LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
Advertisements

Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
L’état de l’eau dans votre secteur.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 Les eaux de lEurope sur un point de croisement 5 indicateurs de succès dune gestion de leau.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Document d’accompagnement
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Les exigences de la norme ISO 14001
COMPETITIVITE, EXCELLENCE ET DURABILITE
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Présenté par Marito Garcia Atelier technique de lInitiative DPE Afrique 27 juillet 2010 (Basé sur les travaux dEmiliana Vegas, de Veronica Silva et dAmanda.
Le processus d’ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
développement durable par la France
COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
IAEA International Atomic Energy Agency Préparation aux urgences Aperçu sur les concepts de base de la préparation et la conduite des interventions d'urgence.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Commission Géographique des Vallées d’Oise - 1 er mars 2007 Révision du SDAGE Point sur l’avancement des travaux.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Système de Management des Organismes de Réglementation et le.
Économie et Politiques de l’Environnement
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La récupération des coûts dans la Directive cadre sur l’eau : pourquoi, comment Seyssins - 3 décembre 2013 Maria Salvetti.
Gestion quantitative de la ressource en eau
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Leadership et la Transition à un Système de Management Intégré.
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
1 Cameroun - Vision Vision à long terme Porter le taux d’accès à l’eau potable à 75 % en 2020 Porter le taux d’accès aux infrastructures d’assainissement.
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Révision de la directive IPPC Position des 4 fédérations d’associations – CCPIE – réunion des stakeholders – 17 avril 2008 –
Transcription de la présentation:

LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.

LES OBJECTIFS DE L’APPRENTISSAGE Le fondement de la lutte contre la pollution pour la gestion des ressources en eau Les différentes approches et étapes de lutte contre la pollution Explorer les interventions de gestion, les outils et les instruments disponibles Comprendre les incitatifs appropriés pour combattre la pollution

Introduction Le maintien de quantités et de qualité adéquates lié à la gestion des ressources en eau ; La lutte contre la pollution de l’eau est la fonction la moins efficace de la GRE; Le problème de pollution s’empirant avec l’urbanisation, l’industrialisation, et la croissance démographique.

Discussion Pourquoi la pollution crée-t-elle peu d’actions pratiques? Quelle est la gravité des enjeux de la pollution dans votre bassin? Les principaux pollueurs sont-ils connus? Quelle quantité de ressources sont engagées dans la lutte contre la pollution?

Quels sont mes objectifs de gestion de l’eau? Mesurez l’étendue du problème de pollution et les progrès qui ont été faits. S’assurer que les plus grands pollueurs soient connus et qu’ils soient gérés par un système d’attribution de licence ou de permis.

Identification du problème et priorisation L’évaluation des tendances (pour la qualité de l’eau et pour les besoins en eau) Identifiez les domaines à problème et qui demandent une intervention Prioriser les problèmes liés à la qualité de l’eau L’incidence économique L’incidence sur la santé de l’homme La gravité de la pollution L’étendue géographique de l’incidence La durée de l’incidence Dimension et le caractère dégradable de la pollution

Protection des eaux souterraines Dommages causés ou entrain d’être causés aux ressources d’eaux souterraines pas toujours visibles, La dépollution des eaux souterraines revient coûteuse et prend du temps Constitue une proportion élevée des ressources en eau utilisées Identifiez les menaces aux eaux souterraines identifiées Grande ou petite Sources ponctuelles ou diffuses Polluants persistants et dégradables

POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION Les déclarations de politique de lutte contre la pollution de l’eau peuvent être dispersées; Législation sur l’environnement Gestion des ressources en eau Règlementation de la santé publique Les stratégies sont des intentions politiques et ont un impact réel sur la gestion pratique de la pollution

Principes de la lutte contre la pollution de l’eau Prévenir la pollution plutôt que de la traiter Utiliser le principe de précaution Appliquer le principe du pollueur-payeur Appliquer les normes et une réglementation qui soient réalistes Equilibrer les instruments économiques et règlementaires Appliquer une approche participative au niveau le plus bas approprié Etablir des mécanismes pour une intégration intersectorielle

Identifier la lutte contre la pollution Deux grandes catégories de pollution Pollution ponctuelle Pollution non-ponctuelle/diffuse Options de lutte Contrôle d’effluent/émission Contrôle de point d’eau Le point d’eau est complexe Les décharges non-ponctuelles en particulier exigent une coordination avec les autres secteurs

Interventions de gestion Interventions appropriées Formulation de politique et de lois Aménagement du bassin et mesures de coordination de secteur Préparation/ajustement des lois Mise à jour des instruments de gestion Surveillance. Application de la loi. Formation et diffusion des informations Définir les objectifs à long terme

Analyse de la capacité actuelle Potentiel et contraintes Un cadre institutionnel approprié Nombre et pertinence du personnel Disponibilité du nouveau personnel pertinent Disponibilité des ressources financières Besoins formation du personnel Relation entre la gestion du bassin et l’administration politique au niveau de l’OBF.

Plan de lutte contre la pollution Plan d’action Développement d’un environnement propice, c.-à-d. des politiques, une législation nationale, une réglementation et des statuts et règlement intérieur sur le plan local Développement d’un cadre institutionnel pour permettre une interaction et l’action près des sources de pollution Les actions pour améliorer la planification et la priorisation et l’application de capacités de gestion pour que l’OBF décide des actions alternatives et induire le changement.

Mise en œuvre La lutte contre la pollution n’aura aucune importance si le plan de gestion n’est pas mis en œuvre Une mise en œuvre par étape peut être nécessaire Indicateur pour contrôler le progrès

Outils et instruments de gestion Règlementation, les procédures de gestion et règlement intérieur Normes de qualité de l’eau Instruments économiques Systèmes de surveillance Délivrance de permis de décharge Outils de modélisation de la qualité de l’eau Évaluation d’impact environnemental

Conditions typiques de délivrance de permis Décharge d’eaux usées standard permis Le volume d’eau maximum autorisé (par jour et par heure) Le contrôle de la qualité et de l’écoulement des eaux usées Enregistrement des données et les exigences de rapportage Les frais pour couvrir les dépenses de contrôle et d’inspection de l’OBF Les conditions appropriées dépendant des circonstances

Mise en oeuvre du financement D’où provient l’argent?

Comment vous en sortez-vous dans votre bassin? L’étendue et la gravité de la pollution des eaux de surface et des eaux souterraines sont-elles connues? Les pollueurs sont-ils munis d’une autorisation selon les lois? Se conforme-t-on aux permis de pollution/ les licences?

MERCI