La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 25/03/03 Ministère de lEcologie et du Développement Durable PROCESSUS COMMUN DE MISE EN ŒUVRE DE LA DIRECTIVE CADRE SUR LEAU (Séminaire.
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Etablir des procédures de vérification (Etape 11 / Principe 6)
Module 4.9 Etablir un sytème de surveillance pour chaque point contrôle pour la maîtrise (CCP) (Etape 9 / Principe 4)
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Planification pour disposer du soutien sur le plan laboratoire pour le VIH, la tuberculose et le paludisme Atelier sur la gestion des achats et des approvisionnements.
ÉTABLISSEMENT DE ZONES À FAIBLE PRÉVALENCE DE MOUCHES DES FRUITS (TEPHRITIDAE) Steward: Magda Gonzalez.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Service Géologique Régional Aquitaine
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
(recommandation de Johanesburg)
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Diagnostic en ENAC – Démarches et outils de mesures
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
L‘analyse, la description et l’évaluation des emplois
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Qu’est-ce qu’une zone humide ?
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
Cap sur Mars Par Alexander Radeschi et Matthew Hartman
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Point d’organisation de la révision du SAGE Vilaine CLE du 3 octobre 2011 Révision du SAGE Vilaine.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Université Kasdi Merbah, Ouargla Mastriales 1-5-Mars 2015
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
Réalisation des OMD : Atelier de formation du BRA Module 5 : Évaluation des besoins en matière d’éducation 9-12 mai 2005.
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine Mardi.
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Organisation du systéme d’information : Le Système Cible ...
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Benoit ROCQ Responsable Métrologie et Qualité
Energie Géothermique --- Une source d’énergie renouvelable pour la prochaine génération d’électricité ---
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Programme de rinçage Orateurs: Heinz MatteucciHeinis AG Ueli WehrliAquagrischa AG Marco ImhofAssociation suisse des fontainiers ASF Formation continue.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Développement durable
Conception d’un ouvrage de traitement d’un cours d’eau en utilisant un chemin forestier comme infrastructure de retenue et filtration Par: Maxime Grenier,
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux Le contrôle des ressources en eau, de l’utilisation de l’eau, de la pollution de l’eau, et de la conformité La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux

Les objectifs spécifiques Contrôle Les objectifs spécifiques Apprendre les méthodes et la gestion de surveillance Ressources en eau et utilisation de l’eau La pollution et la qualité de l’eau

Pourquoi contrôlons-nous? Surveillance Pourquoi contrôlons-nous? Pour la planification! Pour veiller à l’application!

Contrôle Au niveau démographique et de l’éducation Ressources en eau de surface Santé et assainissement Ressources d’eau souterraine La demande d’eau Caractérisation du Bassin Précipitation et évaporation Genre et pauvreté La qualité de l’eau et les sources de pollution Les activités économiques La biodiversité et situation environnementale Développement des infrastructures Couverture et utilisation du sol

Contrôle pour la conformité Contrôles de la conformité: Contrôle direct Contrôle indirect Contrôle indicatif LA COMBINAISON EST PREFEREE!

Nos objectifs de la gestion de l’eau. Contrôle Nos objectifs de la gestion de l’eau. Développer une base de connaissance fiable de disponibilité des ressources en eau comme un fondement pour la gestion; S’assurer que le système d’attribution de l’eau est efficace et que le système de permis est respecté; S’assurer que le système de surveillance de la pollution est efficace et que le système de permis est respecté.

Qui est responsable? Contrôle L’ORGANE DE REGULATION a la responsabilité entière du contrôle. Cela ne signifie pas qu’ils dirige tout le contrôle!

LA PRIORISATION STATIONS DE CONTRÔLE La clé pour réussir dans le contrôle des ressources en eau et de la qualité de l’eau: LA PRIORISATION STATIONS DE CONTRÔLE C’est mieux avec quelques stations de Jaugeage qui donnent des résultats fiables que beaucoup d’autres qui donnent des résultats incertains.

Contrôle Stations de jaugeage primaires – donner les mesures fiables à long terme. Les exigences d’exactitude et de constance de ces stations sont très élevées. Les stations de jaugeage secondaires – pour venir en aide aux stations primaires mais sont plus focalisées sur la conformité. Ciblées pour identifier les changements relatifs. Les stations de jaugeage tertiaires – sont installées temporairement pour des études spécifiques

Contrôle des ressources en en eau de surface Stations primaires: Une couverture égale au dessus du bassin fluvial Certains devraient ciblés les conditions naturelles d’écoulement; Permettre des mesures exactes et constantes Facilement accessible Pas plus de 10

Contrôle des ressources en eau de surface Stations primaires: Bien entretenues! Des observateurs bien rémunérés et bien formés! Le matériel d’enregistrement!

Contrôle des ressources en eau de surface Stations secondaires: Couvrent les prélèvements en amont Ciblent les grands utilisateurs Peuvent être exploitées seulement pendant certaines périodes de l’année Aussi nombreux que le permet les ressources

Contrôle des ressources en eau souterraines Investigations Concentrées pour mesurer la disponibilité Contrôle des différents niveaux des eaux souterraines pour mesurer les changements (primaires + secondaires)

Financement Contrôle Gouvernement -primaire Indirect – secondaire par les parties prenantes Direct – tertiaire par les parties prenantes Dans la pratique: une cagnotte d’argent

Contrôle de l’eau prélevée Basé sur la capacité de la pompe et le temps de l’opération Zone de terrain irrigué Basé sur les frais provenant de l’eau vendue (services publics) + NORMALEMENT PAS DE GROS COÛTS SUPPLEMENTAIRES - CONTROLE DES MESURES NECESSAIRES!

Financement Contrôle Frais d’allocation Auto-contrôle- direct par les parties prenantes Contrôle – indirectement par les parties prenantes

Contrôle de la qualité de l’eau Dans le fleuve: Primaire – au niveau des stations de jaugeage primaires  charge Secondaire – seulement la concentration  des changements relatifs Sources ponctuelles: Autocontrôle (et rapportage) Vérification ponctuelle PRIORISATION DES PARAMETRES

Contrôle de la qualité de l’eau Prélèvement + l’analyse au laboratoire exigent le contrôle de la qualité. Mesures in-situ des paramètres indicatifs ( Cond. PH, DO) Deux questions à considérer Fréquence Comparabilité

Financement Contrôle Dans le fleuve: Gouvernement - Primaire Secondaire – indirect par les parties prenantes Sources ponctuelles: Autocontrôle – directement par les parties prenantes Contrôle- indirectement par les parties prenantes PROBLEME: l’analyse dans le laboratoire est chère!

N’oubliez pas ! Contrôle Aucun contrôle n’est valable si les résultats ne sont gérés, utilisés et diffusés aux parties prenantes

Comment est-ce que vous vous en sortez? Contrôle Comment est-ce que vous vous en sortez? Y’ a t-il une conformité avec les permis d’eau? Y’ a t-il une conformité avec les permis de pollution? Est-ce que le système de contrôle de l’eau souterraine et de l’eau en surface produit des données fiables et utilisables? Les niveaux d’eaux souterraines sont-ils en baisse?

Contrôle Conclusions Le contrôle est effectué à des fins de planification et de conformité. La priorisation doit être effectuée pour assurer des données fiables La conformité doit être contrôlée par le moyen de l’auto-contrôle et aussi par le moyen des jaugeages indirects dans les fleuves en aval. L’accent doit être mis sur un bon échantillonnage et sur des pratiques de laboratoire.