Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Optimiser en mettant en commun : la mutualisation comme outil ?
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INDICATEURS POUR LA GESTION DES RESSOURCES EN EAU
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Module 3: La négociation: Communication efficace
Gestion de l'information
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
(recommandation de Johanesburg)
Le développement inclusif
LA GESTION MULTI-PROJET: ENJEUX ET DÉFIS MAJEURS
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Analyse des parties prenantes
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Conversation sur la recherche en éducation Questions 1.Quels sont les« éléments clés » dun partenariat de recherche? 2.Comment établir les priorités de.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
LE POUVOIR. Le pouvoir est la capacité d’influencer avec efficacité le comportement d’autrui.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
CONCEPTS APA Olivier Rukundo.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
L’entreprise et sa gestion
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion
Séance : GSRH et gestion de la performance
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau Résolution de conflit et techniques de négociation pour la gestion intégrée des ressources en eau

Objectifs de la session Identifier les conditions préalables nécessaires pour la résolution durable de conflit et de règlement de différends à tous les niveaux de gestion de l'eau. Lier des mécanismes de résolution de conflit aux moyens de réaliser un changement positif pour la GIRE. RÉSULTATS Le participant aura la connaissance de la meilleure pratique et des idées sur les pratiques de gestion appropriées comprenant les points d'entrée pour la coopération et le règlement de différends..

Objectifs de la session TECHNIQUES La capacité d'analyser avec succès la propre situation du participant, d’identifier des solutions de rechange aux pratiques non durables; Identifier les indicateurs de trouble et des points de basculement pour le conflit/la coopération et mettre en œuvre les politiques appropriées menant au gain mutuel et éloignant du conflit persistant.

Plan de la présentation Introduction Questions clés à prendre en compte dans la gestion intégrée des ressources en eau pour une résolution de conflit durable

1. Introduction Ce programme de formation met l’accent sur le lien entre la GIRE et la résolution du conflit et la pertinence particulière de l'ADR relativement aux questions de conflit de l'eau. Les gestionnaires de l'eau sont sensibles aux faits des changements rapides des milieux sociaux, économiques, politiques et naturels. Les demandes croissantes des populations croissantes dans le cadre d'une ressource épuisée ou dégradée ramène au grand jour les enjeux de la gestion des ressources.

La GIRE travaille à atteindre le résultat du triple E. 1. Introduction La GIRE travaille à atteindre le résultat du triple E. Beaucoup de conflits d'eau sont le résultat de politiques et pratiques économiquement inefficace, socialement injustes et non durables sur le plan environnemental - beaucoup d’entre elles étant le résultat de structures de prise de décision non démocratiques. Comment aller de l’avant? Ce module souligne douze questions clés que les gestionnaires de l'eau devront considérer quand ils traitent tant des conflits sur l'utilisation des ressources que des plans de gestion de la ressource.

2. Questions majeures à prendre en compte Conflit Ubiquité : Le conflit est partout et est une réalité évitable de la vie. Prévisibilité : Les conflits voyagent le long des sentiers prévisibles, fournissant ainsi la possibilité pour l'action et la préparation. Procédure judiciaire : Le recours à la loi pour régler des conflits et les différends doit être à jamais considéré comme un recours ultime et devrait être évité à tout prix.

2. Questions majeures à prendre en compte Le conflit Paix : L'absence de conflit manifeste ne signifie pas un contexte paisible. Les griefs, différends et conflits peuvent être en train de bouillonner juste en dessous de la surface. Points d'entrée : La GIRE ne peut pas être réalisé immédiatement ; les conflits ne peuvent non plus être résolus par une seule tentative. Il est donc impératif que le gestionnaire de l'eau sonde continuellement les points d'entrée les plus appropriés qui sont les plus susceptibles de produire des avantages immédiats.

2. Questions majeures à prendre en compte Implications pour les personnes Facilitation de facto : Les gestionnaires de l’eau se retrouveront souvent être des facilitateurs ou médiateurs de facto dans une négociation soit dans leurs propres organisations ou entre différents groupes.

2. Questions majeures à prendre en compte Négociation : Les individus se retrouveront souvent comme partie à une négociation. Flexibilité : Le dogmatisme et l’obstination, souvent déguisés comme ‘principe'. Un gestionnaire doit être flexible et quelqu’un qui s’adapte dans son approche des décisions d'utilisation et de gestion de la ressource.

2. Questions majeures à prendre en compte Implications pour les structures institutionnelles Systèmes d’alerte précoce: La gestion durable des ressources dépend souvent du fait de devancer un conflit avant qu‘il ne commence. Capacité : Il y a un toujours un besoin de personnel suffisamment qualifié.

2. Questions majeures à prendre en compte Lieu de la réunion : L'eau est un bien public. Par conséquent, le règlement des différends et la résolution du conflit réussis exigent des plates-formes et des structures publiques qui fournissent (i) des points d'accès pour les parties prenantes aux décideurs ; et (ii) points d'accès pour les parties prenantes les uns et aux autres.

2. Questions majeures à prendre en compte Implications pour les structures institutionnelles Structure: Les conflits éclatent pour des raisons très différentes. Peut-être en réponse à une demande accrue d'une ressource limitée; ou à la diminution d'approvisionnement d’une ressource; ou suite à des inégalités structurales dans l'accès. Ceux-ci semblent différents et peuvent refléter des inégalités de classe, de race, d'appartenance ethnique, de sexe, ou de localisation géographique dans un bassin. Les conflits résultant de questions structurales ne sont pas facilement solubles et doivent donc requérir les plans sérieux à court et moyen et long terme.

2. Questions majeures à prendre en compte Implications pour les structures institutionnelles Adaptation : Les institutions émergent en réponse aux besoins perçus avec le temps et une fois établies changent seulement très lentement. Quelque soit le degré de flexibilité et d’adaptabilité du gestionnaire et de son équipe, si la structure institutionnelle est rigide il ne pourra pas réagir efficacement à des nouvelles situations. Il est impératif que de nouvelles institutions de gestion de l'eau et les plates-formes développées pour la participation des acteurs soient modelés avec le besoin de changement à l’esprit.