Instruments économiques et financiers de la GIRE Présentation de la GIRE Partie 2 : Principes de la GIRE Instruments économiques et financiers de la GIRE
Buts et objectifs de la session Présenter les principes de la gestion de l’eau
Introduction L’adoption des principes de la gestion de l’eau est la clé pour réaliser la GIRE, mais il existe des défis à relever.
Principes de gestion de l’eau 1 : l’eau douce est une ressource limitée et vulnérable 2 : le développement et la gestion de l’eau devront se baser sur une approche participative 3 : les femmes jouent un rôle central dans l’approvisionnement, la gestion et la protection de l’eau 4 : l’eau a une valeur économique, mais doit être reconnue à la fois comme un bien économique et un bien social
Principe 1 : l’eau douce est une ressource limitée et vulnérable Précipitation Évaporation Évapotranspiration (ET) Évaporation Océan Infiltration Ruissellement Aquifère Précipitation Évaporation/ET Eau de surface Eau souterraine
Pourquoi l’eau est elle vulnérable ? L’eau est essentielle pour le développement mais vulnérable au développement. Approche holistique : lier le développement social et économique avec la protection des écosystèmes naturels. Perspective intégrée : pas de dichotomie entre l’utilisation de la terre et celle de l’eau. Le bassin versant est l’unité logique de la gestion des ressources en eau.
Principe 2 : le développement et la gestion de l’eau devront être participatifs Tout le monde est acteur (inclusion contre exclusion) ; Le principe de la démocratisation de la prise de décisions est adopté ; Idéalement, les multiples acteurs (usagers, planificateurs et décideurs) sont impliqués à tous les niveaux ; En réalité, participation dans la prise de décisions aux niveaux les plus adaptés (subsidiarité) ; Sensibilité aux problèmes de genre, de vulnérabilité et de pauvreté.
Bénéfices de la participation Plus de projets réussis en terme d’échelle, d’élaboration, d’exploitation et d’entretien ; Améliorer le recouvrement des coûts, clé pour générer des revenus et des financements ; Les ressources environnementales sont protégées et les droits culturels et de la personne sont respectés ; Coordonner les intérêts et résoudre les conflits ; Améliorer la transparence et la responsabilisation dans la prise de décisions.
Défis de l’approche participative La participation n’aboutit pas toujours au consensus : Des processus d’arbitrage et des mécanismes de résolution des conflits sont nécessaires ; L’intervention du gouvernement est nécessaire pour créer un environnement favorable aux groupes sociaux marginalisés (les pauvres, les indigènes, les personnes âgées et les femmes). Les groupes désavantagés doivent également avoir la capacité de participer.
Pensez-y ! Dans votre pays, est-ce que tous les acteurs participent à la prise de décisions en matière d’alimentation en eau, de gestion et d’investissement ?
Principe 3 : les femmes jouent un rôle central dans l’approvisionnement, la gestion et la protection de l’eau Dans de nombreux pays, les femmes cherchent l’eau, sont responsables de la protection de l’eau pour des utilisations domestiques et agricoles. Les femmes contribuent moins que les hommes dans les domaines clés : Gestion ; Analyse des problèmes ; Prise de décisions relative à la conception des systèmes et des investissements, etc.
Liens entre le genre et la GIRE Liens entre le genre et la durabilité environnementale Liens entre le genre et l’efficacité économique Liens entre le genre et l’équité sociale
Liens entre le genre et l’efficacité économique Les femmes peuvent être moins mobiles et avoir des limitations de paiement Les centres de paiement devront être plus proches de leur foyer Les montants à payer devront être plus faibles et être versés à des intervalles plus réguliers pour les rendre plus abordables
Pensez-y ! Dans votre pays, y a-t-il utilisation d’une approche attentive aux questions de genre pour gérer les ressources en eau ? Sinon, donnez les raisons pour lesquelles cette approche n’est pas adoptée.
L’eau a une valeur à la fois de bien économique et de bien social. Principe 4 : l’eau a une valeur économique dans tous ses usages concurrents et devrait être reconnue aussi bien comme un bien économique que social L’eau a une valeur à la fois de bien économique et de bien social. La valeur de l’eau dans ses usages alternatifs est importante pour son allocation rationnelle comme un bien économique et social.
Pensez-y ! Y a-t-il une quelconque adoption des principes de la gestion de l’eau dans votre pays ? Où pouvez-vous les trouver ?
Fin La prochaine séance présentera le rôle des outils économiques et financiers dans la GIRE