Instruments économiques et financiers de la GIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Advertisements

La GIRE: un outil d'adaptation au changement climatique
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Mécanismes coutumiers de l'eau.
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
La GIRE pour des Organismes de Bassins Fluviaux
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
Gestion Intégrée des Ressources en Eau
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Section cinq: Implications pour la gestion des ressources en eau
Gestion de l'information
Instruments économiques et financiers de la GIRE Instruments économiques et méthodes destimation de la valeur de leau.
Module Un: La gestion intégrée des ressources en eau et la résolution de conflits Résolution de conflits et techniques de négociation pour la gestion intégrée.
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
(recommandation de Johanesburg)
Le développement inclusif
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Partage de connaissances et apprentissage du secteur Utilisation des centres de documentation comme mécanisme de développement des capacités et de gestion.
Le Bureau daudiences publiques sur lenvironnement En 1978, des modifications sont apportées à la Loi de la qualité de l'environnement au Québec Institue.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Une approche intégrée À la programmation par pays
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les défis du secteur de l’eau et le rôle de la tarification Position d’Aqua Publica Europea Christiane FRANCK Administratrice déléguée d’APE 4 décembre.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Manuel de formation PNUEThème 1 Diapo 1 Objectifs de l ’ ÉIE F de modifier et d’améliorer la conception F de garantir l’utilisation efficace des ressources.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
PRESENTATION DU PROJET SHINE – OXFAM MALI AU CLUSTER SECURITE ALIMENTAIRE BAMAKO 25 JUIN, 2015 Présenté par: Ir. Cheikhou DIAGANA Emergency Food Security.
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Instruments économiques et financiers de la GIRE Présentation de la GIRE Partie 2 : Principes de la GIRE Instruments économiques et financiers de la GIRE

Buts et objectifs de la session Présenter les principes de la gestion de l’eau

Introduction L’adoption des principes de la gestion de l’eau est la clé pour réaliser la GIRE, mais il existe des défis à relever.

Principes de gestion de l’eau 1 : l’eau douce est une ressource limitée et vulnérable 2 : le développement et la gestion de l’eau devront se baser sur une approche participative 3 : les femmes jouent un rôle central dans l’approvisionnement, la gestion et la protection de l’eau 4 : l’eau a une valeur économique, mais doit être reconnue à la fois comme un bien économique et un bien social

Principe 1 : l’eau douce est une ressource limitée et vulnérable Précipitation Évaporation Évapotranspiration (ET) Évaporation Océan Infiltration Ruissellement Aquifère Précipitation Évaporation/ET Eau de surface Eau souterraine

Pourquoi l’eau est elle vulnérable ? L’eau est essentielle pour le développement mais vulnérable au développement. Approche holistique : lier le développement social et économique avec la protection des écosystèmes naturels. Perspective intégrée : pas de dichotomie entre l’utilisation de la terre et celle de l’eau. Le bassin versant est l’unité logique de la gestion des ressources en eau.

Principe 2 : le développement et la gestion de l’eau devront être participatifs Tout le monde est acteur (inclusion contre exclusion) ; Le principe de la démocratisation de la prise de décisions est adopté ; Idéalement, les multiples acteurs (usagers, planificateurs et décideurs) sont impliqués à tous les niveaux ; En réalité, participation dans la prise de décisions aux niveaux les plus adaptés (subsidiarité) ; Sensibilité aux problèmes de genre, de vulnérabilité et de pauvreté.

Bénéfices de la participation Plus de projets réussis en terme d’échelle, d’élaboration, d’exploitation et d’entretien ; Améliorer le recouvrement des coûts, clé pour générer des revenus et des financements ; Les ressources environnementales sont protégées et les droits culturels et de la personne sont respectés ; Coordonner les intérêts et résoudre les conflits ; Améliorer la transparence et la responsabilisation dans la prise de décisions.

Défis de l’approche participative La participation n’aboutit pas toujours au consensus : Des processus d’arbitrage et des mécanismes de résolution des conflits sont nécessaires ; L’intervention du gouvernement est nécessaire pour créer un environnement favorable aux groupes sociaux marginalisés (les pauvres, les indigènes, les personnes âgées et les femmes). Les groupes désavantagés doivent également avoir la capacité de participer.

Pensez-y ! Dans votre pays, est-ce que tous les acteurs participent à la prise de décisions en matière d’alimentation en eau, de gestion et d’investissement ?

Principe 3 : les femmes jouent un rôle central dans l’approvisionnement, la gestion et la protection de l’eau Dans de nombreux pays, les femmes cherchent l’eau, sont responsables de la protection de l’eau pour des utilisations domestiques et agricoles. Les femmes contribuent moins que les hommes dans les domaines clés : Gestion ; Analyse des problèmes ; Prise de décisions relative à la conception des systèmes et des investissements, etc.

Liens entre le genre et la GIRE Liens entre le genre et la durabilité environnementale Liens entre le genre et l’efficacité économique Liens entre le genre et l’équité sociale

Liens entre le genre et l’efficacité économique Les femmes peuvent être moins mobiles et avoir des limitations de paiement Les centres de paiement devront être plus proches de leur foyer Les montants à payer devront être plus faibles et être versés à des intervalles plus réguliers pour les rendre plus abordables

Pensez-y ! Dans votre pays, y a-t-il utilisation d’une approche attentive aux questions de genre pour gérer les ressources en eau ? Sinon, donnez les raisons pour lesquelles cette approche n’est pas adoptée.

L’eau a une valeur à la fois de bien économique et de bien social. Principe 4 : l’eau a une valeur économique dans tous ses usages concurrents et devrait être reconnue aussi bien comme un bien économique que social L’eau a une valeur à la fois de bien économique et de bien social. La valeur de l’eau dans ses usages alternatifs est importante pour son allocation rationnelle comme un bien économique et social.

Pensez-y ! Y a-t-il une quelconque adoption des principes de la gestion de l’eau dans votre pays ? Où pouvez-vous les trouver ?

Fin La prochaine séance présentera le rôle des outils économiques et financiers dans la GIRE