sa gestion
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 3: La communication
J.Carles 2007 LE CONTRÔLE DE GESTION J.Carles 2007 Préambule Le contrôle de gestion recouvre des dispositifs d’aide au pilotage et à la décision (enjeux.
T ERMINALE STMG S PÉCIALITÉ G ESTION ET F INANCE Journée de l’inspection Module 2.
Transcription de la présentation:

Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin 2012

Pourquoi limmatériel ? Phénomènes économiques pas totalement définis appréhendés mais permettant de donner une image plus fidèle mieux mesurer la performance Quels phénomènes économiques ? Quelle mesure ? de lentreprise

Un exemple Lair que nous respirons nest pas défini comme une grandeur économique na pas de prix Les quotas démission de CO² ont une réalité juridique un prix ils sont « activés »

Exemples de phénomènes Capital Clients Relationnel - Réseaux Humain – Savoir faire Innovation Marques Notoriété Réputation Pris en compte pour évaluer une entreprise

La démarche des experts comptables 7 propositions

Proposition 1 Etablir une cartographie pertinente des actifs immatériels au service de la compétitivité et de la stratégie de lentreprise

Proposition 2 Identifier et structurer des indicateurs qualitatifs et qualitatifs pour mesurer les actifs immatériels cartographiés

Proposition 3 Sassurer de la pertinence et de la robustesse des indicateurs de mesure des actifs immatériels

Proposition 4 Analyser le lien entre la performance de limmatériel et la performance financière

Proposition 5 Utiliser les processus existants pour fiabiliser la mesure et la gestion de la performance de limmatériel Intégrer la mesure de limmatériel dans les processus de contrôle internes et externes

Proposition 6 Sécuriser limmatériel en lintégrant dans les démarches de protection intellectuelle et dassurance

Proposition 7 Enrichir la communication de lentreprise dun reporting immatériel