Intelligence économique Principes de mesure de limmatériel Propositions au service de la compétitivité et du financement des entreprises Toulouse 25 juin 2012
Pourquoi limmatériel ? Phénomènes économiques pas totalement définis appréhendés mais permettant de donner une image plus fidèle mieux mesurer la performance Quels phénomènes économiques ? Quelle mesure ? de lentreprise
Un exemple Lair que nous respirons nest pas défini comme une grandeur économique na pas de prix Les quotas démission de CO² ont une réalité juridique un prix ils sont « activés »
Exemples de phénomènes Capital Clients Relationnel - Réseaux Humain – Savoir faire Innovation Marques Notoriété Réputation Pris en compte pour évaluer une entreprise
La démarche des experts comptables 7 propositions
Proposition 1 Etablir une cartographie pertinente des actifs immatériels au service de la compétitivité et de la stratégie de lentreprise
Proposition 2 Identifier et structurer des indicateurs qualitatifs et qualitatifs pour mesurer les actifs immatériels cartographiés
Proposition 3 Sassurer de la pertinence et de la robustesse des indicateurs de mesure des actifs immatériels
Proposition 4 Analyser le lien entre la performance de limmatériel et la performance financière
Proposition 5 Utiliser les processus existants pour fiabiliser la mesure et la gestion de la performance de limmatériel Intégrer la mesure de limmatériel dans les processus de contrôle internes et externes
Proposition 6 Sécuriser limmatériel en lintégrant dans les démarches de protection intellectuelle et dassurance
Proposition 7 Enrichir la communication de lentreprise dun reporting immatériel